00:33
Claudius Cartapus

JFK - Un pistolet à l'épaule droite du chauffeur. Faire plusieurs pauses d'image à la 20' et 21' seconde. 😲

111,1 k
Adrien

Ou bien la réflexion du soleil sur la tête du passager à la droite du chauffeur.

Claudius Cartapus

Cette image de la limousine est bien mieux cadrée. Je constate que les reflets présents sont plus circulaires que linéaires et plat. La teinte gris pâle du pistolet se distingue de la couleur de la peau. On voit bien le pistolet bouger comme un objet entier. Un tir à bout portant à proximité est probablement plus violent qu'un tir à distance qui n'aurait laissé qu'un trou. On remarque rarement autre chose que la tête de Kennedy dans ce film. Les autres mouvements subtils comme ceux d'un illusionniste passent plus souvent inaperçus.

Adrien

Concernant l'assassinat de JFK, je n'ai rien à dire sur la question du ou des tirs de munition.
Je voulais juste mentionner ça en passant, étant donné que la vidéo n'est pas comme notre 4K, aussi parce que le dessus des cheveux devient parfois blanc lumineux sous certains angles lorsqu'ils sont au soleil.

Claudius Cartapus

Ça se peut, mais un n'exclut pas l'autre. J'en avais déjà entendu parler il y a 30 ans par un ex-journaliste M. André Fontaine dans une conférence à Québec disant qu'il était présent ce jour-là en 1963. Il évoquait le pistolet du chauffeur qui se retourne pour tirer sur JFK à bout portant. C'est le seul qui en a parlé jusque là. Quelqu'un d'autre est aussi revenu avec cette même description. Ça s'en vient intéressant de considérer des éléments dans ce film. Le chauffeur réalisant probablement après quelques secondes que JFK n'avait pas encore reçu le coup fatal qui arrivait juste après. Le coup fatal et violent vient effectivement du devant.

Adrien

Vous avez donc passé beaucoup de temps sur ce sujet ! Moi, il y a trente ans, j'étais encore un adolescent. 😉

Claudius Cartapus

J'ai 57, et je constate que le temps passe très vite. Je m'y suis intéressé comme tout le monde, tout simplement. En avril 1993, je suis allé visiter le cimetière d'Arlington pour voir la tombe de JFK tout en visitant Washington DC à pied, pour voir les cerisiers en fleur et les principaux points d'intérêt, mais c'était encore très tôt au début d'Avril. Et ça fait presque 32 ans que j'y suis allé. Puis dans 30 ans, est-ce que je vais être encore là ? J'espère bien, mais la vie passe très vite à coups de 10 ans... Vraiment, notre espérance de vie est assez ridicule tellement elle est brève, même pour les centenaires qui peuvent en parler...

Adrien

Je vous imaginais un peu plus jeune que moi ; probablement dans la trentaine, peut-être en partie à cause du pseudonyme.
Et oui, je me rends compte que la vie passe très vite. L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l'ombre qui passe (Psaume 144).

Claudius Cartapus

Non, mais je fais toujours beaucoup d'esprit de bottine. Pour mon pseudo, disons qu'un film d'Astérix a pu me servir d'inspiration ! J'aurais pu écrire Spartacus, mais ça aurait été moins original ! 😉 Tu es certainement plus de l'époque 'Passe-Partout' à l'école primaire ? Moi, c'était plus les Oraliens et les Cent Tours à Radio-Québec dans la première moitié des années 70. Voici une épisode des Oraliens... Avec Hubert Gagnon qui faisait la voix d'Omer Simpson plus tard dans sa vie. « Répétez après moi les enfants: SPARADRAP... » C'est quoi ce mot horrible que personne au monde n'utilise ? Et bien, c'est le genre de chose que le ministère de l'éducation voulait nous mettre dans la tête à l'époque... 1969 - Les Oraliens - 1x073 - Un accident Disons que les émissions ont beaucoup joué en reprise longtemps par la suite !

Claudius Cartapus

JFK - Pistolet à l'épaule du chauffeur.

Claudius Cartapus

Bien fixer le chauffeur seulement. Il se tourne d'abord la tête pour constater que le coup fatal n'a pas eu lieu. Puis revient devant, et se retourne encore avec le pistolet à l'épaule... POUFFF... Puis il revient droit devant en même temps qu'on voit le pistolet revenir d'où il vient. Il n'y a pas de reflet pour s'y méprendre. C'est clairement le pistolet du chauffeur qui a fait le travail... Comme tout agent de sécurité, le chauffeur devait effectivement avoir un pistolet. À dessein, l'enquête officielle regardait ailleurs. Je crois que Dieu a permis qu'il demeure une preuve visuelle de ce crime d'état, et on le voit bien dans ce film d'Abraham Zapruder. 😲

Claudius Cartapus

Voici quelques images, à la 20' et 21' seconde: