Catéchisme en Images - Texte & Image no. 55 LES FINS DERNIÈRES LES FINS DERNIÈRES EN GÉNÉRAL – LA MORT 1. Les fins dernières de l’homme sont : la mort, le jugement, le ciel, l’enfer. 2. Il est bon …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no. 55

LES FINS DERNIÈRES

LES FINS DERNIÈRES EN GÉNÉRAL –

LA MORT

1. Les fins dernières de l’homme sont : la mort, le jugement, le ciel, l’enfer.
2. Il est bon de penser souvent à nos fins dernières ; cette pensée nous éloigne du péché et nous inspire la ferveur dans le service de Dieu. Aussi la Sainte Écriture nous dit-elle : « Souvenez-vous de vos fins dernières et vous ne pécherez jamais. »

La mort

3. La mort est la séparation de l’âme d’avec le corps et le passage du temps à l’éternité.
4. C’est par le péché de nos premiers parents que la mort est entrée dans le monde. « Si vous mangez du fruit de l’arbre qui est au milieu du paradis, avait dit Dieu à Adam et à Ève, vous mourrez de mort. » Adam et Ève n’obéirent pas à Dieu, et par les conseils perfides du démon, mangèrent du fruit défendu. Dieu les chassa du paradis, et eux et leurs descendants furent sujets aux misères de la vie et à la mort.
5. Il est donc certain que nous mourrons tous en punition du péché de notre premier père : « L’arrêt en est porté dit saint Paul, tous les hommes mourront une fois. »
6. Nous mourrons quand il plaira à Dieu ; notre mort est certaine, mais nous n’en savons ni le jour ni l’heure.
7. Dieu a voulu que l’heure de notre mort nous fût cachée, afin que nous nous y préparions sans cesse, puisque chaque jour peut être le dernier de notre vie.
8. On doit se préparer à la mort par une vie vraiment chrétienne et par la réception des derniers sacrements.
9. Il ne faut pas attendre le temps de la maladie pour se disposer à bien mourir. Attendre ce temps, c’est agir en insensé et exposer beaucoup son salut éternel. C’est ce que fit le mauvais riche, dont l’Évangile nous parle dans la parabole suivante : 13 Quelqu’un, du milieu de la foule, lui dit : Maître, dites à mon frère de partager avec moi notre héritage. 14 Mais Jésus lui dit : Homme, qui m’a établi sur vous pour juger et faire les partages ? 15 Et il leur dit : Voyez et gardez-vous de toute avarice ; car, dans l’abondance même des choses, la vie d’un homme ne dépend pas des biens qu’il possède. 16 Puis il leur dit cette parabole : Un homme riche avait un champ qui lui rapporta des fruits abondants. 17 Et il pensait en lui-même, disant : Que ferai-je, car je n’ai point où serrer mes fruits ? 18 Et il dit : Voici ce que je ferai : je détruirai mes greniers, et j’en ferai de plus grands, et j’y rassemblerai tous mes produits et tous mes biens. 19 Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as de grands biens en réserve pour de longues années, repose-toi, mange, bois, fais bonne chère. 20 Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même on te redemandera ton âme, et les biens que tu as amassés, à qui seront-ils ? 21 Ainsi en est-il de celui qui amasse des trésors pour soi-même et qui n’est point riche en Dieu. (Luc, XII)

Explication du tableau

10. Ce tableau représente la mort ; il nous fait voir qu’il est utile de penser à la mort, pour se pénétrer de la vanité des choses de la terre et s’attacher uniquement aux biens de l’autre vie.
11. Au milieu du tableau, nous voyons François de Borgia, gentilhomme à la cour de Charles-Quint, et, devant lui, le cadavre de l’impératrice Isabelle. Après la mort de celle-ci, François fut chargé de conduire son corps à Grenade, où il devait être enterré. Quand le convoi fut entré dans cette ville, on ouvrit le cercueil, selon l’usage, afin que François jurât que le visage que l’on voyait était celui de l’impératrice ; mais ce visage était si défiguré, qu’il ne fut pas possible de le reconnaître ; le cadavre, d’ailleurs, exhalait une odeur si infecte que personne ne pouvait la supporter. Vivement impressionné par ce hideux spectacle, François prit la résolution de renoncer au monde et à ses vanités ; plus tard, il entra dans la compagnie de Jésus et devint un grand saint.
12. En haut du tableau, on voit une femme et un homme pleins de santé qui se regardent dans un miroir. Au-dessus de leur tête, on lit ce mot : Aujourd’hui ; et, au-dessous de la Mort, qui leur apparaît dans le miroir, on lit cet autre mot : Demain. Ce contraste entre l’état d’un homme en bonne santé et celui où il tombera après la mort doit nous exciter à préférer les biens de l’âme, qui dureront toujours, aux biens du corps, que la mort doit nous enlever.
13. Le bas du tableau représente un cimetière parsemé de Croix, de monuments funèbres, d’écriteaux funéraires ; des tombes ouvertes laissent voir des squelettes.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏