GChevalier
231,9 k

Pour François, le Purgatoire n'existe pas !

PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 25 octobre 2017

Chers frères et sœurs, bonjour!

C’est la dernière catéchèse sur le thème de l’espérance chrétienne, qui nous a accompagnés depuis le début de cette année liturgique. Et je conclurai en parlant du paradis, comme objectif de notre espérance.

«Paradis» est l’un des derniers mots prononcés par Jésus sur la croix, adressé au bon larron. Arrêtons-nous un instant sur cette scène. Sur la croix, Jésus n’est pas seul. A côté de lui, à droite et à gauche, il y a deux malfaiteurs. Sans doute, en passant devant ces trois croix élevées sur le Golgotha, certains poussèrent un soupir de soulagement en pensant qu’enfin, justice était faite en mettant à mort de telles personnes.

A côté de Jésus, il y a également quelqu’un qui s’avoue coupable: quelqu’un qui reconnaît avoir mérité ce terrible supplice. Nous l’appelons le «bon larron» qui, s’opposant aux autres, dit: nous recevons ce que nous avons mérité pour nos actions (cf. Lc 23, 41).

Sur le Calvaire, ce vendredi tragique et saint, Jésus arrive au sommet de son incarnation, de sa solidarité avec nous pécheurs. Là se réalise ce que le prophète Isaïe avait dit du serviteur souffrant: «Il a été compté parmi les criminels» (53, 12; cf. Lc 22, 37).

C’est là, sur le Calvaire, que Jésus a le dernier rendez-vous avec un pécheur, pour lui ouvrir à lui aussi toutes grandes les portes de son Royaume. Cela est intéressant: c’est la seule fois que le mot «paradis» apparaît dans les Evangiles. Jésus le promet à un «pauvre diable» qui sur le bois de la croix, a eu le courage de lui adresser la plus humble des requêtes: «Souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume» (Lc 23, 42). Il n’avait pas d’œuvres de bien à faire valoir, il n’avait rien, mais il se confiait à Jésus, qu’il reconnaît comme innocent, bon, si différent de lui (v. 41). Ce mot d’humble repentir a suffi pour toucher le cœur de Jésus.

Le bon larron nous rappelle notre véritable condition devant Dieu: que nous sommes ses enfants, qu’il éprouve de la compassion pour nous, qu’il est désarmé chaque fois que nous lui manifestons la nostalgie de son amour. Dans les chambres de nombreux hôpitaux ou dans les cellules des prisons, ce miracle se répète d’innombrables fois: il n’y a aucune personne, pour autant qu’elle ait mal vécu, à laquelle ne reste que le désespoir et la grâce soit interdite. Devant Dieu, nous nous présentons tous les mains vides, un peu comme le publicain de la parabole qui s’était arrêté en prière au fond du temple (cf. Lc 18, 13). Et chaque fois qu’un homme, faisant le dernier examen de conscience de sa vie, découvre que les fautes dépassent de loin les œuvres de bien, il ne doit pas se décourager, mais se confier à la miséricorde de Dieu. Et cela nous donne de l’espoir, cela nous ouvre le cœur!

Dieu est le Père, et jusqu’au dernier moment, il attend notre retour. Et au fils prodigue revenu, qui commence à confesser ses fautes, le père le fait taire en le prenant dans ses bras (cf. Lc 15, 20). Voilà Dieu: c’est ainsi qu’il nous aime!
Le paradis n’est pas un lieu de conte de fée, ni un jardin enchanté. Le paradis est le baiser de Dieu, Amour infini, et nous y entrons grâce à Jésus, qui est mort en croix pour nous. Là où il y a Jésus, il y a la miséricorde et le bonheur; sans Lui, il y a le froid et les ténèbres. A l’heure de la mort, le chrétien répète à Jésus: «Souviens-toi de moi». Et même si plus personne ne se souvenait de nous, Jésus est là, à nos côtés. Il veut nous emmener dans le lieu le plus beau qui existe. Il veut nous y emmener avec ce peu ou ce grand bien qu’il y a eu dans notre vie, afin que rien ne soit perdu de ce qu’il avait déjà racheté. Et dans la maison du Père, il apportera également tout ce qui en nous a besoin de rachat: les fautes et les erreurs de toute une vie. Tel est l’objectif de notre existence: que tout s’accomplisse, et soit transformé en amour.

Si nous croyons cela, la mort cesse de nous faire peur, et nous pouvons également espérer quitter ce monde sereinement, avec une grande confiance. Qui a connu Jésus ne craint plus rien. Et nous pourrons répéter nous aussi les paroles du vieux Syméon, lui aussi béni par la rencontre avec le Christ, après toute une vie passée dans l’attente: «Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut» (Lc 2, 29-30).

Et à cet instant, enfin, nous n’aurons plus besoin de rien, nous ne verrons plus de façon confuse. Nous ne pleurerons plus inutilement, parce que tout est passé; même les prophéties, même la connaissance. Mais l’amour non, lui demeure. Parce que «la charité ne passe jamais» (cf. 1 Co 13, 8).

Je suis heureux d’accueillir les pèlerins francophones, venant de Suisse, de Belgique et de France, en particulier les pèlerins de Coutances, Bayeux-Lisieux et Saint-Flour accompagnés de leurs évêques, ainsi que l’aumônerie Tamoule Indienne de France. Chers amis, je vous invite à mettre toute votre confiance dans la miséricorde et la tendresse de Dieu pour chacun et chacune de vous. Il n’abandonne jamais ses enfants. Que Dieu vous bénisse !

Source : w2.vatican.va/…/papa-francesco_…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
@crocodile merci ,je vous comprend ,dans le même ordre d'idée on peut dire (l'enfer est pavez de bonnes attentions ?) Je sais que nous vivons un temps ou tout est mélangé le bien = le mal et vis-versa .Pour mois ils peuvent dires tout le bien qu'ils veulent ,quand on ce comporte tel qu'ils le font ,surtout avec la charge d’Âmes qu'ils ont ,cela pose questions ,L'Amour de Dieu L'Amour des Hommes …Plus
@crocodile merci ,je vous comprend ,dans le même ordre d'idée on peut dire (l'enfer est pavez de bonnes attentions ?) Je sais que nous vivons un temps ou tout est mélangé le bien = le mal et vis-versa .Pour mois ils peuvent dires tout le bien qu'ils veulent ,quand on ce comporte tel qu'ils le font ,surtout avec la charge d’Âmes qu'ils ont ,cela pose questions ,L'Amour de Dieu L'Amour des Hommes ,je veut bien que l'ont faces des erreurs "Péchés" bien sur même les Saints en ont ,mais s'accouplé avec les sens Dieu les anti-Christs les sectes de tout bords .Qui a la prétention et le pouvoir de dire "Père pardonnez leurs il ne savent pas ce qu'ils font "si ce n'est que le CHRIST ,nous nous avons le devoir de suivre le chemin que le CHRIST nous a tracé et si le chef dévies c'est aux petits de le tancé ,on ne fait pas semblant d’être CATHOLIQUE ,Comme a dit Saint Paul NE VOUS ALLIEZ JAMAIS AVEC D'AUTRES CROYANCE ,C'est clair .Merci.
crocodile
@Ne nous laissez pas sucomber il n'est pas question d'amalgame ni d'être de tous les rateliers par contre cette audience ne diminue en rien le message de l' Évangile. Certaine homélie du Pape sont d'ailleurs intéressante se reconnaître pêcheur c'est sortir de l' autosuffisance nuisible à l'âme qui a ete créé pour Dieu. C'est seulement dans l' état de conscience du péché (ou faiblesse/faille/…Plus
@Ne nous laissez pas sucomber il n'est pas question d'amalgame ni d'être de tous les rateliers par contre cette audience ne diminue en rien le message de l' Évangile. Certaine homélie du Pape sont d'ailleurs intéressante se reconnaître pêcheur c'est sortir de l' autosuffisance nuisible à l'âme qui a ete créé pour Dieu. C'est seulement dans l' état de conscience du péché (ou faiblesse/faille/insuffisance) que la grâce peut agir Dieu a pitié de ceux qui lui ouvre leur coeur c'est pourquoi il dit à son père "Père pardonnez leurs il ne savent pas ce qu'ils font". Si nous avions la grâce infuse ou connaissance de la surabondance de l' Amour de Dieu nous serions bien stupide de nous en écarter d'un iota mais voilà on doit en faire l' expérience c'est l' histoire des Hommes (ancien et nouveau testament). Ce n'est pas en agitant les épouvantails du péché que l'on est sauvé mais en laissant Jésus nous donner son pardon et le suivre. Il ne faut pas tomber dans le systématique en disant les conciliaires ceci ou cela, il y a sûrement des Saints parmi eux, seul Dieu sait les circonstances de chacun. Cela dit il faut rester vigilant sur l' arbre qui cache la forêt, le conciliaire affiche souvent vérité et contre vérité ou les paroles et les actes paraissent en dichotomie donc on ne prend pas le poison. Bien à vous
Sylvanus
@Sylvanus Je ne vois pas le mot "Judaean" dans la Vulgate. Ce mot n'est pas du latin…
Sylvanus
@Roy-XXIII Cher Roi-XXIII, je ne sais quelle traduction de la Vulgate vous utilisez… Le substantif Judaios (selon le Gaffiot), se traduit : "Juif". Que pensez-vous donc des traductions dont sont fans les "tradis" (quand ils lisent l'Écriture…) : Crampon, Fillon, et même votre missel? Hérétiques, modernistes, franc-maçonnes, relativistes?
1 autre commentaire de Sylvanus
Sylvanus
@Roy-XXIII Merci Roi-XIII, j'avais donné les références aussi de la Vulgate, avec le texte…
Roy-XXIII
avecrux.avemaria
Mais mince Roy-XXIII c'est un roman ! 🤨 Y'a pas un truc qui fait deux pages seulement stp ? 🥴
Roy-XXIII
@Sylvanus
Dans la Vulgate, Jésus est désigné comme « l’un des Judéens », grâce au génitif pluriel Iudaeorum.
Jésus est désigné pour la première fois par le mot Jew au XVIIIe siècle, dans l’édition révisée de la première traduction anglaise du Nouveau Testament qui remontait au XIVe siècle.
L’étymologie du mot Jew dans la langue anglaise, ne laisse aucun doute sur le fait que le mot Jew …
Plus
@Sylvanus

Dans la Vulgate, Jésus est désigné comme « l’un des Judéens », grâce au génitif pluriel Iudaeorum.
Jésus est désigné pour la première fois par le mot Jew au XVIIIe siècle, dans l’édition révisée de la première traduction anglaise du Nouveau Testament qui remontait au XIVe siècle.
L’étymologie du mot Jew dans la langue anglaise, ne laisse aucun doute sur le fait que le mot Jew du XVIII e siècle provient directement du mot Iudaean de la Vulgate.


avecrux.avemaria Jésus n’est pas juif.
avecrux.avemaria
Waouhhhh Super Roy-XXIII 👍 ....... mais bon......malheureusement ta victoire fut de courte durée.... Sylvanus ! Il t'a battu à plate couture... Zut ! 🙏
C'est qui le Docteur Goldstein ? 🤨
avecrux.avemaria
gerard57, moi je sais 😁 il a prononcé une seul fois il y a 4 ans. Je l'ai lu sur un commentaire à Sylvanus 👍
Sylvanus
@gerard57 Je vais essayer d'avoir accès à une base de donnes des textes de notre souverain Pontife pour faire une analyse d'occurence du mot "purgatoire". J'en ai trouvé en quelques secondes sur internet une: preuve que le pape ne nie pas le purgatoire. Le procédé de "GChevalier" consistant à gravement insulter quelqu'un (pape ou pas pas pape) en lui faisant des procès d'intentions déloyaux est …Plus
@gerard57 Je vais essayer d'avoir accès à une base de donnes des textes de notre souverain Pontife pour faire une analyse d'occurence du mot "purgatoire". J'en ai trouvé en quelques secondes sur internet une: preuve que le pape ne nie pas le purgatoire. Le procédé de "GChevalier" consistant à gravement insulter quelqu'un (pape ou pas pas pape) en lui faisant des procès d'intentions déloyaux est malhonnête, insultant et anti-chrétien. On peut être en désaccord avec quelqu'un et être loyal.
Sylvanus
@Roy-XXIII Je ne comprends pas trop votre remarque sur "l y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » Ce n'est pas trop l'objet de notre débat.
Reprenons simplement les traductions "en vogue" dans les milieux dits traditionnalistes:
- La Bible Crampon: "Il y avait encore au-dessus de sa tête une inscription portant, en caractères grecs, latins et hébraïques …Plus
@Roy-XXIII Je ne comprends pas trop votre remarque sur "l y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » Ce n'est pas trop l'objet de notre débat.

Reprenons simplement les traductions "en vogue" dans les milieux dits traditionnalistes:
- La Bible Crampon: "Il y avait encore au-dessus de sa tête une inscription portant, en caractères grecs, latins et hébraïques : " Celui-ci est le roi des Juifs. "" (Source)
- La Bible Fillion : "Or, il y avait au-dessus de lui une inscription écrite en langues grecques, latines et hébraïques : celui-ci est le roi des Juifs" (Source)
- La vulgate elle-même reprend : "Hic est rex Judaeorum" (Source identique à la Bible Fillion)
Peut-être considérez-vous Crampon, Fillion ou saint Jérôme comme des "modernistes" (selon un tic assez ancré chez certain "traditionnalistes" - qui ne savent pas par ailleurs ce qu'est le modernisme)? Si vous pouviez m'éclairer? Bien à vous. Sylvanus
gerard57
On peut faire un concours : combien de fois François, dans l'ensemble de ses écrits et déclarations disponibles sur le site du Saint Siège, a-t-il utilisé le mot "purgatoire" ? 😲
Roy-XXIII
Sylvanus il y a 6 minutes Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
FAUX !
Sans redouter la moindre contradiction qui s’appuyât sur des faits historiques, les spécialistes les plus qualifiés s’accordent sur ce point précis que Jésus-Christ n’était pas un « Juif ». Ils pourront vous confirmer texte original à l’appui, que pendant sa vie Jésus-Christ …Plus
Sylvanus il y a 6 minutes Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

FAUX !

Sans redouter la moindre contradiction qui s’appuyât sur des faits historiques, les spécialistes les plus qualifiés s’accordent sur ce point précis que Jésus-Christ n’était pas un « Juif ». Ils pourront vous confirmer texte original à l’appui, que pendant sa vie Jésus-Christ était désigné comme un « Judéen » par ses contemporains, et non comme un « Juif » ; ils vous diront également que Jésus-Christ Se désignait Lui-même comme un « Judéen », et non comme un « Juif ». Pendant son passage ici sur Terre, Jésus fut désigné par les historiens de l’antiquité comme un « Judéen », et non comme un « Juif ». Tous les
théologiens de l’antiquité, dont la maîtrise de la question pourrait difficilement être mise en doute, désignent Jésus- Christ pendant Sa vie, ici, sur Terre, comme un « Judéen », et non comme un « Juif ».

Maintenant mon cher Docteur Goldstein, ainsi que vous le savez, le mot latin rex ne signifiait pas « roi » initialement, mais « chef d’une tribu », leader en anglais ; et aux temps de Jésus-Christ, ce mot n’avait pas d’autre sens pour les Judéens qui connaissaient la langue latine. Le mot latin rex, vient du
verbe latin rego, regere et signifie « diriger, conduire, mener, être à la tête de… ». Évidemment, le latin était la langue officielle dans toutes les provinces de l’Empire Romain, et c’est pourquoi l’inscription sur la croix fut rédigée également en latin. Or, après leur invasion des Îles Britanniques, les Anglo-Saxons
remplacèrent le mot latin rex, par le mot king. Mais le remplacement du mot rex par le mot king à cette époque postérieure, ne modifie pas rétroactivement le sens que les Romains donnaient au mot rex à l’époque de Jésus-Christ. Le Latin rex signifiait simplement pour eux « chef souverain », un leader. Le mot anglo-saxon king, avait d’ailleurs une graphie différente de celle d’aujourd’hui, lorsqu’il a remplacé
le mot latin rex, mais toutefois son sens était encore à peu près équivalent à celui du latin.

Pour Ponce Pilate, il était bien évident que Jésus-Christ était la dernière personne que les Judéens auraient acceptée comme « chef de tribu ». Malgré cela, Ponce Pilate n’a pas hésité à ordonner cette inscription : Iesus Nazarenus rex
Iudaeorum, et je répète que même par le plus sauvage étirement de l’imagination, on ne peut soutenir que ces mots
de Pilate furent autre chose qu’un misérable sarcasme. Par cette référence à Jésus-Christ comme « chef des Judéens »,
ceux-ci auraient ourdi la crucifixion de leur chef souverain.

À l’époque de Jésus-Christ, les Romains désignaient le territoire actuel de la Palestine sous le nom deIudaea. Cette
province était administrée par Ponce Pilate comme une partie intégrante de l’Empire romain. La traduction française
de Iudaea est : « la Judée ». Le seul adjectif français que l’on puisse construire sur ce nom latin de Iudaea est « Judéen »,
et non pas « Juif ». Ainsi, la population qui vivait à l’emplacement de la zone géographique connue actuellement sous le nom de Palestine, était désignée en latin, à l’époque de Jésus-Christ, par le mot Iudaeus : « les Judéens ». À strictement parler, ce mot ne désignait rien d’autre que les habitants vivant à l’intérieur des frontières de la Judée à cette époque. Or qui pourrait nier que Jésus-Christ ne fut, Lui aussi, un habitant de la Judée de cette époque ? Or vous savez très bien, mon cher Docteur Goldstein, que le génitif pluriel du latin Iudaeus est : Iudaeorum. Et que la traduction française littérale du génitif pluriel Iudaeorum, devrait être : « des Judéens », et non pas : « des Juifs ». Il est complètement impossible de donner une autre traduction littérale au latin Iudaeorum.
Sylvanus
@GChevalier Une nouvelle fois, le titre est de la manipulation. La catéchèse du pape se fonde sur la lecture du jour (Luc 23, 33, 38-43) : "Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.
Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des …Plus
@GChevalier Une nouvelle fois, le titre est de la manipulation. La catéchèse du pape se fonde sur la lecture du jour (Luc 23, 33, 38-43) : "Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Le pape ne dit pas que le purgatoire n'existe pas!!! Il évoque simplement la scène de l'Évangile, et ne fait pas un traité de théologie systématique.
Si vous voulez savoir si le pape ne croit pas au purgatoire, fondez vous sur des paroles positives. Voici ce qu'il disait il y a 4 ans jour pour jour : "La communion des saints va au-delà de cette vie. Elle dépasse la mort et dure éternellement. La communion née du baptême ne cesse pas à la mort car, grâce à la résurrection du Christ, elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Il s’agit d’un lien indissoluble entre les vivants d’ici-bas et ceux qui sont entrés dans l’éternité. Tous les baptisés sur terre, les âmes du purgatoire et les bienheureux sont une seule famille, et la communion entre le Ciel et la Terre se manifeste dans la prière d’intercession… Cette réalité fait de nous des frères tout au long de l’existence et jusqu’à la rencontre du Ciel. Alors, allons tous de l’avant, dans la joie !". (www.ardeche.catholique.fr/…/toussaint-une-c…)
Prions pour nos défunts. Demain, je vais entourer une amie décédée, prier pour elle, et essayer de l'accompagner fidèlement jusqu'à sa dernière demeure, comme on dit, en espérant qu'elle ait trouvé une vraie demeure auprès de Dieu.
gerard57
Parler du Purgatoire, cela leur fait peur, à François et à tous ces "prêtres" qui saccagent nos paroisses. Mais c'est une réalité fondamentale. Prions pour les âmes du Purgatoire et demandons leur prière, afin que nous puissions tous arriver purifiés, au Ciel.
crocodile
@Ne nous laissez pas sucomber je ne suis pas moderniste je crois que la Fraternité Saint Pie X est ce qu'il y a de plus vrai ça n'empêche pas de considérer une audience. Bon, excusez moi je n'ai pas le temps de lire correctement votre message je le ferais demain, le devoir m'appelle, bien à vous
Ne nous laissez pas sucomber
@crocodile Je vous comprend ,mais il m'est impossible de vous suivre dans la nouvelle Eglise créée par Jean XXIII et sa suite ,je connais bien des personnes qui disent Jésus Jésus et puis ?.Je ne peut me résoudre a faire de l’angélisme et faire comme si tout était bien ,alors que nous vivons dans un marasme tout-à -fais nouveau et MONDIAL ,je vous aime bien car vous avez les paroles d’apaisements …Plus
@crocodile Je vous comprend ,mais il m'est impossible de vous suivre dans la nouvelle Eglise créée par Jean XXIII et sa suite ,je connais bien des personnes qui disent Jésus Jésus et puis ?.Je ne peut me résoudre a faire de l’angélisme et faire comme si tout était bien ,alors que nous vivons dans un marasme tout-à -fais nouveau et MONDIAL ,je vous aime bien car vous avez les paroles d’apaisements c'est bien mais cela ressemble aux Français de gauche en 38/39 le désarmement la paix aimer vos amis Allemands se sons nos frères ,ET ont retrouve l'amalgame Staline Adolphe ,comme aujourd’hui notre Sainte Eglise avec touts le charrois des sectes ,c'est bien jolis de dire Jésus Jésus ,mais Jésus il a besoin des HOMMES pas des mangeurs à touts les râteliers qui courbe l'échine et vas ce faire intronisées par tout les guignoles tout cela pour la fraternités? l’utopie ,ou agencer des noix sur un bâton ,vous comprenez ?
crocodile
@Ne nous laissez pas sucomber Dire Oui à Jésus c'est forcément vouloir se détourner de tout ce qui lui déplaît, lorsque l'on aime qqun on le respect. Dans cet effort de bonne volonté c.à.d le libre arbitre notre état de pécheur reconnus est pardonné ainsi la grâce peut agir dans nos vies. Il faut rester vigilant car le malin à plus d'un tour dans son sac mais en mettant notre confiance sans …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Dire Oui à Jésus c'est forcément vouloir se détourner de tout ce qui lui déplaît, lorsque l'on aime qqun on le respect. Dans cet effort de bonne volonté c.à.d le libre arbitre notre état de pécheur reconnus est pardonné ainsi la grâce peut agir dans nos vies. Il faut rester vigilant car le malin à plus d'un tour dans son sac mais en mettant notre confiance sans cesse en Jésus par le chapelet l' enfer ne peut que reculer cela dit rien n'est acquis et nous avons besoin d'une mère attentive pour nous guider en chemin. Notre crainte ce n'est pas l' enfer c'est de ne pas prendre la main que Jésus nous tend une fois qu'on la on ne veut plus la quitter. En gardant notre main dans la sienne (notre croix avec la sienne) l'enfer s'écarte c'est un état d'âme que l' on doit renouveler sans cesse.