Quand les modernistes chipotent, cela tourne à la compote !

Pas de répit pour le « Pater Noster ». Le choc des traductions
Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (07/03/2018)

« Cette traduction n’est pas bonne » a coupé court le Pape François en commentant à la télévision, le 6 décembre dernier, la traduction actuelle en italien de la phrase du « Pater noster » qui dit en latin : « Et ne nos inducas in tentationem ».

En Italie, la traduction que l’on récite ou que l’on chante pendant la messe est pratiquement calquée mot à mot sur le latin: « E non c’indurre in tentazione ». Tout comme la version anglaise aux États-Unis : « And lead us not into temptation ».

C’est précisément ce type de version que François n’aime pas. La raison qu’il a donnée devant les caméras de TV2000, la chaîne des évêques italiens, en mimant le geste de pousser et faire tomber (voir photo), c’est que « ce n’est pas Lui, Dieu, qui me jette dans la tentation, pour voir ensuite comment je suis tombé. Non, le Père ne fait pas cela, le Père aide à se relever tout de suite. Celui qui induit en tentation, c’est Satan. La prière que nous disons c’est : Quand Satan m’induit en tentation, Toi, s’il te plaît, donne-moi un coup de main ».

Et vice-versa, le Pape aime bien – et il l’a dit – la nouvelle traduction en usage depuis l’année dernière en France et dans d’autres pays francophones : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » qui a remplacé la précédente : « Et ne nous soumets pas à la tentation » qui est à son tour très semblable à celle qui est en vigueur dans plusieurs pays hispanophones, dont l’Argentine : « Y no nos dejes caer en la tentación ».

En Italie, la Conférence épiscopale se réunira en assemblée extraordinaire du 12 au 24 novembre prochain pour décider s’il faut ou pas introduire dans le « Padre Nostro » de la messe la nouvelle traduction qu’on peut déjà lire depuis dix ans dans la traduction officielle de la Bible en italien : « E non abbandonarci nella tentazione ».

Mais après cette déclaration de François, il semblerait que l’issue des débats ne fasse plus aucun doute – « Roma locuta, causa finita » –, et que la traduction de la Bible qui plaît davantage au Pape soit introduite dans le missel.

Et pourtant non. Il n’est pas dit que les choses prendront cette tournure. Parce qu’entretemps, Rome a de nouveau parlé. Et elle vient avec une nouvelle solution.
Cette fois, ce n’est pas le Pape en personne qui a parlé mais il s’en est fallu de peu. Il s’agit d’une voix qui lui est proche, très proche jusqu’à se confondre avec la sienne : celle de « La Civiltà Cattolica ».

Dans la revue dirigée par Antonio Spadaro, le jésuite intime de François, un autre jésuite, le célèbre bibliste Pietro Bovati, vient de publier un article intégralement consacré à l’analyse de cette question « difficile » : « Et ne nos inducas in tentationem ».

Dans la première moitié de l’article, Bovati explique comment une telle prière au Père céleste n’a pas manqué de soulever des difficultés d’interprétations au cours de l’histoire de l’Église. Et il montre comment des Père de l’Église influents tels qu’Ambroise, Augustin et Jérôme ont orienté l’interprétation dans ce sens : « Ne permets pas que nous entrions e/ou succombions à la tentation », ou encore : « Ne nous abandonne pas à / en tentation ». C’est-à-dire précisément « dans la direction que prennent les traductions modernes ».

Sauf que, arrivé à ce point, Bovati fait inopinément volte-face. Et il déclare vouloir proposer une nouvelle traduction. Une traduction qui ne coïncide en rien avec celle qui, en Italie, semble sur le point de devenir officielle, ni avec celle qui est déjà en usage en France, en Argentine et dans les autres pays.

La nouvelle traduction proposée par Bovati et qu’il défend bec et ongles, est celle-ci : « E non metterci alla prova » [Et ne nous mets pas à l’épreuve].

Pour justifier cette traduction, il explique que le mot « épreuve » est plus fidèle que « tentation » au grec « peirasmos » du texte original. Notamment parce que dans le Nouveau Testament, la « tentation » a le sens négatif de chercher à faire tomber par la séduction ou la tromperie, ce qui est en fait le contraire de ce que fait Dieu, alors que l’« épreuve » ou le fait de mettre à l’épreuve correspond à travers toute la Bible à ce que Dieu fait avec l’homme, à plusieurs moments et de manière parfois insondable, et c’est ce dont Jésus lui-même a fait l’expérience au plus haut degré au jardin des Oliviers avant la Passion, quand il priait avec ces mots : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ! ».

« Il ne s’agit donc pas seulement – écrit Bovati – de prier le Père pour être en mesure de surmonter les tentations et de vaincre les séductions du Malin, même si c’est bien sûr nécessaire, mais également de supplier le Bon Dieu de venir en aide à celui qui est petit et fragile pour qu’il puisse traverser la nuit sans se perdre. Pensons par exemple à tous ceux qui s’adressent à Jésus pour demander la guérison, pensons également aux nombreuses demandes que nous répétons quotidiennement, en reprenant les formules des Psaumes ou des oraisons liturgiques, pensons enfin à toutes ces invocations qui naissent dans notre cœur quand nous percevons un danger ou que nous sommes pris par l’angoisse pour l’avenir, ou quand nous sommes déjà touchés par un symptôme du mal. Eh bien, toutes ces différentes formes de demandes aux Seigneur sont rassemblées et comme condensées dans une unique supplique, celle qui dit : « Ne nous mets pas à l’épreuve ».

L’article de Bovati mérite d’être lu dans son intégralité. Et qui sait si les évêques italiens ne s’en inspireront pas quand il décideront quoi faire en novembre prochain.

Une dernière remarque, de nature musicale. Les mots « E non metterci alla prova » s’adapteraient parfaitement à la mélodie classique du Notre Père chanté. Une chose qui est en revanche impossible avec l’alambiqué « E non abbandonarci nella tentazione » qui risque fort d’être approuvé.

Source : www.diakonos.be/…/pas-de-repit-po…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres Quelle vicaire ,ceux qui ont tout saccagé et qui se sont fait leur petite religion bien à eux ? allez passer votre chemin il est plein de cailloux .
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber
Par ailleurs votre sédévacantisme est très difficilement conciliable avec entre autres ces paroles infaillibles de la Foi catholique :
PIE XII (Encyclique Mystici corporis, 29 juin 1943) :
« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber
Par ailleurs votre sédévacantisme est très difficilement conciliable avec entre autres ces paroles infaillibles de la Foi catholique :

PIE XII (Encyclique Mystici corporis, 29 juin 1943) :

« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens visibles de l’unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu’il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel »

Léon XIII (Encyclique Satis cognitum, 29 juin 1896) :

« Il est donc évident […] que Jésus-Christ a institué dans l’Église un magistère VIVANT ***, authentique et, de plus, PERPETUEL, qu’il a investi de sa propre autorité, revêtu de l’Esprit de vérité, confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les siens propres. »www.clerus.org/…/Monseigneur_Fer…

*** « Un magistère vivant, c’est-à-dire qui s’exerce continuellementdans l’Église par la communication de la doctrine révélée. Ce magistère est vivant, en tant qu’il s’oppose au magistère encore exercé actuellement dans l’Église par des hommes qui ont disparu, mais auxquels leurs ouvrages ont survécu. Les protestants admettent que les Apôtres exercent encore actuellement dans l’Eglise un magistère, mais seulement par l’influence de leurs écrits : ils n’admettent donc qu’un magistère pour ainsi dire posthume » (« Tradition et Magistère », III, 3, 1, in Dictionnaire apologétique de la foi catholique (DAFC)IV, 1922 )

« Magistère […] vivant, c’est-à-dire qui demeure toujours dans des maîtres VIVANTS et s’exprime par leur bouche, et non pas ce Magistère, divin sans doute, mais mort, que les protestants cherchent dans l’Écriture » ( Auguste-Alexis GOUPIL, S.J., La Règle de la Foi ) ]
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber
D'abord, il est contraire à la Foi catholique de construire ses convictions catholiques essentiellement sur des révélations privées, même officiellement reconnues (comme La Salette et Fatima), d'autant moins que celles-ci peuvent être interprétées de manière très diverses, notamment de manière sédévacantiste comme vous le faites. Il existe une interprétation …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber
D'abord, il est contraire à la Foi catholique de construire ses convictions catholiques essentiellement sur des révélations privées, même officiellement reconnues (comme La Salette et Fatima), d'autant moins que celles-ci peuvent être interprétées de manière très diverses, notamment de manière sédévacantiste comme vous le faites. Il existe une interprétation cohérente de ces révélations privées qui ne soit pas opposée au concile Vatican II et au magistère des derniers Papes. Par exemple, la suivante qui vient de François-Michel Debroise. Citation :

Les secrets de Mélanie et de Maximin ont subies des rédactions successives qu’expliquent fors bien l’abbé Corteville (découvreur de l’original de Mélanie) et Mgr Laurentin. Ceci rappelé, les événements que les voyants prophétisent, avec parfois des expressions nouvelles ou modifiées, s’insèrent parfaitement dans ce que l’on sait de la chronologie des temps ultimes. Ce qui surprend c’est que la pleine révélation de ces secrets a eu lieu en effet peu avant l’an 2000 et à l’aube du 3ème millénaire. Les embûches et péripéties qu’ils subirent sont la marque quasi générale des révélations privées d’importance plus que l’indicateur de la défiance à leur égard : l’histoire le démontre.

La 1ère étape des temps ultimes est le rôle accru de Marie ou Vierge des derniers temps prophétisé par Montfort et confirmée par de nombreux mystiques contemporains, mais ceci est du ressort des révélations privées, même si l’Apocalypse 12 semble s’en faire écho. Les « apôtres des derniers temps » prophétisé par Montfort et chers à Mélanie font partie de cette époque. Le descriptif qu’en fait Mélanie confirme tout à fait le descriptif de Montfort (je ne pense pas qu’il y ait eu influence).

La 2ème étape est la seconde pentecôte ou second avènement du Christ dans les coeurs (et non son retour, ultérieur). C’est l’époque de la conversion d’Israël et de l’unité de tous croyants. L’Évangile sera annoncé sur toutes les contrées de la terre (cf. Matthieu 24, 14). Cette seconde pentecôte a été prophétisée à plusieurs reprises au XXème siècle de façon quasi ininterrompue par les papes à partir de Pie XI. C’est un événement à venir..

La 3ème étape est celle du règne bref et terrible de l’Antéchrist. C’est le temps de la grande apostasie dont parle Paul (2 Thessaloniciens 2.). L’Antéchrist deviendra « l’adversaire qui s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d’un culte, jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s’il était Dieu ». Par la puissance de Satan parvenue à son paroxysme, sa venue sera accompagnée « de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers ». C’est « l’Abomination de la désolation » que rappelle Matthieu 24,15.

La 4ème étape : La seconde venue du Christ en Gloire, tel qu’annoncée par les anges à l’Ascension . Il viendra « comme un voleur » aussi rapide qu’un éclair . Ce sera le temps de la résurrection des morts et du jugement dernier.

La 5ème étape : est la destruction de la mort, l’obstruction définitive de l’enfer et de ses damnés et la dernière ascension des justes vers la Jérusalem céleste.

Pris isolément, on peut discuter de l’authenticité des secrets de La Salette ou faire l’exégèse des parties authentiques ou non, mais inséré dans le faisceau convergent de l’Ecriture comme des révélations privées, il ne fait aucun doute – pour moi – que cela doit être pris avec sérieux, dans ce contexte.
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres ,il ne peut être un "un saint concile "puisque garni de mécréants de touts bord ,revoyez les annonces de Marie à la SALETTE et à FATIMA et arrêtez de vouloir me faire prendre des vessies pour des lanterne .Tout est faut dans cette nouvelle "Eglise".
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber Les pères de l’Eglise avaient bien compris que la lecture littérale de ces paroles du Notre Père, tirées du texte grec originel, était trompeuse car le Père Céleste ne peut pas induire les âmes en tentation. La science exégétique contemporaine a permis de comprendre cette erreur de traduction liée à un hébraïsme. Les graves péchés et incuries d’une large partie …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Les pères de l’Eglise avaient bien compris que la lecture littérale de ces paroles du Notre Père, tirées du texte grec originel, était trompeuse car le Père Céleste ne peut pas induire les âmes en tentation. La science exégétique contemporaine a permis de comprendre cette erreur de traduction liée à un hébraïsme. Les graves péchés et incuries d’une large partie des pasteurs de l’Eglise et du clergé durant l'ère postérieure au Saint Concile Vatican II, et même les erreurs et fautes personnelles, avérées ou non, des derniers Papes, ne doivent pas être confondus avec ledit Saint Concile. Je sais très bien que je ne vous convaincrai pas en disant ça mais je le dis car c'est la réalité et de foi catholique. Bien à vous
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres Et blablablabla blaba vous comprenez ,gardez vos diatribes pour vous qui avez détruit toute l'Eglise avec votre maudis concile qui l'avez vidée de son ciment avec vos messes en langue et vos tables qui ne ressemble à rien ,vos courses aux laxisme et sexisme ,la perle qui était le Vatican n'est plus qu'un cloaque impure et vos Eglises se vide petit à petit ,alors votre …Plus
@La louange de mes lèvres Et blablablabla blaba vous comprenez ,gardez vos diatribes pour vous qui avez détruit toute l'Eglise avec votre maudis concile qui l'avez vidée de son ciment avec vos messes en langue et vos tables qui ne ressemble à rien ,vos courses aux laxisme et sexisme ,la perle qui était le Vatican n'est plus qu'un cloaque impure et vos Eglises se vide petit à petit ,alors votre histoire de mot est une belle connerie ,juste pour ne pas dire comme nos Pères fondateur de la SAINTE EGLISE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST celle de 2000 ans d’existence et indestructible ne vous en déplaise ,il se peut que nous serons peut mais nous serons la.
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber Vous êtes de mauvaise foi et ne savez pas vous taire quand il le faudrait. De plus, la traduction littérale et très fidèle du texte grec original de cette partie du Notre Père, qui concerne d'ailleurs votre pseudonyme, est : " Ne nous induis pas en tentation ", soit en latin " Et ne nos inducas in tentationem" dont le sens ne correspond en aucun cas littéralement …Plus
@Ne nous laissez pas sucomber Vous êtes de mauvaise foi et ne savez pas vous taire quand il le faudrait. De plus, la traduction littérale et très fidèle du texte grec original de cette partie du Notre Père, qui concerne d'ailleurs votre pseudonyme, est : " Ne nous induis pas en tentation ", soit en latin " Et ne nos inducas in tentationem" dont le sens ne correspond en aucun cas littéralement à : "Ne nous laisse pas succomber à la tentation" mais qui est plus proche de " Ne nous soumets pas (ne nous induis pas dans ) à la tentation ". Pourquoi ? Parce que le texte grec a très probablement traduit MALADROITEMENT un hébraïsme (le Seigneur et les Apôtres parlaient essentiellement en araméen), laquelle traduction donne à tort l'impression que le Père Céleste puisse être quelque part partie prenante dans le processus de tentation. Bien à vous
Ne nous laissez pas sucomber
@La louange de mes lèvres Et alors ,aux mots grec ou latin ,les traducteur ont put écrire cela mais rien ne prouve que c'est juste et y avait 'il le mot succomber en langue morte ,vous chinoisé pour votre petit nombril ,pour ne pas dire comme nos Pères ,pauvre et triste de vous .
Psaume 62
@Ne nous laissez pas sucomber Parole du Seigneur : "Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ..." Matthieu 26.41
Ne nous laissez pas sucomber
On ENTRE PAS EN TENTATION ,on entre dans une maison ,on entre au cinéma on entre dans sont lit ,on SUCCOMBE EN TENTATION en tentation ;ils avait raison nos anciens ;mais que ne ferait'il pas pour leur propre GLOIRE?
avecrux.avemaria
C'est la planète mars Vatican ! Bientôt seuls les martiens arriveront à les comprendre 🙄 N'empêche que Sylvanus avait raison. Tous les conciliaires ont pris le pli et peut-être en moins de 10 jours après l'application de la nouvelle version ! Jusqu'à quand restera-t-elle en tête du hit parade ?! Ce reste encore difficile à pronostiquer ! 😎 La concurrence est rude........ Enfin bref ! J'en …Plus
C'est la planète mars Vatican ! Bientôt seuls les martiens arriveront à les comprendre 🙄 N'empêche que Sylvanus avait raison. Tous les conciliaires ont pris le pli et peut-être en moins de 10 jours après l'application de la nouvelle version ! Jusqu'à quand restera-t-elle en tête du hit parade ?! Ce reste encore difficile à pronostiquer ! 😎 La concurrence est rude........ Enfin bref ! J'en étais où pour ce truc ?! Ah oui ...... Pas une seule fausse note dans la récitation de Notre Père.... J'ai participé à un chapelet + chemins de croix + messes conciliaires et tous les fidèles comme de bons soldats disent en coeur "ne nous laisse pas entrer en tentation ! 🤨 Purée ! Ces agneaux alors ! Prêts à être dévorés par leurs brebis déguisées en loup 😁
GChevalier
Certainement celui-là ne se perdra pas qui s'attache fortement à Marie ;
Certainement celui-là se perdra qui s'opiniâtre à suivre Vatican II, et l'Antéchrist le félicitera en enfer d'un bon coup de poing...