29:53
L'usage du mariage dans le Magistère. Résumé des erreurs du Père Barbara: mission-divine-econe.over-blog.com/…/les-erreurs-du-… Citations du Magistère de l’Église: mission-divine-econe.over-blog.com …Plus
L'usage du mariage dans le Magistère.

Résumé des erreurs du Père Barbara:
mission-divine-econe.over-blog.com/…/les-erreurs-du-…
Citations du Magistère de l’Église:
mission-divine-econe.over-blog.com/…/troisieme-repon…
Contre la mentalité sexologue:
mission-divine-econe.over-blog.com/…/la-mentalite-se…
Les apôtres condamnant la vie charnelle:
mission-divine-econe.over-blog.com/…/vivre-spirituel…
JeanBaptiste
Pour information, à ce jour aucun des prêtres sédévacantistes contactés ne m'a donné de réponse digne de ce nom. L'abbé Lafitte m'a adressé une réponse hors-sujet, et l'abbé Grossin a dit que la question était réservée au confessionnal. Les autres n'ont rien répondu du tout.
Simon André
Je connais cette citation, qui signifie simplement qu'on peut rendre le devoir conjugal sans commettre de péché même véniel... Mais le demander est toujours un péché véniel au minimum.
St Thomas d'Aquin: "Dans ce sens, l’indulgence s’applique au devoir conjugal, en tant qu’il porte avec lui une faute vénielle, en raison des biens attachés au mariage, sans lesquels elle serait mortelle."
Tonino
"Il ne faut pas non plus accuser d'actes contre nature les époux qui usent de leur droit suivant la saine et naturelle raison, si, pour des causes naturelles, dues soit à des circonstances temporaires, soit à certaines défectuosités physiques, une nouvelle vie n'en peut pas sortir.
Il y à, en effet, tant dans le mariage lui-même que dans l'usage du droit matrimonial, des fins secondaires — comme …Plus
"Il ne faut pas non plus accuser d'actes contre nature les époux qui usent de leur droit suivant la saine et naturelle raison, si, pour des causes naturelles, dues soit à des circonstances temporaires, soit à certaines défectuosités physiques, une nouvelle vie n'en peut pas sortir.
Il y à, en effet, tant dans le mariage lui-même que dans l'usage du droit matrimonial, des fins secondaires — comme le sont l'aide mutuelle, l'amour réciproque à entretenir, et le remède à la concupiscence — qu'il n'est pas du tout interdit aux époux d'avoir en vue, pourvu que la nature intrinsèque de cet acte soit sauvegardée, et sauvegardée du même coup sa subordination à la fin première."

w2.vatican.va/…/hf_p-xi_enc_193…
JeanBaptiste
J'ai envoyé un courriel à 7 prêtres sédévacantistes. Nous verrons ce qu'ils répondront. L'abbé Lafitte a mal accueilli mon courriel, pour l'instant c'est le seul à avoir répondu.
Tonino
En fait non.
Tonino
Je suis bloqué moi?
Simon André
J'ai dû bloquer ces personnes qui sont venues longuement polluer ce fil de discussion avec des interprétations fausses et diaboliques de l'enseignement de la Sainte Eglise.
Pour elles, "vivre le sacrement de mariage", c'est avoir des rapports conjugaux réguliers, comme si le sacrement de mariage était fait pour avoir des rapports sexuels; cette idée satanique est précisément celle des prêtres …Plus
J'ai dû bloquer ces personnes qui sont venues longuement polluer ce fil de discussion avec des interprétations fausses et diaboliques de l'enseignement de la Sainte Eglise.
Pour elles, "vivre le sacrement de mariage", c'est avoir des rapports conjugaux réguliers, comme si le sacrement de mariage était fait pour avoir des rapports sexuels; cette idée satanique est précisément celle des prêtres modernistes...
A l'inverse, le Pape Innocent XI a condamné l'erreur suivante:
2109 Denzinger
9.- L'acte du mariage accompli seulement pour le plaisir est dénué de toute faute vénielle.
Or, comme on le voit en lisant St Thomas ou St Augustin, toute personne qui demande le devoir conjugal pour un autre motif que la procréation le fait pour le plaisir seul; il n'y a pas à faire de distinction trompeuse entre amour et plaisir.
Avoir un rapport conjugal par charité, c'est l'avoir pour la procréation ou pour préserver le conjoint de l'adultère (quand il le demande), mais pas pour se préserver soi-même.
Simon André
"Mais les fruits de l’esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareilles choses il n’y a pas de loi." (Ga 5:22-23)
Vos idées diaboliques nient le fait que la continence soit une vertu et précipitent les âmes vers l'Enfer.
2 autres commentaires de Simon André
Simon André
"Car ceux qui sont selon la chair goûtent les choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’esprit goûtent les choses de l’esprit. Or la prudence de la chair c’est la mort, tandis que la prudence de l’esprit c’est la vie et la paix."
Saint Paul et les apôtres ont expliqué l'opposition entre esprit et chair ici bas. De votre côté, vous niez cette opposition, et c'est pourquoi vous risquez …Plus
"Car ceux qui sont selon la chair goûtent les choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’esprit goûtent les choses de l’esprit. Or la prudence de la chair c’est la mort, tandis que la prudence de l’esprit c’est la vie et la paix."
Saint Paul et les apôtres ont expliqué l'opposition entre esprit et chair ici bas. De votre côté, vous niez cette opposition, et c'est pourquoi vous risquez d'accepter l'Antéchrist quand il paraîtra, car vous n'avez pas l'esprit de l'Eglise.
"Ce même jour Jésus donna encore beaucoup d’enseignements sur le mariage et toujours en se servant de comparaisons tirées de la vigne et des semailles. Il s’adressa particulièrement au jeune couple et dit à Salathiel : “Tu t’es laissé attirer par la beauté corporelle de ta femme. Pense donc quelle doit être la beauté d’une âme, puisque Dieu envoie son fils sur la terre pour sauver l’âme par le sacrifice de sa vie. Mais celui qui travaille pour le corps ne travaille pas pour l’âme. La beauté produit la convoitise et la convoitise corrompt l’âme par le rassasiement. Cette satisfaction immodérée est la plante parasite qui étouffe et fait périr le froment et la vigne.” C’est ainsi qu’il ramena son exhortation à des prescriptions relatives à la culture du blé et de la vigne et qu’il leur signala spécialement deux plantes grimpantes de très mauvaise nature afin qu’ils ne les laissassent pas approcher de leur champ ni de leur vignoble."
Révélations d'Anne Catherine Emmerich.
Simon André
Votre comportement est très grave. Vous justifiez le fait de s'adonner à la volupté pratiquement autant qu'on le veut dans le mariage. Je suis atterré par votre comportement. Le Christ est venu sur terre pour souffrir, et vous, vous faites comme les protestants, qui s'autorisent une vie facile en disant que le Christ a déjà tout réparé, comme s'il ne fallait pas nous aussi participer à la …Plus
Votre comportement est très grave. Vous justifiez le fait de s'adonner à la volupté pratiquement autant qu'on le veut dans le mariage. Je suis atterré par votre comportement. Le Christ est venu sur terre pour souffrir, et vous, vous faites comme les protestants, qui s'autorisent une vie facile en disant que le Christ a déjà tout réparé, comme s'il ne fallait pas nous aussi participer à la Rédemption;
Le pire dans votre attitude est que vous falsifiez l'enseignement de l’Église d'une façon hypocrite et astucieuse.
L'appétit concupiscible est blessé par la concupiscence, et la sexualité est inséparable de la concupiscence, donc vous n'avez aucune excuse. Demander le devoir conjugal pour un autre motif que la procréation est un péché, les Pères et les saints l'ont dit; Innocent XI l'a dit.
Si vous continuez, je vous bloque.
Guiharan
Pourquoi voulez-vous que je ne sois pas sincère ?
Vous avez vraiment un problème avec la chair et le sensible 🤬
Connaissez-vous les définitions exactes de l'appétit concupiscible ou de la concupiscence ? Les définitions théologiques du Concile de Trente (s. 6, can. 5 ; s. 5, can. 5 : libertas a coactione) ont précisé le niveau d'altération de la nature humaine par le péché (face au pessimisme …Plus
Pourquoi voulez-vous que je ne sois pas sincère ?
Vous avez vraiment un problème avec la chair et le sensible 🤬
Connaissez-vous les définitions exactes de l'appétit concupiscible ou de la concupiscence ? Les définitions théologiques du Concile de Trente (s. 6, can. 5 ; s. 5, can. 5 : libertas a coactione) ont précisé le niveau d'altération de la nature humaine par le péché (face au pessimisme protestant, et puis janséniste).

C'est vous qui allez trop loin dans le sens d'une prédominance complète de la concupiscence, contre laquelle la nature seule serait impuissante !
L’Église a réprouvé cette théorie. Vérifiez si vous voulez : propos. damn. Baii, 25-51 ; Denz., 1025-1051. Jansenii, 3; Denz., 1094. Quesnelli ; Denz., 1388-1390, etc...

Sans être forcément d'accord avec tout ce que dit ce site, la première partie de leur exposé sur l'ordre naturel et sa blessure peut vous éclairer. Mais il faut connaître un minimum la philosophie classique et la théologie.
Simon André
De toute façon vous faites preuve d'insincérité depuis le départ, au point de prétendre qu'il est bon de s'adonner à la concupiscence (car rechercher la sexualité c'est rechercher la concupiscence, qui en est inséparable).
Guiharan
Les révélations de Ste Brigitte de Suède : "les premiers enfants devaient naître au paradis terrestre, par le mystère de la divine charité, d’un amour mutuel de ceux qui engendraient sans autre immonde volonté...." peuvent aussi bien être reprises par les adeptes de la théologie du corps (mal nommée à mon avis) qui parlent de l'amour comme com-union et don !
JeanBaptiste
Guiharan : ailleurs, St. Thomas justifie son opinion sur cette loi de la transmission/réception qui fait partie de la nature. Un prêtre sédévacantiste me l'a déjà cité.
Simon André
St Thomas d'Aquin s'est trompé sur le mystère de l'Immaculée Conception, donc il s'est également trompé sur le mystère du mode de multiplication de l'espèce humaine avant la Chute. Pour le reste, le fait est que dans l'état présent, la sexualité est inséparable de la concupiscence, donc comme je l'ai dit, celui qui cherche la sexualité au-delà de la procréation commet d'autant plus de péchés …Plus
St Thomas d'Aquin s'est trompé sur le mystère de l'Immaculée Conception, donc il s'est également trompé sur le mystère du mode de multiplication de l'espèce humaine avant la Chute. Pour le reste, le fait est que dans l'état présent, la sexualité est inséparable de la concupiscence, donc comme je l'ai dit, celui qui cherche la sexualité au-delà de la procréation commet d'autant plus de péchés qu'il est intempérant.
Simon André
Révélations de Sainte Brigitte de Suède: "Après tout cela, moi, qui ai créé toutes choses, j’élevai une vierge née de père et de mère (Niceph. lib. I. c. 7.), de laquelle j’ai pris d’une manière ineffable une chair humaine ; et je voulus naître d’elle miraculeusement et sans péché, comme les premiers enfants devaient naître au paradis terrestre, par le mystère de la divine charité, d’un …Plus
Révélations de Sainte Brigitte de Suède: "Après tout cela, moi, qui ai créé toutes choses, j’élevai une vierge née de père et de mère (Niceph. lib. I. c. 7.), de laquelle j’ai pris d’une manière ineffable une chair humaine ; et je voulus naître d’elle miraculeusement et sans péché, comme les premiers enfants devaient naître au paradis terrestre, par le mystère de la divine charité, d’un amour mutuel de ceux qui engendraient sans autre immonde volonté."
Guiharan
Pour St Thomas d'Aquin il n'y a pas de raison de réduire tout plaisir sensible à l'appétit concupiscible. Il envisage même un plaisir plus grand encore si Adam et Eve s'étaient unis avant la chute !
Ia Q.98 a.2 ad3 : "dans l’état d’innocence, il n’y aurait rien eu dans ce domaine qui n’eût été réglé par la raison ; non pas, comme le disent certains, que le plaisir sensible eût été moindre …Plus
Pour St Thomas d'Aquin il n'y a pas de raison de réduire tout plaisir sensible à l'appétit concupiscible. Il envisage même un plaisir plus grand encore si Adam et Eve s'étaient unis avant la chute !
Ia Q.98 a.2 ad3 : "dans l’état d’innocence, il n’y aurait rien eu dans ce domaine qui n’eût été réglé par la raison ; non pas, comme le disent certains, que le plaisir sensible eût été moindre. Car le plaisir sensible eût été d’autant plus grand que la nature était plus pure et le corps plus délicat.
(...) les paroles de S. Augustin n’excluent pas de l’état d’innocence l’intensité du plaisir, mais l’ardeur de la convoitise et l’agitation de l’âme."

Certes le Docteur commun n'est pas infaillible, mais il parle bien là d'arguments de raison, et non pas en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de son époque, forcément datées.
JeanBaptiste
St. Thomas, sur ce point, s'est trompé. Comme l'a expliqué Anne-Catherine Emmerich, la loi de transmission/réception qui régit aujourd'hui le monde date justement de la chute ; elle n'aurait pas existé sans le péché originel. St. Thomas, qui fonde justement sa position sur cette loi, commet ici la même erreur que les scientifiques qui refusent de croire à la longévité des antédiluviens, sans …Plus
St. Thomas, sur ce point, s'est trompé. Comme l'a expliqué Anne-Catherine Emmerich, la loi de transmission/réception qui régit aujourd'hui le monde date justement de la chute ; elle n'aurait pas existé sans le péché originel. St. Thomas, qui fonde justement sa position sur cette loi, commet ici la même erreur que les scientifiques qui refusent de croire à la longévité des antédiluviens, sans comprendre que les conditions atmosphériques n'étaient pas les mêmes avant le Déluge et que l'homme vieillissait moins vite auparavant.