L'antisémitisme de Valtorta
Gardons à l'esprit que Dieu a voulu s'incarner en hébreux, soit juif, que Marie et la plupart des apôtres étaient hébreux/juifs, que la plupart des disciples furent hébreux/juifs, que les premiers évangélisateurs venus chez nous étaient hébreux/juifs, que le Salut est venu par les juifs, comme annoncé dans l'Ancien TestamentNe pas oublier non plus que tout ce qui est dit par Valtorta sur les juifs, retombe sur tous les juifs, donc sur Jésus-Christ, sur la TSVM, sur les apôtres, sur les disciples sur tous les convertis etc et par ricochet sur nous tous, catholiques.
L’antisémitisme déplorable de Valtorta
Mais le pire défaut de Valtorta est son antisémitisme déplorable, à la fois religieux et racial, qui entache tout le poème. Contrastés avec les soldats romains, les lâches basanés, puants et au gros nez de Valtorta sont des stéréotypes tout droit sortis du Juif éternel (Le Juif éternel ou Le Péril juif (Der Ewige Jude) est un film allemand de propagande nazie, antisémite, sorti en 1940 et supervisé par Joseph Goebbels..
Pour les Romains, les cadavres juifs sont « autant de serpents de moins ». (V : p. 623)
Les légionnaires insultent joyeusement la foule juive qu’ils dispersent à coups de poing. (IV, p. 804)
La confrontation de Pilate avec une délégation du Sanhédrin est un exercice embarrassant de comédie vulgaire, Pilate reniflant une fleur pour conjurer la puanteur du « bouc » des Juifs. (V : p. 557 et suiv.)
Valtorta compare à plusieurs reprises les Juifs défavorablement aux Romains : « Les entrailles hébraïques conçoivent de vils parjures. Les entrailles romaines ne conçoivent que des héros. (V : p. 790)
Marie-Salomé qualifie les Juifs de « lâches » mais considère leurs conquérants romains comme « justes et pacifiques ». (V : p. 652)
Marie-Madeleine spécule que les Juifs convertis ne seront pas assez courageux pour être des martyrs. (V : p. 663) !!!!!!!!!!!!!
Les païens seront de meilleurs disciples de Dieu qu’Israël ne l’était. (V : p. 852)
De manière significative, le récit de la Pentecôte de Valtorta ne culmine pas avec la conversion de 3 000 Juifs. En supposant que les premiers chrétiens aient immédiatement changé leur sabbat pour le dimanche, elle n’est pas au courant de la lente séparation de la synagogue et de l’église relatées dans les Actes.
Marie s’emporte que Rome ait eu raison de craindre cette « tribu de tueurs ». (V : p. 642).
Elle déclare : « Je ne suis plus juive, mais chrétienne, la première chrétienne. Un personnage juif fictif se convertit parce que « le culte d’Israël est devenu satanisme » et enfreint immédiatement le sabbat. (V : p. 673)
Nicodème, ayant perdu son identité hébraïque, projette de sculpter une statue – la future Sainte Face de Lucques. (V : p. 903)
Pour aller plus avant : “A monument to pseudo-religiosity”: A case …