15:48
jili22
243
Mel Bonis, Scènes de la Forêt | Trio Zerline (flûte, alto et harpe) Trio Zerline (flûte, alto et harpe) Trio Zerline - YouTube Log into Facebook | Facebook MEL BONIS (1858-1937) "Scènes de la Forêt"…Plus
Mel Bonis, Scènes de la Forêt | Trio Zerline (flûte, alto et harpe)

Trio Zerline (flûte, alto et harpe)
Trio Zerline - YouTube
Log into Facebook | Facebook

MEL BONIS (1858-1937)
"Scènes de la Forêt" - 1928

I. Nocturne - 00:00:00
II. A l'aube - 00:03:21
III. Invocation 00:07:15
IV. Pour Artémis 00:10:11

Pièces de caractère composées pour flûte, cor et piano, les Scènes de la Forêt pourraient avoir été pensées à l'origine pour harpe chromatique et instruments à vent, si l'on se réfère aux précédentes œuvres de Mélanie Bonis sur des thèmes pastoraux. Celle-ci remanie la partition à partir de 1927, et la dédie à Normann Gifford, flûtiste américain.

La pièce est publiée à titre posthume chez Marcus Schmitt en 2001 dans une version pour flûte, alto et harpe, puis rééditée aux éditions Kossack la même année dans sa version originale et dans la version pour flûte, cor et harpe.

L'œuvre de Mélanie Bonis est longtemps restée dans l'ombre, néanmoins de nombreuses correspondances attestent de l'estime que lui portaient les interprètes et compositeurs de son temps.
Selon Florence Launay, «Mel Bonis fut la plus prolifique des compositrices françaises de musique de chambre du début du xxe siècle avec une trentaine de pièces dont la composition s'étale de 1892 à 1936. Elle donne au travers de ses œuvres maintes preuves de son inspiration et de son savoir-faire. Au-delà de sa technicité indéniable, sa musique frappe surtout par une qualité de nostalgie, une sensualité, une profonde mélancolie, reflets certains de sa propre relation quasi mystique à la musique.» [Florence Launay, Les compositrices en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2006, p. 294]

Mel Bonis, Compositrice | Sa vie, son oeuvre - Boutique de partitions et de CD (mel-bonis.com)