fr.news
1,2 k

Une autre retraite anticipée

François a accepté le 28 décembre la démission de l'évêque de Dunkeld en Écosse , Stephen Robson, 71 ans.

Aucune raison n'a été donnée pour cela, cependant, BishopPatBuckley.blog rapportait déjà en juillet 2022 que le Nonce avait demandé à Robson de démissionner en raison de liaisons homosexuelles présumées.

Lorsque Robson était directeur spirituel au Scottish College de Rome (1998-2006), il aurait eu une relation étroite avec Christopher Morris, un séminariste licencié qui a continué comme étudiant laïc. Robson aurait été au courant du comportement homosexuel de Morris. Bien plus tard, il a approuvé son ordination à la prêtrise dans le diocèse de Motherwell. Le nonce a demandé à Robson de ne pas assister à l'ordination de 2022 et il a cité Covid pour ne pas le faire.

Robson aurait eu une liaison avec le cardinal d'Édimbourg Keith O'Brien (+2018), un prédateur homosexuel, dont il est devenu l'évêque auxiliaire en 2012. L'administrateur de la cathédrale d'Édimbourg Michael Regan, qui voulait le poste, est devenu très jaloux et a affirmé plus tard avoir eu une liaison avec O'Brien sur la promesse de faire avancer sa carrière. Regan est devenu l'un des accusateurs d'O'Brien, et est finalement mort du SIDA.

L'archevêque Leo Cushley a pris le relais à Édimbourg en juillet 2013 à la condition que Rome déplace Robson qui est devenu évêque de Dunkeld en décembre 2013.

#newsXejaihkmak