fr.news

Fin de la laïcité en Scandinavie : Il n'y a plus rien à séculariser - Monseigneur Varden

L'évêque norvégien Erik Varden a parlé de ses expériences personnelles au magazine Communio le 19 novembre. Voici les principales citations de cette merveilleuse interview - y compris les vœux pieux.

- Je ne suis pas convaincu par les données sociologiques sur la religion, qui suggèrent que l'indifférence religieuse est en hausse.

- J'ai le plus grand respect pour le Pew Research Centre, mais je dois dire que, d'un point de vue purement empirique, cette affirmation ne correspond pas à mes propres observations.

- La tendance est claire et ne cesse de croître : les jeunes aspirent à la substance. Je les vois assister fidèlement à des eucharisties bien préparées et soigneusement conçues.

- Je suis témoin d'une nouvelle quête de sens, de critères, de communauté, de vérité.

- En Scandinavie, la sécularisation a pris fin. Tout simplement parce qu'il n'y a plus rien à séculariser.

- Le fait que l'être humain porte en lui, d'une certaine manière, un désir d'illimité se manifeste également dans un discours très séculier, dont le dernier en date est le transhumanisme.

- Face à la mort, les gens cherchent des moyens de la surmonter techniquement, numériquement ou médicalement.

- On peut grandir dans une grande prospérité, sans problèmes matériels, peut-être même sans trop de problèmes humains, avoir tout ce que l'on peut souhaiter, et pourtant se dire que ce n'est pas assez.

- Je trouve nouveau que des jeunes de 16 et 17 ans viennent poser des questions. Dans notre librairie de Trondheim, dans la cathédrale ou dans mon bureau. Ils demandent : "De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce que j'existe et quel est le sens de ma vie ? Ai-je une importance dans le monde qui transcende mes propres sentiments ? Existe-t-il un sens ultime ? L'amour a-t-il un sens ? Mon désir d'amour a-t-il un sens ? En quoi croyez-vous réellement lorsque vous professez votre foi en Jésus-Christ ?

- L'Église offre un espace qui nous permet d'affronter la vie telle qu'elle est.

- Les moniales trappistes de Trontheim, en Norvège, rapportent que des gens viennent régulièrement dans leur église située sur une petite île au large de la côte ouest de la Norvège. Des touristes, des visiteurs ou des randonneurs qui s'assoient tranquillement et pleurent. Non pas qu'ils soient nécessairement tristes... l'église leur permet d'ouvrir des espaces intérieurs qui, autrement, resteraient trop longtemps fermés.

Image: Erik Varden © wikipedia, CC BY-SA, Traduction de l'IA
927