jili22
11151

Méditation sur le péché de scandale

Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

1er point.
Considérez-le d'abord en lui-même. Il n'est pas possible, dit le Sauveur, qu'il n'arrive des scandales, mais malheur à celui par qui ils arrivent ;

Parce que

1°, il commet un péché directement opposé à la Rédemption de Jésus-Christ, puisqu'il fait périr des âmes que ce Dieu Sauveur a rachetées de son sang;

2°, il devient en quelque sorte le suppôt, l'organe et le ministre du Démon, qui a été dès le commencement l'ennemi et l'homicide de nos âmes. Remarquez que pour commettre ce péché, il n'est nullement nécessaire d'avoir un dessein formel et prémédité de les pervertir ; il suffit que l'on s'aperçoive que nos paroles et nos actions pourront les détourner de la voie du salut : si ce motif ne vous arrête pas, vous êtes chargé devant Dieu de toute l'horreur et de toute l'iniquité du péché de scandale.

2e point. Considérez-le dans ses suites.

Il vous rend responsable de tous les péchés dont il est la cause, puisqu'ils n'eussent pas été commis sans le scandale que vous avez donné. Qui pourrait en imaginer le nombre ! Qui pourrait découvrir toute l'étendue de cette funeste propagation d'iniquité qui se transmet quelquefois jusqu'aux siècles à venir, jusqu'à la postérité la plus reculée !

tiré de l'excellent blog catholique : le-petit-sacristain.blogspot.com
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
12
o 5480
😊 pour le livre
😊 pour les références de l'excellentissime site.