Un enregistrement divulgué révèle qu'un fonctionnaire du Vatican a discuté de paiements destinés à influencer l'enquête du FBI
Dans cet enregistrement, Monseigneur Jordi Bertomeu, fonctionnaire du Dicastère pour la doctrine de la foi et commissaire du Vatican chargé de la suppression du Sodalicio, admet que le Saint-Siège était au courant de l'enquête du FBI sur les soupçons de blanchiment d'argent.
L'enregistrement montre une conversation entre Mgr Bertomeu et un représentant du Sodalicio, au cours de laquelle ils discutent de stratégies pour "éviter le scandale" et réduire l'impact de l'affaire au Pérou et aux États-Unis.
Selon InfoVaticana, les actions décrites par Mgr Bertomeu pourraient constituer une obstruction à la justice en vertu de la loi fédérale américaine.
Dans l'enregistrement, il suggère d'informer le FBI que l'Église a déjà "assaini" la situation en récupérant ses actifs et en rompant ses liens avec le Sodalicio. Cette approche devrait permettre de présenter l'affaire comme ayant été résolue en interne, évitant ainsi une action en justice contre les évêques prétendument impliqués : "Cette solution fonctionnerait... car ce dont ils ont profité reviendrait à des fins non lucratives. Ensuite, une lettre d'accompagnement bienveillante, où le Vatican se porte garant de la solution trouvée".
Monseigneur Bertomeu reconnaît que le Saint-Siège avait déjà été contacté par les autorités américaines et disposait de documents indiquant des opérations financières irrégulières. Il raconte avoir été convoqué à l'ambassade des États-Unis à Lima en présence d'un représentant du FBI : "Le délégué du FBI était ici à Lima, il voulait aussi savoir".
Il ajoute : "La première chose est de satisfaire ces victimes... mais on ne peut pas les satisfaire avec quelques dollars. Il s'agirait aussi de rendre les œuvres sociales aux diocèses où les missions ont théoriquement profité."
Conscient de la gravité de sa propre proposition, Monseigneur Bertomeu tente de la défendre : "Ce n'est pas du chantage... c'est la volonté de résoudre un problème".
Il déclare également : "La dernière chose que nous voulons, c'est d'avoir à engager des procédures canoniques contre des évêques... S'il vous plaît, faites marche arrière."
InfoVaticana résume la situation comme suit : "Le Vatican savait que le FBI enquêtait sur des allégations de blanchiment d'argent concernant le Sodalicio, et au lieu de coopérer pleinement, l'un de ses fonctionnaires a proposé une stratégie qui impliquait des paiements à des tiers afin d'influencer le ton de cette coopération."
Traduction de l'IA