10:10
Homélie du Père Roger AFAN, OP. La demeure de Dieu parmi les hommes. L'évangile de ce dimanche nous révèle de façon explicite le mystère de Dieu. Parmi les paroles entendues le Jeudi saint ou en …Plus
Homélie du Père Roger AFAN, OP. La demeure de Dieu parmi les hommes.

L'évangile de ce dimanche nous révèle de façon explicite le mystère de Dieu. Parmi les paroles entendues le Jeudi saint ou en d'autres temps d'intimité entre Jésus et ses disciples, saint Jean, le théologien mystique, semble ici résumer l'essentiel d'un trait.
Les grands contemplatifs comme Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix n'ont pu épuiser la logique de cette phrase qui est la clé de toute relation d’intimité avec Dieu : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole ; et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. »
« Rabbi, où demeures-tu ? » ont d'abord demandé deux disciples de Jean Baptiste. Ce n'est qu'en se laissant guider vers sa demeure qu'ils ont appris à le connaître. « Venez et voyez », leur proposa le Maître, “et ils restèrent auprès de lui ce jour-là” (Jean 1, 38-39). Au moment où Jésus s'apprête à retourner dans l'intimité du Père, il complète cette révélation. Ce n'est pas pour s'éloigner de ses disciples qu'il retourne auprès de son Père. Au contraire, sa Présence (et celle du Père) résidera au plus intime du cœur et de l'âme de toute personne qui l'aime. Toute personne qui aime Jésus s'attachera de plus en plus à cette Parole, car il est le Verbe et la Révélation de Dieu.