Catéchisme en Images - Texte & Image no.15 LE SYMBOLE DES APÔTRES Onzième article : Je crois la résurrection de la chair 1. Ces paroles : Je crois la résurrection de la chair, signifient qu’à la …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no.15

LE SYMBOLE DES APÔTRES


Onzième article :

Je crois la résurrection de la chair

1. Ces paroles : Je crois la résurrection de la chair, signifient qu’à la fin du monde nos corps redeviendront vivants en se réunissant pour toujours à nos âmes.
2. Il est certain que tous les hommes ressusciteront, car 1° l’Église nous l’enseigne dans ses Symboles ; 2° Jésus-Christ a dit dans l’Évangile : Une heure viendra où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l’homme : ceux qui auront fait du bien ressusciteront à une vie heureuse et ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour leur condamnation.
3. La résurrection des corps se fera par la toute-puissance de Dieu, qui peut rendre la vie aussi facilement qu’il la donne.
4. Nous en trouvons un exemple dans la nature. De même qu’un épi sort d’un grain tombé en pourriture, ainsi de la corruption du tombeau sortira un jour le corps ressuscité.
5. Le corps ressuscitera pour participer à la récompense ou à la punition de l’âme, comme il aura participé à ses œuvres, bonnes ou mauvaises.
6. Tous les hommes ne ressusciteront pas dans le même état : les justes ressusciteront avec des corps glorieux, et les pécheurs avec des corps hideux et défigurés.
7. Les qualités des corps glorieux seront les mêmes que Jésus-Christ ressuscité : l’impassibilité, la clarté, l’agilité et la subtilité.
8. La résurrection des corps se fera à la fin du monde, immédiatement avant le jugement général, comme il est marqué aux versets 23 et 24 de l’Évangile suivant : 1 Cependant, il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. 2 Or, Marie était celle qui oignit de parfum le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. 3 Ses sœurs donc envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voilà que celui que vous aimez est malade. 4 Ce qu’entendant, Jésus leur dit : Cette maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 5 Or, Jésus aimait Marthe, Marie sa sœur et Lazare. 6 Ayant donc entendu qu’il était malade, il demeura cependant deux jours encore au même endroit. 7 Mais, après cela, il dit à ses disciples : Retournons en Judée. 8 Les disciples lui dirent : Maître, tout à l’heure, les Juifs voulaient vous lapider, et de nouveau vous y allez ! 9 Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne se heurte point, parce qu’il voit la lumière de ce monde. 10 Mais s’il marche pendant la nuit, il se heurte, parce qu’il n’a point de lumière. 11 Après ces paroles, il ajouta : Notre ami Lazare dort, mais je vais l’éveiller de son sommeil. 12 Ses disciples lui dirent donc : Seigneur, s’il dort, il guérira. 13 Mais Jésus avait parlé de sa mort ; eux, au contraire, crurent qu’il parlait du repos du sommeil. 14 Alors, Jésus leur dit clairement : Lazare est mort. 15 Et je me réjouis à cause de vous de n’avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais alors vers lui. 16 Sur quoi, Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Et allons, nous aussi, et mourons avec lui. 17 Jésus vint donc, et il trouva Lazare depuis quatre jours dans le tombeau. 18 Or, Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ. 19 Beaucoup de Juifs étaient venus près de Marthe et de Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 20 Marthe, ayant appris que Jésus venait, alla au-devant de lui, mais Marie restait assise à la maison. 21 Marthe dit donc à Jésus : Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant encore, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous le donnera. 23 Jésus lui dit : Votre frère ressuscitera. 24 Marthe lui dit : Je sais qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie ; qui croit en moi, fût-il mort, vivra ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le croyez-vous ? 27 Elle lui dit : Oui Seigneur, je crois que vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde. (Jean, 11.)

Explication du tableau

9. Ce tableau représente la résurrection des morts. Au milieu du désordre général qui règne dans la nature, les anges, sonnant de la trompette, appellent les hommes au jugement ; les tombeaux s’ouvrent, les morts ressuscitent et sortent de la poussière. Parmi eux, nous voyons un roi qui a conservé sa couronne, et un Évêque qui retrouve, en ressuscitant, ses habits pontificaux.
10. En haut du tableau, la Croix apparaît dans les airs, toute resplendissante de lumière et environnée des esprits bienheureux. Sa vue console les bons, qui lui tendent les bras avec confiance, et épouvante les méchants, qui cherchent à se cacher et appellent les montagnes pour les écraser. _____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏