3
4
1
2
jamacor
386
Congrès international à Rome sur saint Josémaria et la pensée théologique. Congrès international à Rome sur saint Josémaria et la pensée théologique 26 juin 2013 Mots: Étude, Vatican II, RomePlus
Congrès international à Rome sur saint Josémaria et la pensée théologique.

Congrès international à Rome sur saint Josémaria et la pensée théologique
26 juin 2013

Mots: Étude, Vatican II, Rome
Le 14 novembre 2013 aura lieu à Rome, à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix, le Congrès International « Saint Josémaria et la pensée théologique ». Durant trois jours, des experts et des étudiants se pencheront sur les enseignements du fondateur de l’Opus Dei. Xavier Lopez Diaz, membre du comité scientifique du congrès évoque ici la genèse et l’objectif de ces journées de travail et d’étude.

Xavier Lopez Diaz, membre du Comité scientifique du congrès sur saint Josémaria et la pensée théologique
Quelles sont les lignes de fond de ce congrès ? À qui s’adresse-t-il ?
Il susceptible d’intéresser essentiellement des professeurs, des docteurs et des étudiants en Théologie, motivés par le renouveau de cette science sur la base d’un recours à la vie et aux écrits des saints. Nous nous appuierons particulièrement sur les enseignements de saint Josémaria, non pas en tant que cas unique dans ce sens, mais parce qu’elles se prêtent très bien à montrer quel est l’apport des saints à la Théologie.

Pourquoi avoir choisi ce sujet-là ? Quelle a été la genèse du Congrès ?
Concernant les antécédents, il faut évoquer le message de celui qui était encore le Cardinal Joseph Ratzinger et de son exposé lors du Symposium théologique sur les enseignements de saint Josémaria, qui eut lieu à l’université pontificale de la Sainte-Croix, en 1993, un an après la béatification du fondateur de l’Opus Dei. Il soulignait alors que « la Théologie, science au sens le plus fort du terme, est subalterne par rapport au savoir que Dieu a de lui-même et dont jouissent les saints »
Il faisait allusion non seulement au savoir dont jouissent les saints dans la gloire mais aussi à celui dont ils ont profité déjà ici-bas et qu’ils nous ont transmis par leurs écrits, leur parole et leur exemple. Ils ont plongé dans la connaissance de Dieu « non seulement avec leur intelligence mais avec la totalité de leur cœur » parce que « la force unitive de l’amour de Dieu ne conduit pas seulement à se laisser pénétrer de sa bonté, mais aussi à approfondir sa vérité ». Cette connaissance de Dieu que les saints ont atteinte est précieuse pour le théologien. Aussi, le cardinal Ratzinger, de conclure « qu’il est opportun, voire nécessaire, qu’en tant que théologiens nous écoutions la parole des saints pour y découvrir leur message ».
www.fr.josemariaescriva.info/article/nouvelles-congr…
Joseph Ratzinger observait aussi que le message des saints est « un message multiforme puisqu’ils sont très nombreux et que chacun a eu un charisme particulier. Il est en même temps unitaire parce que les saints nous renvoient à l’unique Christ, auquel ils se rattachent pour nous aider à pénétrer dans sa richesse ». Le cardinal Ratzinger se posait alors une question : « Dans cette symphonie multiple et unitaire, quelle est la nuance qu’apporte le bienheureux Josémaria Escriva ? Quel élan la Théologie reçoit-elle de sa lumière ?

Ces questions ont commencé à trouver une réponse dans nos publications, surtout dans celles publiées à l’occasion de la canonisation de saint Josémaria en 2002. Elles n’avaient cependant pas été l’objet de l’étude scientifique approfondie qu’elles méritent.
C’est ce que le congrès du mois de novembre se propose de faire.

Quels sont les principaux intervenants ?
Le coup d’envoi de ce congrès sera la conférence de mgr Xavier Echevarría, prélat de l’Opus Dei sur saint Josémaria en tant que précurseur du Concile Vatican II, pour ce qui en est son noyau, à savoir l’appel universel à la sainteté, un appel fait à tous les fidèles pour qu’ils se sanctifient dans leur vie quotienne.
Son intervention est très attendue puisque mgr Echevarria a été un témoin privilégie de la vie de saint Josémaria et de ce qu’elle a apporté au Concile.
Il y aura ensuite cinq séances dédiées à l’élan dont profitent les différentes parties de la théologie grâce à l’éclairage des enseignements de saint Josémaria. Elles seront animées par des professeurs de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix et d’autres institutions universitaires très renommées, tel le professeur Réal Tremblay de l’université pontificale alphonsienne.

Le congrès aura lieu à Rome, à l’université pontificale de la Sainte-Croix, du 14 au 16 novembre.
On y consacrera aussi une séance à l’inspiration que la réflexion philosophie est en droit de trouver dans la pensée de saint Josémaria qui sera animée par le professeur Ana Marta Gonzalez, de l’université de Navarre et par le professeur Sanguineti, bien connu par ses ouvrages sur la Philosophie et la Science. Une autre séance sera consacrée au Droit Canonique.

Le cardinal Kurt Koch interviendra le dernier jour pour y développer le sujet « Les saints et la théologie dans la pensée de Joseph Ratzinger/Benoît XVI » en liaison avec les lignes de fond de ce congrès.

Des saints comme saint Bonaventure ou …