Égypte. Trente hommes condamnés pour complot d'attaque dans une église égyptienne

Trente hommes condamnés pour complot d'attaque dans une église égyptienne


LE CAIRE (Reuters) - Trente hommes ont été condamnés samedi à la prison à vie pour avoir planifié un attentat suicide à la bombe contre une église de la ville égyptienne d'Alexandrie, a annoncé un responsable de la cour.


Les autorités ont déclaré au moment de leur arrestation que les accusés avaient adhéré aux idées du groupe État islamique et avaient suivi une formation à l'étranger et en Égypte.

Vingt des accusés qui ont comparu devant le tribunal, vêtus de vêtements de prison blancs, n'ont pas réagi aux peines prononcées et les avocats qui les représentaient n'ont pas fait de commentaire immédiat. Les 10 autres sont toujours en fuite et ont été condamnés par contumace.

L'attaque de l'église n'a pas eu lieu. Mais les chrétiens de la minorité ont fait face à une série d'agressions à Alexandrie et dans d'autres parties de l'Égypte ces dernières années.

L'État islamique a revendiqué des attentats-suicides à la bombe commis contre des églises à Alexandrie et à Tanta en avril 2017, faisant 45 morts.

Les accusés ont également été accusés d’avoir projeté de bombarder un magasin d’alcool dans la ville méditerranéenne de Damietta, d’être membres d’un groupe illégal et d’être en possession d’armes et d’explosifs.

Dix-huit d’entre eux ont été condamnés à une peine à perpétuité, soit 25 ans en Égypte, huit à 15 ans de prison et quatre à 10 ans, a annoncé le président du tribunal pénal d’Alexandrie au Caire.

Les autorités égyptiennes répriment les groupes islamistes depuis que le président Abdel Fattah al-Sisi a dirigé le renversement du pouvoir en 2013 par le premier président égyptien librement élu, Mohamed Mursi des Frères musulmans.


Reporting by Haitham Ahmed; Writing by Yousef Saba; Editing by Andrew Heavens
Our Standards:The Thomson Reuters Trust Principles.

www.reuters.com/article/us-egypt-court-…
lacrimarum valle
prions pour eux car ils risquent la peine capitale, nous les cathos nous sommes là pour la réconciliation et non pour la vengeance !