01:19
Roy-XXIII
21,1 k
A quoi servent les frontières aujourd'hui ? ...Plus
A quoi servent les frontières aujourd'hui ?

...
Catholique et Français
Dans votre liste de dates, "Roy-XXIII", j'aime bien celle-ci : "1526 – Appels à l’aide militaire adressés par le Roi de Hongrie, Louis II : à l’Empereur romain germanique, à Charles V, aux Rois Henri VIII d’Angleterre Jean III du Portugal, au Prince héritier autrichien Ferdinand, au Pape Clément VII et à la République de Venise. Aucune réponse !" >>> Vous êtes sûr que c'est pas 2015 ? Et …Plus
Dans votre liste de dates, "Roy-XXIII", j'aime bien celle-ci : "1526 – Appels à l’aide militaire adressés par le Roi de Hongrie, Louis II : à l’Empereur romain germanique, à Charles V, aux Rois Henri VIII d’Angleterre Jean III du Portugal, au Prince héritier autrichien Ferdinand, au Pape Clément VII et à la République de Venise. Aucune réponse !" >>> Vous êtes sûr que c'est pas 2015 ? Et moi qui me foutais de ceux qui disent que l'Histoire est un éternel recommencement ! Dans la série des révisions déchirantes, y-en a aussi un qui m'a toujours donné la chair de poule mais que je commence à trouver bon bougre avec ce qui se passe en ce moment : Dracula, de son vrai nom Vlad l'Empaleur dont le hobby préféré consistait à empaler des fournées de turcs et de mahométans dans les montagnes des Carpathes. Ah oui, les bons jours sont de retour, comme disent nos amis anglo-saxons !
Roy-XXIII
Tout s'explique ► Hommage au valeureux peuple Hongrois qui stoppa les Turcs 🙏 👏
Présentation : On connaît bien la victoire de Charles Martel sur les Sarrazins à Poitiers (732), ainsi que la bataille navale de Lépante (1571). Mais les combats incessants qui se livrèrent trois siècles durant à l’Orient de l’Europe sont peu connus, sans doute parce qu’il s’agissait en première ligne d’une …Plus
Tout s'explique ► Hommage au valeureux peuple Hongrois qui stoppa les Turcs 🙏 👏

Présentation : On connaît bien la victoire de Charles Martel sur les Sarrazins à Poitiers (732), ainsi que la bataille navale de Lépante (1571). Mais les combats incessants qui se livrèrent trois siècles durant à l’Orient de l’Europe sont peu connus, sans doute parce qu’il s’agissait en première ligne d’une nation différente par son origine (ni slave, ni germanique, ni latine) et par sa langue. Depuis saint Etienne (dont la couronne demeure le symbole du pays) jusqu’à sainte Hedwige (qui devint reine de Pologne et l’apôtre de la Lituanie) la Hongrie a pourtant montré et payé au prix fort ses convictions chrétiennes, on en jugera par cette sobre chronologie des combats qui firent de ce pays le rempart de la chrétienté.

Aujourd’hui où l’existence même de l’Europe est en danger mortel, nous pensons qu’il faut connaître et faire connaître les faits d’armes, la longue lutte du peuple hongrois contre les mahométans ; car ces faits font partie de notre histoire commune et parce qu’ils sont la démonstration qu’une cause n’est jamais perdue si l’on fait face aux adversités avec foi et courage.


1389 -Les Turcs battent les chefs slaves de Sud à Rigèmezö (ville hongroise, appelée Kosovo de nos jours).

1394 – Les Turcs attaquent Barcasàg (région au sud de la Transylvanie (« Erdély » en magyar, actuellement en Roumanie)

1396 – Victoire turque par le sultan Bajazid 1er sur la grande armée européenne des croisés (90000 soldats) à Constantinople (Byzance, maintenant Istanbul).

1421 – Sac par les Turcs de la ville de Brassò (en Hongrie) et de la région de Barcasàg

1427 – La mort de Pipò Ozoral, Bàn (voïvode) de Szörény, qui pendant 22 ans avait lutté contre les Turcs.

1438 – Le sultan Murad II : nouvelle attaque turque contre les villes hongroises de Transylvanie (Szàszsebes, Segesvàr, Megyes).

1440 – Défense pendant plusieurs mois de la ville de Nàndorfehérvàr (aujourd’hui: Belgrade) contre le Turc par le prieur hongrois de Vrna, Jànos Tallòci.

1440 – Par peur des Turcs, les habitants serbes (les « Ràcs »de la ville de Keve) transmigrent au sud de Pest et y fondent Ràckeve.

1441 (été) –Victoire de Jànos Hunyadi1 sur l’armée turque en Serbie, commandée par le Bey Isba.

1442.03.22 – Victoire de Jànos Hunyadi sur l’armée du Bey Mezid à Vaskapu (Porte de Fer), sud de la Transylvanie, près de Gyulafehérvàr.

1442 – Pacha Mezid attaque l’armée de Hunyadi à Nagyszeben. Par le sacrifice librement consenti de Simon Kermény, la vie de Hunyadi fut préservée et la victoire des Hongrois assurée.

1442 – 1443 automnesLa « campagne longue ». Victoires en série de Jànos Hunyadi sur l’armée du Sultan Murad II en Balkan. A la demande de ce dernier, traité de paix pour 10 ans.

1444.10.11 Vàma. La bataille finale de « la campagne longue ». Au début Jànos Hunyadi dispersa l’infanterie turque et attaqua avec les spahis. Le Roi de Hongrie et de Pologne, UIàszlò 1(1440-1444), ne respectant pas le plan de bataille, attaqua alors les janissaires avec les troupes polonaises deréserve. L’élite turque riposta et écrasa l’armée hongroise. Le roi, le Cardinal Giuliano Cesarini, – nonce apostolique – ainsi que l’Evêque d’Eger, Simon Rozgonyi, furent tués. Jànos Hunyadi, en rentrant de la poursuite des Turcs, ne put empêcher la dislocation de l’armée royale hongroise.

1448.17-19.10 Défaite à Rigòmezö (Kosovo). L’armée de J. Hunyadi, disperse les deux ailes de la cavalerie turque. Le lendemain le Turc contreattaque et le commandant Jànos Székely, allant trop loin, est tué. Le Voïvode valaque Vlàd passe à l’ennemi. La supériorité écrasante du Turc sur le Hongrois lui valut un triomphe : 9.000 Hongrois, 6.000 Valaques et 2.000 mercenaires étrangers furent tués. Les pertes turques montèrent à 34.000 hommes. Jànos Hunyadi fut capturé pendant sa fuite par le despote serbe traître, Georges Barankovics.

1453.05.29 Les troupes du sultan Mehmed II prennent Constantinople et mettent fin à l’Empire de Byzance qui avait duré 1000 ans.

1454.10.02 – Le Sultan Mehmed II attaque la Serbie. Jànos Hunyadi détruit son armée.

1456.07.21 -Victoire définitive de Jànos Hunyadi sur le Turc à Nàndorfehérvàr. Sacrifice de Titusz Dugovics (au moment critique il jeta dans le précipice le soldat turc qui voulait mettre le drapeau turc au faîte de la tour, y périssant lui-même). Le Sultan perdit 50.000 hommes (plus 25.000 qui, pendant leur retraite, furent massacrés par les Serbes). Les Chrétiens perdirent près de 10.000 hommes.

Vu la grande menace pour la Chrétienté, et pour soutenir les combattants, le Pape Callixte III avait organisé une croisade spirituelle (« Bulla Oratorium »). Pour commémorer la victoire de Jànos Hunyadi, le Saint-Père lui accorda le titre de « Christianea fidei defensor » (Défenseur de la foi chrétienne). Il ordonna que toutes les cloches de la Chrétienté sonnent à midi tous les jours. Le « Te Deum » retentit dans toute l’Europe et le Saint Père accorda au peuple hongrois le titre de « bouclier de toute la chrétienté (Idem reenum totius christianitatis diceps).

1456 – À cause de la peste, survenue dans le camp des Hongrois, Jànos Hunyadi ainsi que son ami et compagnon, saint Jean de Capistrano moururent quelques jours après la victoire.

1479 10.13 – A Kenyérmezö (le «Champs du Pain », en Transylvanie) victoire d’Istvàn Bàthorl et de Pàl Kinizsi sur le Turc. Pertes turques: 30.000 hommes, hongroises 8.000 soldats.

1480 – Le Roi (hongrois) Màtyàs en Bosnie, et PàI Kinizsi en Serbie attaquent le Turc.

1523.08.07 – A Nàndorfehérvàr l’archevêque PàI Tomori met en déroute les armées du Pacha de Rumélie et de Bey Bali.

1524.01.01 L’Empire allemand à Nuremberg promet une aide militaire de 10.000 soldats. Ils ne sont jamais arrivés en Hongrie.

1526 – L’armée du Sultan part d’Istanbul pour la conquête de la Hongrie. Les Serbes vivant en Szerémség (Sud de Hongrie, la meilleure terre du pays) remontent en masse au nord du Danube devant la menace turque.

1526 – Appels à l’aide militaire adressés par le Roi de Hongrie, Louis II : à l’Empereur romain germanique, à Charles V, aux Rois Henri VIII d’Angleterre Jean III du Portugal, au Prince héritier autrichien Ferdinand, au Pape Clément VII et à la République de Venise. Aucune réponse !

1526.08.29
. A Mohàcs défaite de l’armée hongroise (25.000 hommes) devant l’armée turque de 75.000 soldats du Sultan Sulaiman. Le Roi Lajos II périt après la bataille4.

1526.08.30 La femme du Roi Louis II, la Reine Marie s’enfuit à Pozsony avec sa cour, laissant Buda sans défense. 1526.12.17 Charles V, Empereur d »Allemagne, promet par lettre de défendre la Hongrie, royaume de son frère, Ferdinand I. Promesse jamais tenue.

1527.08.20 Le roi Ferdinand 1er entre à Buda avec son armée.

1529.09.03 Sulaiman 1er met le siège devant Buda.

1529.09.08 Contre la volonté du Capitaine Tamàs Nàdasdy, les mercenaires allemands abandonnent le chateau-fort devant le Turc.

1526.09.12 Les armées de Sulaiman 1er occupent Ô-Buda (Vetus Buda). Elles incendient Buda et Pest, pendant trois jours ils mettent le siège à la forteresse « des chars » dans les environs (Pilismaròt), puis convoquent les habitants de Buda et massacrent 70.000 civils hongrois.

1529.09.25 Sulaiman 1er pille le Château de Buda (statues, une partie de la bibliothèque Corvina, les trésors d’or et d’argent des églises) et quitte le pays à Nàndorfehérvàr.

1532.04.10 Sulaiman 1er part d’Istanbul contre Vienne avec une armée de 100.000 hommes

1532.08.30. Au château de Köszeg, Miklòs Jurisich (Baron, fidèle de l’Empereur Leopold Ier, Roi de Hongrie, capitaine du Château-Fort de Köszeg, mort en 1543) résiste au Turc pendant trois semaines et capitule devant l’ennemi, mais il ne quitte pas les lieux. Le temps passant, le Sultan rentre à Istanbul avec son armée. L’armée de l’Empire germanique, forte de 80.000 soldats, se disperse sans une action militaire.

1541 – 15 ans après une défaite à Mohàcs, par ruse, le Turc occupe le château-fort de Buda. Le règne des Turcs de 145 ans en Hongrie commence.

1544.05.07 -Promesse écrite de Charles V, l’Empereur allemand, adressée aux membres de la Diète de Hongrie, de venir, en personne, en tête de son armée, pour libérer le pays des Turcs. Promesse jamais tenue. Au contraire: il offre la paix aux Turcs !

1552.07.06
Après trois jours de défense héroïque, jusqu’au dernier homme, du château-fort de Drégely par György Szondy, défaite des Hongrois.

1552.09.09 – Deux armées turques unies, environ 150.000 hommes, mettent le siège devant le château-fort d’Eger. Les gardes hongrois sont environ 2.000. Leur chef est Istvàn Dobò. Après 38 jours de siège infructueux, l’armée turque abandonne la partie.

1566.08.091566.09.06 Les 100.000 hommes du Sultan Soliman 1er mettent le siège devant Szigetvàr, défendu par 2.500 hommes seulement, commandés par le Comte Miklòs Zrinyl. Deux tiers du pays sont sous le joug turc. Le Sultan veut soumettre la Hongrie tout entière. Après un mois de batailles il conquiert la ville de Szigetvàr mais pas le petit château et meurt alors de colère. Mais sa mort est cachée à l’armée qui incendie la forêt entourant le château et oblige les Hongrois à en sortir, pour mourir tous héroïquement. L’armée impériale de 50.000 hommes du roi Miksa (Maximilien II. 1564-1576) à Györ ne bouge pas. Elle se disperse sans coup férir. L’armée turque quitte la Hongrie.

1596.10.13 Les gardes allemandes – contre la volonté du Capitaine PàI Nyàràdy et les officiers supérieurs hongrois, capitulent à Eger devant le Sultan, après une semaine de bataille.

1598.03.27 Le Comte Miklòs Pàllfy reprend la ville de Györ aux Turcs, dans une bataille de nuit, avec sa troupe d’élites de 5.000 hommes.

1598 Eté. Le château de Vàrad est défendu avec succès par Pàl Nyàri.

1658 automne Les Tatares se ruent sur la Hongrie (Transylvanie) et tuent ou capturent environ 100.000 Hongrois.

1658.08.15 Une armée turque de 80.000 hommes, commandée par le Grand Vizir Ahmed Köprülü, unis aux Tatares et aux Voïvodes de Moldavie, attaque les villes de Transylvanie (Gyulafehérvàr, Nagyenyed, Torda, Kolozvàr et Marosvàsàrhely) et tue ou fait prisonniers environ 100.000 Hongrois.

1658.09.20 -Le Turc attaque la forteresse de Vàrad pendant une semaine, mais sans succès.

1664.08.01 – La bataille de Szent-Gotthàrd. Le Grand-Vizir Köprülü veut traverser la rivière Ràba. Les troupes alliées françaises, croates et hongroises l’en empêchent. Le Turc va alors vers la ville de Szent-Gotthard, où se trouvaient les armées chrétiennes unies sur la rive gauche de la Ràba. Le Turc surprend les alliées la nuit (en traversant la rivière), prend le village Nagyfalva, disperse les régiments souabes, francs et saxons. A l’ordre de Montecuccoli5, une troupe de 6.000 Hussards hongrois, bien armés et commandés par le Comte Àdàm Battyàny, contre-attaque par l’Ouest et, unis aux autres troupes chrétiennes, disperse l’armée turque.

1664.08.10 La victoire éclatante à Vàrad fut suivie par le Traité de Paix honteux de Vasvàr, conclut par l’Ambassadeur impérial Reninger, suscitant l’indignation et l’exaspération générales en Hongrie. La raison en était que l’armée de 30.000 d’hommes de Montecuccoli s’était réservée à la défense exclusive des frontières de l’Autriche. D’autre part, Vienne craignait la reprise de forces hongroises. Elle cherchait donc à les affaiblir par tous les moyens.

Les Hongrois luttèrent contre les Turcs jusqu’à la fin du 17ème siècle.
Irène Archawski – Revue Le CEP n° 35 (2006)