fr.news
348

Vatican : de grandes réformes pour de petits résultats

Les réformes du concile des cardinaux du Pape François produisent peu de résultats concrets, écrit Marco Tosatti dans la Nuova Bussola Quotidiana. Tosatti mentionne le nouveau "dicastère pour les laïcs, la famille et la vie", qui devait unir les trois conciles pontificaux pour les laïcs, la famille et la vie. Dans les faits ces trois conciles continuent à opérer comme avant. Le dicastère n'a toujours pas de secrétaire ou de sous-secrétaires, deux postes essentiels pour son bon fonctionnement.

Idem pour le nouveau "dicastère pour la promotion du développement humain intégral", qui unissait quatre conciles : justice et paix, accueil des migrants, assistance aux professionnels de la santé et cor unum. Un secrétaire et un sous-secrétaire ont été nommés, mais les anciens bureaux continuent à fonctionner comme avant. On est par ailleurs dans le brouillard quant à la fonction réelle de ce dicastère.

Le "secrétariat à l'économie" du Vatican a connu un sort similaire. En 2014 François lui avait donné de grands pouvoirs. Il est depuis devenu une simple autorité de supervision dénuée de la moindre influence sur les dépenses.

Image: © Giorgos~, Flickr, CC BY-NC-ND, #newsFhmlqsqyyp