Un prêtre "épouse" son amie de longue date sur son lit de mort
Près de deux semaines plus tard, une artiste peintre de 52 ans et ancienne religieuse a déclaré à 24heures.ch que C. avait contracté un mariage civil avec elle peu avant d'être plongé dans un coma artificiel en vue de son décès.
Les deux se sont rencontrés alors que C. était diacre et elle religieuse. Ils ont entretenu pendant 30 ans une amitié marquée par une "passion platonique" et "une volonté de chasteté apaisée", comme le dit 24heures.ch.
Le prêtre était responsable d'une grande unité pastorale à Genève qui comprend quatre paroisses. Lors du service funèbre, l'évêque de Genève/Fribourg/Lausanne, Mgr Charles Morerod, qui était au courant des circonstances, a mentionné dans son homélie "l’amie fidèle de cœur et de trente ans".
Selon le site de l'épiscopat suisse Cath.ch, leur décision de se "marier" répondait à un besoin de "cohérence" et de "reconnaissance." Si cela était vrai, ils auraient dû le faire trente ans plus tôt. Il est plus probable que le prêtre ait désigné l'ancienne sœur comme son héritière, auquel cas le mariage civil l'a exemptée des droits de succession, qui peuvent atteindre 26 % dans le canton de Genève.
Image: © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsPxncoqblde