09:38
Père Gérard Guitton: La Présentation de Jésus au Temple. En ce dernier dimanche du mois de janvier, nous célébrons en la paroisse de la cathédrale la fête de la Présentation du Seigneur au Temple …Plus
Père Gérard Guitton: La Présentation de Jésus au Temple.

En ce dernier dimanche du mois de janvier, nous célébrons en la paroisse de la cathédrale la fête de la Présentation du Seigneur au Temple rapportée dans l’évangile de saint Luc, et qui termine le temps de Noël, 40 jours après le 25 décembre.
C’est un Triduum marial que nous avons commencé vendredi et qui s’achève aujourd’hui. Le thème en a été « En chemin avec Marie ». Ce vendredi nous avons suivi Marie qui se mettait en route pour visiter sa cousine Elisabeth, et samedi elle nous a montré comment il nous faut supporter les conditions difficiles de la vie quand il n’y a pas de place dans l’hôtellerie de nos vies pour accueillir le Sauveur comme le soir à Bethléem.
Mais aujourd’hui nous célébrons en même temps une fête de lumière et de souffrance. La lumière est celle de l’Enfant Jésus porté par les bras de Syméon qui laisse éclater sa joie d’avoir vu le Sauveur comme il le désirait avant de mourir et de disparaître comme tous les prophètes anciens. Et c’est à la Vierge Marie que Syméon transmet la parole essentielle annonçant déjà la souffrance de la Passion de son divin Fils. Mais en souffrant la Passion dans son cœur de mère, elle révèle au monde, en espérance, la Résurrection du Sauveur. Pour cette raison la fête de la Présentation est pour nous aujourd’hui une fête de lumière et de joie.