steack
3600

Paix Liturgique sombre à nouveau dans le panégyrique grotesque au sujet de Mgr Rey

N° 955

UNE EGLISE SYNODALE OUVERTE...
MAIS PAS A TOUS...
PARCE QUE TROP OUVERT...
MGR REY RESTE DANS LE COLIMATEUR (pour avoir profané le sacrement de l’ordre avec des candidats inaptes au sacerdoce) !

On se souviens déjà qu'ils avaient commis ceci en juin :
Paix Liturgique : un organe de propagande au servi…

Nous avons consacré notre Lettre 942 ( Lien ) du 19 juin 2023 au scandaleux procès en non-conformisme (Nos autruches de Paix liturgique (PL) ont donc assisté à cet étrange « procès ». Dommage qu’ils ne nous disent pas quand et où il s’est tenu) que la Rome du pape François fait à l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Rey . La conclusion tarde cependant. Une nouvelle fois, ces derniers jours, le nonce apostolique Celestino Migliore, chargé de remettre l’évêque au pas, s’est entretenu avec le pape de son cas.

Le vrai crime de l’évêque de Fréjus-Toulon
Nous le disions dans cette Lettre : le vrai crime que l’on reproche à Mgr Dominique Rey est d’avoir fait tomber les barrières entre prêtres « extraordinaires » et prêtres « ordinaires ». ( D’où nos autruches de PL tirent donc t-ils une telle calembredaine ? De la narrative du service de communication de la curie de Mgr Rey ?)
Ce diocèse, le seul en France à ignorer la crise des vocations ( 2 séminaristes seulement issus du diocèse sur 6 promotions annuelles ! Il a bien des diocèses de France qui font bien mieux. Cette chute vertigineuse des vocations locales depuis le départ de Mgr Madec est naturellement corrélée à la baisse catastrophique du nombre d’enfant catéchisés dans ce diocèse de Fréjus-Toulon depuis l'arrivée de Mgr Rey en 2000. Les autres séminaristes sont, soit importés du reste de l’univers intergalactique, soit constituent une clientèle captive fournie par les Missionnaires de la Miséricorde divine à qui Rome a interdit que leurs séminaristes soient formés en dehors du diocèse malgré la démarche de l’abbé Loiseau pour les en soustraire tellement la formation du séminaire diocésain, la Castille, était désastreuse. C’est la politique du chiffre pour Mgr Rey qui fait le mariole devant le micro de Familles Chrétiennes ou, de Valeurs Actuelles mais c’est aussi de la poudre au yeux lancée à ce type de journalistes bien peu scrupuleux hélas en matière d’investigation), avait appliqué exemplairement le motu proprio Summorum Pontificum. En septembre 2005, soit deux ans avant Summorum Pontificum, il avait érigé une paroisse personnelle vouée à la liturgie tridentine, la paroisse Saint-François-de-Paule, confiée (NON confiée à la FSSP ; et quand la FSSP a décidé de muter l’abbé Loiseau (qui faisait partie des 16 signataires de l’an 2000 et dont il ne reste plus qu’1 sur 16) ailleurs hors du diocèse , ce dernier a préféré quitter la FSSP, pour rester au soleil, et voler cette paroisse personnelle à la FSSP pour créer les Missionnaires de la Miséricorde de droit diocésain, tel un coucou qui fait son nid dans celui des autres), voués par ailleurs à l’évangélisation des musulmans. (et à la promotion de la "théologie des transats" dont il est question sur le site même de son diocèse !)
Mgr Rey est le seul évêque de France, à notre connaissance, à avoir ordonné pour son propre diocèse des prêtres selon la forme extraordinaire, pour la forme extraordinaire (on avait cru que le diocèse de Lyon, Mgr Batut étant auxiliaire, irait en ce sens, mais l’expérience s’était arrêtée après l’ordination d’un clerc diocésain aux ordres mineurs). Et ce même Mgr Rey invitait les ordinands « ordinaires » de son diocèse à apprendre à célébrer aussi la messe en forme extraordinaire. Mgr Rey est aussi à ma connaissance le seul évêque du monde à n’avoir aucune formation religieuse sanctionnée par un diplôme ; ni même un trimestre de séminaire)
Il est le seul à avoir laissé ses curés décider librement (il faudrait vérifier. A mon avis ils ont demandé une permission à l’évêque et elle a été parfois accordée. Ceux qui n’ont pas demandé cette « permission », ont du prendre très cher !) de répondre aux demandes de messe traditionnelle par des « groupes stables ». Or, c'est en effet seulement dans le cadre paroissial habituel que pouvaient survenir cet enrichissement mutuel des formes liturgiques voulu par Benoît XVI et la renaissance d'une unité durable des catholiques. Là où un même curé de paroisse célébrait dans la même église l’une et l’autre forme de l’unique rite romain, comme c’était le cas dans un certain nombre de paroisses du diocèse, cet enrichissement mutuel des deux formes du rite romain trouvait les bonnes conditions pour ne pas demeurer qu’un vœu pieux.
Ce faisant, Mgr Rey donnait une leçon aux traditionalistes eux-mêmes en les poussant à sortir de ghetto, aussi légaux et confortables pouvaient-ils être. Comme le disait le vicaire d’une bonne paroisse : « Ici, nous avons retrouvé la paix liturgique. La messe anticipée le samedi réunit une soixantaine de personnes tandis que le dimanche une quarantaine de fidèles assistent à la messe basse, célébrée à 9h selon le missel de Paul VI. À 10h, la grand-messe selon la forme ordinaire du rite romain rassemble le gros des troupes (120 personnes) et enfin, à 11h30, la messe traditionnelle, qui trouve peu à peu sa place. » Et les paroissiens s'en portaient bien, heureux de cette diversité qui confortait leur sens de la catholicité et de la romanité.
L’exemple de Fréjus-Toulon était également une référence en ce qu’il permettait concrètement de mesurer la réalité de la demande par les fidèles de liturgie traditionnelle. Parce qu’elle est le plus souvent niée, et parce que les enquêtes d’opinion réalisées par des professionnels indépendants sont boycottées, la mise en place d’une célébration par le curé lui-même est le meilleur moyen de constater qu’il y a une demande réelle qui ne demande qu’à grandir.

Vous avez dit « Église synodale » ?
En juin 2022, alors que la synodalité était le grand sujet débattu dans tous les diocèses de Franc (sic), tomba cette nouvelle stupéfiante, le cardinal Ouellet, alors Préfet du Dicastère pour les Évêques, interdisait les ordinations auxquelles devait procéder Mgr Rey. Puis était lancée une visite canonique ( NON APOSTOLIQUE. La visite canonique c’est Mgr Aveline de Marseille qui l’a menée en 2022 Un changement de ton dans l’Église de France) qui débuta en février dernier, sous la conduite de la Congrégation pour les Évêques, avec deux visiteurs, les plus hostiles ( Où donc nos autruches de PL, ont-ils pu mesurer cette prétendue « hostilité » ? Ils sont sûrement capables de sonder les reins et les cœurs ? A moins qu’ils aient reçu des confidences de Mgr Hérouard…sur leur oreiller ?) qui soient à l’évêque du lieu, Mgr Antoine Hérouard, (titulaire d’une licence canonique en théologie morale et diplômé d’HEC quand Mgr Rey n’a aucune formation religieuse sanctionnée par un diplôme) ancien secrétaire général de la CEF, ancien recteur du séminaire français de Rome, ancien délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, depuis peu archevêque de Dijon, et Mgr Joël Mercier, ancien Secrétaire du Dicastère pour le Clergé.
Jean-Marie Guénois, dans Le Figaro du 3 juin 2022, parlait de « scandale ecclésial ». « Le mot est fort, écrivait-il, mais il est justifié. Comment le Vatican et ceux qui ont avalisé cette décision qui vise a priori ( NON qui vise OFFICIELLEMENT ses refus de DISCERNER les vocations sacerdotales au point que Mgr Rey a ordonné 30 prêtres en 20 ans qui ont disparu des radars du diocèse. Il est possible qu’aujourd’hui ils se rendent coupables de messes noires à Haïti ou à Babylone. Mgr Rey a d’ailleurs confessé publiquement en juin 2022 sur le site de son diocèse ses graves déficiences dans son discernement) les options ecclésiales de l’évêque de Fréjus-Toulon peuvent-ils ainsi prendre en otages dix jeunes séminaristes [4 futurs prêtres, 6 futurs diacres] qui ne sont pas responsables du problème ( Mais qu’en sait il ce plumitif du canard du 16eme arrondissement ? Combien de prêtres malfaisants, déjà ordonnés par Mgr Rey, rodent encore dans son diocèse. J’en connais au moins 3 et je ne compte pas ceux qu’il a incardinés sans les avoir ordonnés dont le Père Antoine Coelho celui qui a déclaré vouloir épouser une espagnole qui serait selon lui l’ « incarnation du Saint Esprit » source : Un abbé suspendu après avoir voulu se marier avec une femme qui serait "l’incarnation de l’Esprit Saint") Il y a sans doute trop d’ordinations sacerdotales en France… » (Non mais il a trop de tocards tradis et ou mysticos dingos ( ce qui n’est pas incompatible) ordonnés par Mgr Rey, certainement ! On attend d’ailleurs vivement de Rome la liste des prêtres que Mgr Rey a ordonnés alors qu’ils n’auraient JAMAIS du l’être afin qu’on puisse s’en prémunir)
En évoquant la manière de gouverner de l’actuel Pontife Romain, le P. Michel Kubler, de La Croix, dans une conférence faite à Lourdes à l’occasion du pèlerinage national, le 13 août, sur « Les dix chantiers du Pape François », se disait en parfaite harmonie avec sa ligne ecclésiologique, mais qu’il désapprouvait sa manière violente de gouverner. Michel Kubler, qui connaît bien Rome, où il a administré de 2018 à 2022 ce qu’on appelle les « Les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette » pour le compte de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège, exprimait ainsi la pensée de pas mal d’ecclésiastiques « de gauche ». Ce confirmé par Jean-Marie Guénois dans son article précité à propos de l’interdiction des ordinations : « Le genre punition collective ( il ne s’agit pas de « punition collective » envers des séminaristes mais d’une mesure de sauvegarde urgente ) !sur mode autoritaire ne passe pas dans la communauté catholique française. Y compris à sa gauche qui ne porte pourtant pas Mgr Rey dans son cœur et qui se dit surprise par la «violence» du procédé. Il ne faudrait pas que l’autoritarisme déploré par beaucoup au Vatican en cette fin de pontificat de François installe une sorte de terreur cléricale dans l’Église catholique au moment où l’on ne parle plus que de synodalité ! »

Une Église « ouverte et accueillante qui s’adresse à tous et à toutes », vraiment ?
Dans la cérémonie d’accueil des JMJ, à Lisbonne, devant l’étonnant rassemblement de jeunes catholiques, notamment français, dont la sensibilité ecclésiale était plus étonnante encore pour les cadres de l’Église (ils avaient découvert par un de La Croix du 25 mai, réalisé sur un échantillon de 4000 jeunes catholiques s’apprêtant à se rendre aux JMJ de Lisbonne, que 38%, plus du tiers des jeunes pèlerins français de Lisbonne, disaient apprécier « la messe en latin »), le pape, abandonnant les feuilles d’un discours soigneusement préparé par ses collaborateurs, improvisa en espagnol. Il se lança, comme toujours dans ces cas-là, dans des considérations très concrètes, presque terre à terre, comme il les aime pour être en prise directe avec son public. Ensuite, il délivra un message d’« ouverture » : l’Église est ouverte à tous, « todos, todos, todos ! » Message, qu’il a fait répéter aux jeunes ravis : « todos, todos, todos ! » (Mais l’Eglise n’est pas ouverte au point de décerner des ordinations à tous les tocards de la la planète ! Et surtout pas aux innombrables mystico dingos tradis qui viennent de toute la planète dans son diocèse, Mgr Rey étant universellement connu pour avoir à l’imposition des mains très légère !!!)
N’est-ce pas d’ailleurs un des thèmes forts de l’Instrumentum laboris pour l’assemblée du Synode des Évêques qui se réunira à Rome au mois d’octobre prochain pour traiter de la synodalité ? En effet, le numéro 26 semble faire un écho au discours de Lisbonne et réciproquement : « Une Église synodale est une Église ouverte et accueillante. Elle s’adresse à tous et toutes. Ce mouvement de l’Esprit franchit toute frontière pour entraîner tout le monde dans son dynamisme. »
Mais surtout, en appliquant le principe à la liturgie, le numéro 47 proclame : « C’est dans l’action liturgique, et en particulier dans la célébration de l’Eucharistie, que l’Église fait chaque jour l’expérience d’une unité radicale dans une même prière, mais dans la diversité des langues et des rites : c’est un point clé de la synodalité. De ce point de vue, la diversité des rites dans l’unique Église catholique est une authentique bénédiction, à protéger et à promouvoir, comme cela a été expérimenté à plusieurs reprises au cours des Assemblées continentales. »

Un « point clé de la synodalité », une « authentique bénédiction à protéger et à promouvoir » : l’Église, dans la célébration de l’Eucharistie, fait chaque jour l’expérience d’une unité radicale dans la diversité des langues et des rites.
Synodalité, diversité, ouverture à tous. Et malgré ce, sévit, comme dit Jean-Marie Guénois, « une sorte de terreur cléricale ». Ainsi est-on est en train de vouloir éliminer l’évêque français qui appliquait réellement ces principes.

Paix Liturgique France
Bénédicte LIOGIER
Intéressant mais un peu confus pour des personnes qui ne connaissent pas la situation.
Que faut-il retenir ?
Pourriez-vous présenter très brièvement le curriculum vitae de Mgr Rey :
· formation,
· vocation,
· rite de son ordination et de son sacre, nom de l’ordinateur et du consécrateur,
· principaux actes de son épiscopat.
Pourriez-vous reprendre vos divers griefs envers Mgr Rey de manière …Plus
Intéressant mais un peu confus pour des personnes qui ne connaissent pas la situation.

Que faut-il retenir ?

Pourriez-vous présenter très brièvement le curriculum vitae de Mgr Rey :
· formation,
· vocation,
· rite de son ordination et de son sacre, nom de l’ordinateur et du consécrateur,
· principaux actes de son épiscopat.

Pourriez-vous reprendre vos divers griefs envers Mgr Rey de manière concise mais précise, didactique sous forme d’items (plus facile à lire) ?

· "Aucune formation religieuse sanctionnée par un diplôme, ni… séminaire" :
Sans diplôme ou sans séminaire ne signifie pas sans examen, ni sans formation, ni sans formation de qualité.
Quel a été son cursus de formation ? La nourriture de la grâce et des vertus théologales et morales informées par la charité n'est pas la science qui enfle.

· Candidats "importés" :
Reçoit-il des rescapés du Concile, donc la crème des séminaristes, ou des "tocards", rebuts de séminaires fervents ou laxistes ?

· "Clientèle captive" : Cas de la Miséricorde divine en deux mots
Qu’est-ce que la "théologie des transats" ? Il y a aussi la pastorale de la plage !

· "Politique du chiffre" :
Veut-il faire du nombre ou offrir une issue de secours à des prêtres persécutés ?

· "Fait tomber les barrières entre prêtres "extraordinaires" et prêtres "ordinaires"" ?
Tous les prêtres doivent-ils être bi-ritualistes ? Seulement les prêtres "ordinaires" ?

· Formation "désastreuse" au séminaire diocésain :
D’après quel critère : diplômes, enseignement traditionnel de l’Église ?
Quelle philosophie, quelle théologie (st Thomas d’Aquin règne-t-il en maître ?), quel enseignement de l’Église (tradition apostolique ? Vatican II ?), quelle liturgie (rite, chant), quelle discipline (ascèse), quel règlement (vêtement, emploi du temps, silence) ?

· Ordinations sans discernement :
Quels critères, quel rite, quelles incardinations ?
Où le St Curé d’Ars, Patron des prêtres de l’univers, serait-il ordonné et incardiné en France, alors que la messe qu’il célébrait est interdite dans sa propre église d’Ars ?

· "Prêtres disparus du radar du diocèse… coupables de messes noires à Haïti ou à Babylone" :
Exemples.

· "Père Coelho… femme qui serait l’incarnation du Saint-Esprit" :
Pourcentage de scandales dans le diocèse et comparaison avec d’autres diocèses.

· "Autoritarisme au Vatican… terreur cléricale… Église synodale ouverte à tous"
Cela traduit bien la "désorientation diabolique" engendrée par l’arbitraire.
steack
Chère Bénédicte
Je reconnais qu'il faut un peu vivre le diocèse de l'intérieur pour comprendre le texte. PL fait semblant de le connaître mais en fait ils n'en savent guère plus de toute évidence que la narrative habituelle du service de communication du diocèse relayée hélas par une presse BGBG qui ne fait plus depuis longtemps son travail d'investigation. Paix Liturgique met le rite de la …Plus
Chère Bénédicte

Je reconnais qu'il faut un peu vivre le diocèse de l'intérieur pour comprendre le texte. PL fait semblant de le connaître mais en fait ils n'en savent guère plus de toute évidence que la narrative habituelle du service de communication du diocèse relayée hélas par une presse BGBG qui ne fait plus depuis longtemps son travail d'investigation. Paix Liturgique met le rite de la messe avant la rectitude doctrinale, comme la plupart des ralliés qui se chient dessus quand il faut dénoncer publiquement les hérésies et les scandales des papes conciliaires' ou de l'épiscopat français. Ce n'est pas mon sens du combat religieux. C'est la raison pour laquelle je préfère 1000 fois à l'instar de Mgr Vigano, un Mgr Strickland (Texas) qui est prêt à la persécution après sa visite apostolique et qui continue de dénoncer les graves dérives de ses confrères jusqu'à l'évêque de Rome, plutôt qu'un hérétique comme Mgr Rey prêt à toutes les compromissions pour garder sa mitre trop grande pour lui, quand bien même il a concédé qq messes dominicales dans son diocèse.

Pour tenter de répondre à vos questions.

Aucune formation religieuse connue pour Mgr Rey. Il n'est d'ailleurs jamais été admis dans aucun séminaire. Ce qui explique partiellement la légèreté de tant d'ordinations.

Il a été ordonné dans le rite moderne pour le diocèse de Paris probablement par Mgr Lustiger où l'un de ses auxiliaires.
Il a été sacré en 2000 dans le rite moderne par Mgrs Lustiger, Pannafieu et Madec, son prédécesseur.

Je pense que le principal acte de son pontificat a été la création d'un séminaire pour prêtres charismatiques à la Seyne sur Mer (banlieue ouest de Toulon)

Sinon de 2000 à 2005 il s'est rendu coupable de complicité de sacrilèges eucharistiques en accordant la communion au pêcheur public Chirac quand il venait se pavaner à la messe devant les caméras.

Il a fait exclure du corps professoral du séminaire de la Castille l'un des deux seuls prêtres du diocèse qui avait signé la Correction Filialis contre Amoris Laetitia.

Et il a fait la promotion de l'industrie foetale en déclarant qu'en matière d'injection de sérum à base de foetus avortés " il faisait confiance à la science "

Je ne'ai pas compris comprends votre question " vocation"

Saint dimanche
Bénédicte LIOGIER
D'accord, je comprends mieux. Merci pour vos explications.