3
4
1
2
R.P. Léonard Goffiné - Instruction pour la SEMAINE SAINTE; extrait de son grand ouvrage : Manuel pour la sanctification des dimanches et des fêtes, 1851. Extrait de la préface de l'ouvrage « Cet …Plus
R.P. Léonard Goffiné - Instruction pour la SEMAINE SAINTE; extrait de son grand ouvrage : Manuel pour la sanctification des dimanches et des fêtes, 1851.

Extrait de la préface de l'ouvrage

« Cet ouvrage est connu depuis deux siècles, sous le nom de son auteur lui-même, Léonard Goffiné, de l'ordre des Prémontrés. Il est impossible d'en compter les éditions : l'Evangile et l'Imitation de Jésus-Christ n'en ont guère eu davantage en Allemagne. En offrant au public la première traduction française de ce Manuel, nous avons voulu faire connaître, dans une des langues les plus populaires du monde, un des livres les plus capables d'instruire et d'édifier. C'est véritablement le Trésor des fidèles car il est riche en belles pensées autant qu'en sentiments affectueux, plein d'Ecriture sainte et d'extraits des Pères, d'une théologie simple et élevée, d'un style clair, facile et quelquefois magnifique : admirable mélange d'instructions et de prières, où la liturgie, l'histoire, les antiquités chrétiennes, les légendes pieuses, sont mêlées sans confusion et sans disparate ; où chaque page intéresse, tantôt par un commentaire sur la Bible, tantôt par l'explication d'un rite ou d'une cérémonie ; ici, par l'exposé d'un mystère ; là, par le développement d'un point de morale ; presque partout, par des aspirations tendres qui vont au coeur. Le manuel de Goffiné, unique dans son genre, est tout à la fois un livre d'heures et un recueil de prières, un abrégé de théologie et un cours d'Ecriture sainte. On ne saurait dire ce qu'il y a de plus surprenant, de la science que l'auteur y a mise, ou de l'art qui lui a fait mettre toute chose en son lieu ; de l'abandon avec lequel il s'exprime, ou de la facilité avec laquelle il passe du ton le plus simple aux considérations de l'ordre le plus élevé. Les ignorants peuvent y apprendre toute la religion, et les savants qui le liront seront surpris eux-mêmes de voir ce qu'ils ignoraient encore. Il est si substantiel, que MM. les curés peuvent, en le lisant chaque semaine, y trouver pour le dimanche suivant, la matière de plusieurs instructions. »