Vitrine maçonnique des Compagnons du Devoir auxquels Solesmes et Fontgombault adhèrent

Article précédent : James : désinformateur de première classe ! Ah ! c'est beau la conciliaire

* * *
[Les Devoirs sont aujourd'hui tout aussi actifs qu'autrefois, sinon plus. Et pourtant...
En 1998 je recevais une lettre de Dom Dupond, Abbé de Solesmes, dont voici un petit extrais significatif : « Je sais que le P. Abbé de Fontgombault lui a récemment proposé de voir chez les Compagnons du devoir, ou du Tour de France. S'il vient chez nous, nous lui dirons certainement la même chose. »]

« Les confréries ont été remplacées, dans les classes élevées par la franc-maçonnerie, et dans la basse classe par le compagnonnage. Les confréries étaient des écoles de religion et de vertu, d’ordre et de paix ; la franc-maçonnerie et le compagnonnage sont des sociétés secrètes, hostiles à la religion catholique qu’elles voudraient voir disparaître. »
(Mr Hamon, curé de Saint-Sulpice, dans "Notre-Dame de France")

Du compagnonnage

À la maçonnerie se rattache le compagnonnage, qu'on a justement appelé une franc-maçonnerie populaire. Tandis que les bourgeois, les banquiers, les princes figurent dans leurs loges, les ouvriers aussi ont voulu avoir leurs associations et se sont faits compagnons du devoir.

Si le compagnonnage n'avait pour but que de secourir les ouvriers, de leur procurer du travail dans la santé, de les assister en cas de maladie, et de les rendre, en un mot, comme le terme l'indique, compagnons par la communauté du pain, bien loin d'y trouver rien de blâmable, nous lui donnerions tous nos encouragements. Mais, sans le croire aussi dangereux que la franc-maçonnerie, sans le regarder comme irréligieux de sa nature, quoiqu'il ne se soit pas placé, comme les anciennes corporations, sous l'invocation religieuse, il y a de grandes raisons qui nous portent non-seulement à l'improuver, mais encore à le condamner ouvertement.

1° C'est une société secrète qui a ses initiations, ses pratiques occultes, son mot de guet. Or, l'Église est ennemie de toutes les sociétés secrètes ; et, en effet, ce qu'il y a de bon, de pur, d’honnête ne craint pas de se montrer ; il n'y a que le mal qui doive se cacher.

2° Les compagnons jurent de ne jamais révéler, pas même en confession, ce qu'ils feront et verront faire, ni leur mot de guet. Or, un pareil serment est tout à fait illicite, et, bien loin de le tenir, ils sont obligés en conscience de l'enfreindre.

3° Les cérémonies qu'ils emploient pour la réception de leurs aspirants sont d'indignes parodies des mystères les plus augustes du christianisme, du Baptême, de la Messe, de la Passion de Notre-Seigneur, et par là ils se rendent coupables d'un horrible sacrilège. Nous devons dire toutefois que plusieurs catégories de compagnons ont renoncé à ces cérémonies impies ; mais nous craignons que beaucoup ne les conservent encore.

4° Dans ces initiations, l’impureté se joint presque toujours au blasphème, car ils se font un jeu des récits et des conversations les plus obscènes.

5° Les résultats les plus clairs du compagnonnage ont été jusqu'à présent les coalitions, les rixes entre ouvriers, les rivalités des divers corps d'état. Ils sont divisés en plusieurs sectes, qui se donnent des dénominations injurieuses ou burlesques, et se font une guerre à mort. Il est impossible que deux troupes de devoirs différents se rencontrent, sans mesurer aussitôt leurs forces à coups de bâton. Les chansons traditionnelles dans chaque société ne sont que trop faites pour exciter l'amour de ces luttes sanglantes. Ce sont des imprécations et des menaces.

Que penser encore de ces hurlements qu'ils poussent dans leurs reconnaissances, au départ de quelques-uns d'entre eux, et à la cérémonie des funérailles ? Que penser de ce pain et de ce vin qu'ils mettent sur la tombe du défunt ? Ne sont-ce pas là des restes du paganisme ?

Le compagnonnage n'a plus maintenant de raison d'exister ; il ne répond à aucun besoin de la classe ouvrière. Rien n’empêche les ouvriers de se considérer comme formant une seule famille, sans qu'il soit pour cela nécessaire de recourir à des cérémonies et à des traditions désormais sans objet. Ils se doivent assistance et protection, rien de mieux ; qu'ils créent donc des institutions de prévoyance et de charité ; mais, s'ils obéissent seulement à un sentiment de fraternité, à quoi bon cet attirail de mystères dont ils s'enveloppent ? Au reste, toutes ces divisions entre ouvriers ont déjà perdu de leur importance ; le compagnonnage s’est discrédité lui-même par ses excès et ses abus ; le bon sens des ouvriers achèvera, nous l’espérons, la ruine de cette institution bizarre.

Source : "Nouvelle explication du catéchisme de Rodez" par M. Noël, Vicaire général, 1872, Tome IV, p.45-46


Condamnation du compagnonnage par la Sorbonne et l'Officialité de Paris :

Source : https:// books.google.fr/books?id=M-mNDAAAQBAJ&lpg=PT130&dq=compagnon%20du%20devoir%20excommunication&hl=fr&pg=PT134#v=onepage&q=compagnon%20du%20devoir%20excommunication&f=false
(lien à copier-coller dans la barre du navigateur en supprimant l'espace suivant le "https://" )

[N'oublions pas que beaucoup de tradis et spécialement la Frat ont des accointances dont ils ne se cachent d'ailleurs pas, avec les Compagnons de Devoir. Tout cela se passe de commentaires bien entendu.]

>>> Et l'Abbaye ? Règlement de compte maçonnique à Fontgombault !

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU


>>> La Franc-Maçonnerie définitivement démasquée par Léon XIII
GChevalier partage ceci
16
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité
Montfort. et 1 autre utilisateur citent cette publication
GChevalier
Quand il se passe une chose,
La conciliaire cache la cause :
Elle transforme les évènements,
De papier doré les entourant.
Ce qui se passa tout récemment
À Nantes le fait bien voir,
Et ainsi l'évènement
Est blanc et non plus noir.
Montfort AJPM
Une dévotion languissante envers Marie est un signe manifeste de réprobation ;
Comme j'ai dit l'autre jour à Scalfari, marmotte Antéchrist : l'enfer n'existe pas ; donc, pas de réprobation ! En conséquence, connectez-vous à moi et pas de panique.