Canada : Les jeunes adultes défient la laïcité dans l'église - Les paroisses pratiquant la messe en latin "débordent".
Ces indicateurs comprennent le fait de croire en Dieu, de lire régulièrement les Écritures, d'avoir une expérience de Dieu dans sa vie, de prier régulièrement et d'assister régulièrement à des services religieux.
Toutefois, le rapport fait état d'une exception parmi les jeunes catholiques. Ils sont deux fois plus nombreux que leurs aînés à assister aux offices religieux au moins une fois par mois. En outre, 81 % des jeunes catholiques se disent convaincus de l'existence d'une vie après la mort, et 91 % des femmes de moins de 35 ans sont de cet avis, contre 60 % de leurs aînées.
BcCatholic.ca (12 juillet) cite le diacre Andrew Bennett, directeur du programme des communautés de foi au Cardus, qui parle d'un "renouveau au sein de l'Église" dans "probablement l'un des pays les plus sécularisés du monde".
Selon lui, plus le régime canadien se sécularise, plus le catholicisme devient une option attrayante pour les jeunes adultes (environ 18-34 ans).
Les jeunes recherchent l'intégrité, l'authenticité et quelque chose de durable : "La foi catholique détient une vérité objective et universelle qui n'est pas une philosophie qui change au gré du vent".
La jeune génération "commence à désirer une vie plus traditionnellement catholique", a déclaré le diacre Bennett. "Si vous regardez les églises où la messe traditionnelle en latin est proposée, vous verrez qu'elles ne se contentent pas de croître, mais qu'elles débordent d'activité.
La paroisse de la Sainte-Famille, à Vancouver, compte de nombreux jeunes adultes.
Kent Grealy, vicaire paroissial de cette paroisse, note que la croissance des jeunes et des familles a entraîné l'arrivée d'un nouveau paroissien chaque dimanche depuis près de six mois.
Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA