05:31
jili22
534
Le vœu de Louis XIII Le vœu de Louis XIII à Notre-Dame de Paris est un événement important qui a des conséquences chaque année dans la vie des Français. Après un long cheminement spirituel, le roi …Plus
Le vœu de Louis XIII

Le vœu de Louis XIII à Notre-Dame de Paris est un événement important qui a des conséquences chaque année dans la vie des Français.
Après un long cheminement spirituel, le roi Louis XIII décide de promulguer le 10 février 1638 une loi fondamentale du royaume que l’on appelle communément le vœu de Louis XIII. Il rédige lui-même un texte appelé vœu par lequel il place la France sous la protection de la Vierge Marie. C’est avant tout un acte d’adoration envers Dieu par l’intercession de sa Mère.
Le roi décide que désormais des processions auront lieu chaque année le 15 août et que pour garder le souvenir de ce vœu un nouveau maitre autel surmonté de la statue de la Mère de Dieu sera installé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il demande au peintre Philippe de Champaigne de représenter son souhait précisément avant de lancer les travaux du chœur. Le roi souhaite être lui-même représenté agenouillé devant la vierge portant son fils sur ses genoux, il offre sa couronne et son sceptre à Marie.
Ce tableau présent à Notre-Dame jusqu’à la révolution, est aujourd’hui visible au musée des beaux-arts de Caen.
On associe le vœu de Louis xiii et la naissance de Louis XIV. En effet, en 1638 le roi et la reine sont mariés depuis 1615 et n’ont toujours pas d’enfants. Le peuple de France est inquiet. Que va devenir la France si le couple royal n’a pas d’héritier. A cette période il faut souligner que Beaucoup de phénomènes mystiques ont lieu à Paris annonçant la naissance d’un enfant royal et le peuple de France prie assidument à cette intention. Or aussitôt après le vœu du roi on apprend que la reine Anne est enceinte. Aussitôt toute La France est en liesse et beaucoup vont voir dans cette naissance, un remerciement de Dieu et de sa mère au roi Louis XIII pour son vœu.
Pour cette raison Louis XIV sera appelé Louis Dieudonné.
Malheureusement Louis XIII meurt en 1643 et n’a pas le temps de lancer les travaux qu’il souhaite réaliser dans le chœur de Notre-Dame. Son fils Louis XIV lui succède à l’âge de 5 ans.
Tout occupé à construire Versailles et à guerroyer, Le rois soleil se souvient du projet de Louis XIII alors qu’il sent la mort venir. Il ne veut pas mourir avant d’avoir réalisé le vœu de son père. Il fait donc venir en hâte les meilleurs ouvriers et artisans du château de Versailles qui entreprennent les travaux. L’autel est installé et présente comme le tableau de Philippe de Champaigne le montrait la vierge marie tenant entre ses bras le corps de son fils le sauveur. Le roi Louis XIII est représenté à droite offrant sa couronne et son sceptre. Louis XIV demande à être également représenté en habit de sacre. Nous sommes en 1715. C’est un roi qui s’apprête à se présenter devant son Dieu. Louis XIV meurt en effet peu de temps après le 1er septembre 1715.
Chaque année le 15 août, les Parisiens viennent en foule faire mémoire du vœu de Louis XIII en participant selon sa demande à une procession sur l’ile de la cité. La statue d’argent de procession du vœu a été offerte par le roi Charles X. à l’issue de cette procession le texte du vœu de Louis XIII est lu solennellement dans Notre-Dame de Paris. Soulignant l’importance de l’événement, Louis XIII a fait du 15 août, un jour férié pour la France.