AJPM
11789

Je suis repreneur pour un euro de chaque monastère qui craque : qu'on se le dise car c'est sérieux

Fermeture d'une Abbaye trappiste en Allemagne à Mariawald.

Commentaire de<Rorate Caeli>, via le blog espagnol <afelantelafe>


En espagnol ici: adelantelafe.com/se-cierra-abadi…
Et en anglais: rorate-caeli.blogspot.ro/…/mariawald-trapp…
24 janvier 2018
Traduction de Carlota ("Benoît-et-moi")


* * *

L'Abbaye trappiste de Mariawald, au nord de la Rhénanie du Nord-Wesphalie est l’un des rares monastères au monde qui applique la disposition présente dans l’article 3 du motu proprio Summorum Pontificum permettant que le monastère se dédie complètement et exclusivement au rite traditionnel.

Nous avions rorate-caeli.blogspot.ro/…/the-reform-in-t… et en 2015 nous avions publié la traduction d’un grand rorate-caeli.blogspot.ro/…/major-interview…, Dom Josef Vollberg.

Le retour au traditionnel à Mariawald, c'était trop pour l’actuel régime vindicatif installé à Rome, régime qui a expulsé l’abbé en 2016, comme rorate-caeli.blogspot.ro/…/abbot-of-mariaw….

Aujourd’hui est arrivée l'issue inévitable comme le rapporte Gloria TV, la vieille abbaye est en train d’être fermée et complètement démantelée. Ce que n'ont pas pu détruire les deux guerres mondiales, le Bergoglianisme y arrive:

« L’abbaye trappiste de rite traditionnel de Mariawald fermera ses portes. Le Vatican, l’Ordre Trappiste et le Diocèse de Aachen où se trouve l’abbaye, l’ont annoncé depuis Mariawald.
Le monastère a été habité par les trappistes depuis 1909. Tous les employés vont perdre leur travail. Les moines seront transférés à d’autres monastères. Au cours de cette année le monastère et toutes ses possessions vont passer aux mains du diocèse d’Aachen. Le monastère et l’église de Mariawald vont peut-être rester fermés pour toujours.

Dans une lettre du 21 novembre 2008, Benoît XVI avait octroyé à l’abbaye le privilège de revenir aux anciennes coutumes de l’Ordre Trappiste, tant au niveau de la liturgie que de la vie monastique. Cela représentait en particulier un retour au rite ancien vénérable. Le Pape considérait ce projet comme une « rénovation de l’Église dans l’esprit de la tradition ». Aujourd’hui cette tradition a été arrêtée sans avoir pu se déployer. »


Il est vrai que si l’Église survivra malgré tous les obstacles, les maisons religieuses, les cathédrales et les abbayes ont été fermées et détruites de nombreuses fois. Cependant nous gardons l’espérance que comme les abbayes frappées par les sauvages de la Réforme et de la tourmente post-conciliaire n’ont pu demeurer à jamais, l’actuel régime au Vatican ne durera pas non plus pour toujours.

Source : benoit-et-moi.fr/…/fermeture-dune-…
[reproduction partielle]

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

L’Abbaye cistercienne Mariawald va fermer

Riposte Catholique (20 janvier 2018)

Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’abbaye cistercienne de Mariawald. L’abbaye avait obtenu de Rome en 2009 de reprendre la forme traditionnelle de la liturgie trappiste. Si cette forme liturgique lui a valu un regain de vocations, il apparaît qu’elle avait entraîné un certain nombre de dissensions au sein de la communauté, notamment avec les moines les plus âgés. Une visite canonique avait été diligentée pour aider les moines à retrouver leur sérénité… et le Père Abbé de l’Abbaye avait remis sa démission fin 2016. Toutefois, les premiers fruits avaient permis des ordinations il y a 2 ans.

Comme pour les Franciscains de l’Immaculée avec des appuis romains, il apparaît qu’une poignée de prêtres âgés était prêt à sacrifier le monastère et 110 ans de vie religieuse en ces lieux plutôt que de permettre un renouveau.

Source : www.riposte-catholique.fr/…/labbaye-cisterc…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mariawald

par Yves Daoudal - Le Forum Catholique - 24 janvier 2018

Désormais c’est officiel : l’abbaye trappiste de Mariawald est fermée sur ordre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.

C’était la seule abbaye trappiste en Allemagne, la seule aussi (au monde) qui avait choisi la « forme extraordinaire », en application de l'article 3 de Summorum Pontificum.

L’arrière-garde post-conciliaire s’était rebellée, parce que ces cisterciens « de stricte observance » étaient aussi, en même temps, revenus à la… stricte observance, et l’on trouvait que c’était trop fatigant de se lever à 3 heures du matin.

Donc il y a eu une « visite régulière », en 2016, de deux pères abbés qui ont entendu les doléances. Résultat : la « démission » de l’abbé de Mariawald, dom Josef Vollberg. Deux mois plus tard, en décembre 2016, le visiteur en chef, dom Bernardus Peeters, écrivait une longue lettre aux moines de Mariawald. Il disait tout son amour de cette abbaye, il soulignait très lourdement que dom Josef avait démissionné de lui-même librement de son plein gré sans y avoir été contraint par personne, et que le but des mesures prises (à savoir… la démission de dom Josef et la reprise en mains de l’abbaye par dom Bernardus) était de « renforcer Mariawald et d’assurer l’avenir de la seule maison de notre Ordre en Allemagne ».

Or voici que le même dom Bernardus, un an plus tard, était le « commissaire apostolique » chargé de fermer l’abbaye. Avec un argument tout nouveau, jamais utilisé jusque-là et en pleine contradiction avec son propos de décembre 2016 : il n’y a plus que 10 moines, dont beaucoup sont âgés, et de ce fait le monastère n’est plus viable.

Alors on pouvait ajouter à l’hypocrisie ecclésiastique un bel accent de cynisme : on espérait que le choix de l’ancienne liturgie allait apporter un sang neuf au monastère, mais hélas ce n’a pas été le cas…

Bref, après les Franciscains de l’Immaculée, après le séminaire de Ciudad del Este et le diocèse d’Imperia, François continue la destruction de ce qui est favorable à la liturgie traditionnelle en dehors de la réserve Ecclesia Dei. Son travail de sape de Summorum Pontificum.

Source : tradinews.blogspot.ro/…/yves-daoudal-le…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
GChevalier
Oui oui, je suis repreneur à un euro !
GChevalier partage ceci
6
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité