Franck Alexandre
2545

Le Regard au Bon Larron

Cette icône du Christ en croix tournant son visage vers le bon larron a été réalisée par le Père Marie-Bernard, trappiste, de la grande Trappe, abbaye réformée par Dom de Rancé au XVIIème siècle. Le Père Marie-Bernard commença son travail en 1932 pour l'achever en 1934.
En 1932 un artiste avait réalisé un tel sujet mais ce fut un échec. Alors le Père Marie-Bernard releva le défit. De plus son Père Abbé lui avait demandé de réaliser une série d'images qui reprenaient les sept paroles de Jésus en Croix. Le Père Marie-Bernard écrivait le 13 décembre 1932 à la soeur de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, soeur Geneviève : "C'est un sujet pour image :"Notre Seigneur en croix se tournant vers le bon larron pour lui dire : En vérité je te le dis, tu seras aujourd'hui même avec moi au Paradis".

L'original n'est pas une peinture mais une sculpture. C'est en modelant ce buste que le Père Marie-Bernard fait une trouvaille qui lui servira beaucoup par la suite. Comment, sur un visage sculpté, façonner des yeux qui, une fois photographiés donnent l'impression de suivre partout celui qui le regarde ? Il suffit de ménage une petite cavité au centre de la pupille !
L'image sera diffusée par la suite à des millions d'exemplaires.
Cette image fut fort contestée mais le père Marie Bernard sera réconforté par Pie XII qui, en 1947, ne trouva pas mièvre du tout cette tête du Christ couronné d'épines.
Il sera aussi consolé d'apprendre qu'à la fin de sa vie, le cardinal Mindzenty, emprisonné par les communistes, célébrait tous les jours sa messe devant cette image.
Il est également tout heureux d'apprendre que Gabrielle Bossis , après avoir prié devant cette image, elle entend le Christ lui dire : "rien qu'en achetant et en honorant mon visage sur la croix, en l'appliquant sur le mur de la maison tu m'as soulagé" (cf Lui et moi, tome 6, p.140).

Prière à la Sainte Face
Maître et Seigneur, Jésus Christ, Parole éternelle du Père ! Ne détourne pas ta Face, mais laisse-la resplendir pour nous de bonté et de miséricorde ! Apprends-nous sous ton regard, à t'aimer de tout notre coeur et à accomplir fidèlement ta sainte Volonté. Accorde-nous qu'après cette vie nous puissions avoir le bonheur de jouir au ciel de la beauté de ton adorable Face.
Divin Sauveur ! Daigne jeter un regard de pitié et de grâce sur nos âmes. Puisse ton regard pénétrer en nos coeurs et en arracher les larmes d'un profond repentir. Divine Face ! Sois l'Objet de notre profond amour et témoigne-nous ta miséricorde à présent et à l'instant de notre mort.
Divin visage de mon Sauveur, je t'honore et te prie en réparation pour tant de diffamations et d'injustices que tu subis par les péchés. Amen !
Franck Alexandre
Un regard d'amour qui nous transperce comme nul autre.
Franck Alexandre
J'ai acquis cette image sur le site
Icône du Sacré-Coeur (Leslie Benson)
Depuis plus de 5 ans son regard me chavire.Plus
J'ai acquis cette image sur le site
Icône du Sacré-Coeur (Leslie Benson)

Depuis plus de 5 ans son regard me chavire.