Un évêque démissionnaire, âgé de 70 ans, accusé d'avoir eu une conduite inappropriée avec des femmes
Il avait alors écrit sur la page d'accueil du diocèse de Verdun que son état de santé s'était dégradé de manière inquiétante.
La nonciature admet que "les raisons de santé invoquées publiquement par le prélat pour présenter sa démission ne sont qu'un facteur dans la décision du Saint-Père d'accepter cette démission".
La nonciature précise que les informations reçues jusqu'à présent sont fragmentaires et contradictoires. M. Gusching nie tout acte répréhensible.
Le Nonce a transmis l'information au Dicastère pour les évêques.
Monseigneur Gusching a promis au Préfet du Dicastère d'éviter à l'avenir tout comportement envers les femmes qui pourrait être interprété comme contraire à ses engagements sacerdotaux.
Par ailleurs, le Dicastère l'a déjà sanctionné "à titre préventif" : "Le prélat est tenu de vivre en retrait en dehors de ses diocèses d'Amiens et de Verdun et de s'abstenir de célébrations liturgiques et d'activités pastorales publiques.
Une enquête canonique préliminaire a été ouverte. Elle a été confiée à Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise, assisté de Mgr Philippe Ballot, archevêque de Metz et administrateur apostolique de Verdun.
Un rapport a également été déposé auprès des autorités civiles. L'enquête étant en cours, la nonciature ne communiquera aucune information.
Traduction de l'IA