la caravane des Rois Mages dans les rues de Sanary ( Photos 2019 )

L'arrivée de la caravane des Rois Mages dans les rues de Sanary
Dominique Leriche

Dans la tradition, Melchior, Gaspard, Balthazar et leur caravane merveilleuse, en route pour Bethléem, ont été acclamés par des milliersde personnes massées le long de leur parcours

Dieu qu’elle a été attendue! C’est avec un retard (indépendant de la volonté des organisateurs) de plus d’une heure que la caravane des Rois mages, en route pour Bethléem (Palestine), a tracé ce mardi son sillon festif et coloré. A 16 heures, au soleil presque couchant, dans la tradition de la Nativité, acclamée par des milliers de spectateurs ravis, la ribambelle merveilleuse est passée le long du port, a investi les ruelles piétonnes du centre ancien, avant un final en danse et en musique sur la place de l’église.

UN CORTEGE DE 150 FIGURANTS



En tête du cortège, ensoleillé par 150 figurants en costumes bigarrés, représentatifs de la vitalité associative locale, Marie, Joseph et l’enfant Jésus, tout en sobriété, étaient précédés de quatre musiciens – costumés en coq, renard et loup – dont le rythme oriental-médiéval joyeux insufflait la cadence.

Puis venaient les animaux: bœuf, âne, boucs… suivis des trois Rois mages et leur cour, chargés d’or, d’encens et de myrrhe: Melchior, somptueux en bleu hébraïque, Gaspard, radieux en vert oriental, et Balthazar, brillant en rouge persan.

Derrière eux, enfin, les suivants, tout aussi richement vêtus, protégé par leurs hautes ombrelles; des danseurs et musiciens fermaient la marche et la parade. Dans une pluie de confettis, sous la bonne étoile de Sanary…


UNE TRADITION CATHOLIQUE

Non. Ce n’est pas Sheila qui a inventé les Rois mages. C’est au VIe siècle que l’église catholique nomme et inscrit dans la légende les trois Rois mages:

Gaspard, Melchior et Balthazar, jusqu’alors identifiés dans l’Évangile selon Saint-Mathieu comme «des mages venus d’Orient». Ils auraient gagné le titre de roi dès le IIIe siècle, mais c’est seulement au XIIe siècle que cette royauté des mages est reconnue par la liturgie et l’iconographie.

Depuis longtemps tous trois sont bien présents dans toutes les crèches, où ils symbolisent des dignitaires venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie qui, apprenant la naissance de Jésus, suivent une étoile jusqu’à Bethléem pour lui offrir or, encens et myrrhe. Des symboles du don de leur vie, de leurs prières et de leur gratitude.

AU CŒUR DE LA CARAVANE


Rôles trois étoiles...
C’est Michel Brouin, de l’association des anciens marins, qui a interprété le rôle de Melchior; Paul Passo qui a endossé le costume de Gaspard et Norbert Escavabaja, de l’association Les Immortelles d’Ollioules, qui a campé un Balthazard plus vrai que nature. Félicitations!


Un spectacle évolutif
Cette année, pas de chameau ni d’animaux mécaniques dans la parade des Rois, mais des animaux plus classiques. «Le spectacle change d’une année sur l’autre», commente Thierry Darleu, de la société ETC, en charge de l’organisation de l’événement depuis huit ans.Une manifestation dotée d’un budget de 15000 euros.


Des costumes tirés de la malle...
Les 150 bénévoles venus du monde associatif et les particuliers qui ont pris part à la parade ont été habillés de pied en cape par Catherine Ingrassia, de La Malle aux Costumes. La costumière, dont la société fut un temps implantée à La Garde, rayonne maintenant depuis Audrix dans le Périgord noir. Et ce n’est pas une légende: elle dispose de plus de 10000 costumes en stock!


Sécurité maximale
Coup de chapeau aux forces de l’ordre (polices municipale et nationale) dont la présence visible et dissuasive le long du parcours et dans la ville a sécurisé la parade.

Sanary-sur-Mer est une commune française et une station balnéaire située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


www.varmatin.com/vie-locale/photo-and-video…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°