39:07
L'authenticité scientifique de L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, de Maria Valtorta. J.F.LAVEREPlus
L'authenticité scientifique de L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, de Maria Valtorta. J.F.LAVERE
Claudius Cartapus
@Silvānus Pūblius Paix aux hommes de bonne volonté ! 🙏
Silvānus Pūblius
Une vision très partisane d'un valtortiste. Il serait bon m'est avis qu'une équipe non partiale vienne infirmer ou confirmer ces analyses.
Claudius Cartapus
Il est partisan parce qu'il sait que le tout est cohérent. Il ne manque surtout pas d'arguments ! 😉
Silvānus Pūblius
@Claudius Cartapus Une vision non partisane serait la bienvenue, tout de même ! Lorsqu'il présente la position de l'Église sur les "visions" de Melle Valtorta, il n'est pas du tout sérieux (les références objectives sont mises de côté, et des théories sans sources sérieuses affirmées comme incontestables)! Si la vision scientifique est du même acabit (ce qui n'est peut-être pas le cas), cela …Plus
@Claudius Cartapus Une vision non partisane serait la bienvenue, tout de même ! Lorsqu'il présente la position de l'Église sur les "visions" de Melle Valtorta, il n'est pas du tout sérieux (les références objectives sont mises de côté, et des théories sans sources sérieuses affirmées comme incontestables)! Si la vision scientifique est du même acabit (ce qui n'est peut-être pas le cas), cela porte largement à caution, à mes yeux. Il faudrait vraiment objectiver le sujet, hors des discours passionnés, je pense.
Claudius Cartapus
@Silvānus Pūblius Faudrait qu'ils ignorent tout du dossier. Curieusement, c'est en lisant et en fouillant, qu'ils viennent à pencher sur un bord plutôt que sur un autre. Des gens impartiaux et parfaitement ignorant de l'œuvre sur laquelle ils se pencheraient à la fois, ça n'existe pas. Mais c'est le travail de l'Église de fouiller. J'ai cru comprendre que la cause en béatification de Maria Valtorta …Plus
@Silvānus Pūblius Faudrait qu'ils ignorent tout du dossier. Curieusement, c'est en lisant et en fouillant, qu'ils viennent à pencher sur un bord plutôt que sur un autre. Des gens impartiaux et parfaitement ignorant de l'œuvre sur laquelle ils se pencheraient à la fois, ça n'existe pas. Mais c'est le travail de l'Église de fouiller. J'ai cru comprendre que la cause en béatification de Maria Valtorta a été ouverte en 2019. Le dossier à étudier est certainement considérable. Ils vont faire leur travail, lentement mais sûrement. Je ne pense pas qu'ils ont coutume d'émettre des jugements téméraires.
Silvānus Pūblius
@Claudius Cartapus L’impartialité est un élément essentiel pour juger. Si on a déjà défini des conclusions avant d’avoir étudié un dossier, cela pose un léger problème! Comme certains étudiants, qui disent savoir ce qu’il vont mettre dans leur thèse sans avoir dépouillé les sources!
Il y a eut récemment quelques études, qui ont le mérite d’exister, de par exemple dom Chevalier ou Joachim …Plus
@Claudius Cartapus L’impartialité est un élément essentiel pour juger. Si on a déjà défini des conclusions avant d’avoir étudié un dossier, cela pose un léger problème! Comme certains étudiants, qui disent savoir ce qu’il vont mettre dans leur thèse sans avoir dépouillé les sources!
Il y a eut récemment quelques études, qui ont le mérite d’exister, de par exemple dom Chevalier ou Joachim Bouflet (que j’ai croisé par hasard il y a quelques jours). Il y aurait un travail universitaire à faire, avec tous les apports de la méthode historique.
L’éditeur de Melle Valtorta a demandé l’ouverture d’une cause de béatification, qui a été autorisée, à ce sue j’en ai compris. Cela ne préjuge strictement de rien sur la vie ou l’oeuvre de celle-ci, tant que justement le travail n’a pas été fait.
Dans l’attente, la position de l’Église, y compris des évêques de France, s’est très clairement exprimée, et ce à de nombreuses reprises (cf l’article de wikipedia, par exemple).
Cordialement.
Silvānus