34:30
Irapuato
12425
Chemin de Croix avec bienheureux Edouard Poppe. Paroisses Solliès-Pont & Solliès-Toucas Bienvenue à tous les paroissiens et tous les auditeurs qui nous rejoignent pour ce chemin de Croix ! Nous prions …Plus
Chemin de Croix avec bienheureux Edouard Poppe.

Paroisses Solliès-Pont & Solliès-Toucas
Bienvenue à tous les paroissiens et tous les auditeurs qui nous rejoignent pour ce chemin de Croix ! Nous prions en union avec vous tous. Les méditations sont tirées des écrits du Bienheureux Edouard Poppe.

Bx Edward Joannes Maria Poppe
Prêtre « Apôtre de l'Eucharistie et de la Mission »
Edward Poppe
naît à Moerzeke (Belgique) le 18 décembre 1890 dans une famille de boulangers très pieuse. En mai 1909, il entra au séminaire et fut ordonné prêtre en 1916.
Il commença son ministère comme vice-curé de Sainte-Colette, dans un quartier ouvrier de Gandt. C'est là que naquit son amour pour les pauvres, les marginaux et les enfants. Cela l'incita à vivre une vie de grande pauvreté personnelle et à prêter une attention particulière à l'éducation à la foi de ses fidèles à travers la catéchèse et l'Eucharistie.

À la fin de la Première Guerre mondiale, il alla vivre dans la zone rurale de Moerzeke, où il fut aumônier d'une communauté religieuse. Il se consacra à la contemplation et à l'étude, à la prédication et à l'apostolat. Sa maison était ouverte à tous et se transforma en lieu de prière.

Le 15 septembre 1920, il se rendit sur la tombe de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, à Lisieux, ce qui fut un moment fondamental de sa vie spirituelle. Il fut un précurseur de son temps, mobilisant tous les éducateurs pour une campagne de réévangélisation, dont le point de départ et d'arrivée devait être l'Eucharistie.

En octobre 1922, il alla à Leopoldsburg, où il se chargea de la direction spirituelle des prêtres de tout le pays appelés au service militaire. Ce furent ses derniers mois d'activité apostolique. Il y fit passer son message, non seulement auprès des prêtres soldats, mais aussi auprès des fidèles, sensibilisés ainsi à l’Évangile et à leur mission.
Il apprend à « se livrer, mains vides, au feu du brasier de l'amour de Dieu pour la sanctification de ses confrères ».
Il meurt le matin du 10 juin 1924, les yeux fixés sur l'image du Sacré-Cœur, pleuré par toute la Flandre. Il avait 34 ans.

Édouard Poppe a été béatifié le 3 octobre 1999 par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) qui, durant la cérémonie de béatification, a dit : « Le Père Poppe, qui a connu l'épreuve, adresse un message aux malades, leur rappelant que la prière et l'amour de Marie sont essentiels à l'engagement missionnaire de l'Église ».
Pour un approfondissement biographique :

>>> Vie et spiritualité d'Édouard Poppe
dvdenise
Merci Irapuato HOMELIE Dimanche 3 octobre 1999, 1. "La vigne du Seigneur est son peuple". Voil | Jean Paul II
3. "Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne". Ces paroles du livre d'Isaïe que nous venons d'entendre s'appliquent au Père Edward Poppe, qui a consacré sa vie au Christ dans le ministère sacerdotal. Il devient aujourd'hui un modèle pour les prêtres, notamment pour ceux …Plus
Merci Irapuato HOMELIE Dimanche 3 octobre 1999, 1. "La vigne du Seigneur est son peuple". Voil | Jean Paul II

3. "Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne". Ces paroles du livre d'Isaïe que nous venons d'entendre s'appliquent au Père Edward Poppe, qui a consacré sa vie au Christ dans le ministère sacerdotal. Il devient aujourd'hui un modèle pour les prêtres, notamment pour ceux de son pays, la Belgique. Il les invite à conformer leur vie au Christ Pasteur, afin d'être comme lui des "prêtres de feu", amoureux de Dieu et de leurs frères. L'action pastorale n'est véritablement féconde que dans la contemplation. Elle se nourrit de la rencontre intime avec le divin Maître, qui unifie l'être intérieur en vue de faire sa volonté. J'invite les prêtres à mettre toujours l'Eucharistie au centre de leur existence et de leur ministère, comme le bienheureux Poppe. C'est en se laissant illuminer par le Christ qu'ils pourront transmettre la lumière.

Qu'à l'exemple du nouveau Bienheureux, toutes les personnes qui ont une mission catéchétique prennent le temps nécessaire pour rencontrer le Christ! Par leur enseignement et par leur conduite, elles témoigneront alors de l’Évangile et elles feront connaître aux autres, particulièrement aux jeunes, qui cherchent la vérité et la source de la vie, les exigences morales qui conduisent au bonheur. Le Père Poppe, qui a connu l'épreuve, adresse un message aux malades, leur rappelant que la prière et l'amour de Marie sont essentiels à l'engagement missionnaire de l’Église. Implorons le Seigneur pour qu'il envoie dans sa vigne des prêtres à l'image du bienheureux Poppe!
Irapuato partage ceci
1405
Chemin de Croix avec bienheureux Edouard Poppe -
Fête: 10 juinPlus
Chemin de Croix avec bienheureux Edouard Poppe -

Fête: 10 juin
Irapuato