fr.news
1654

Bartholomé victime de chantage afin de reconnaître le groupe de Filaret en Ukraine

Le patriarche Bartholomé de Constantinople a été soudoyé et soumis à un chantage pour faire reconnaître le groupe formé autour de l'évêque ukrainien excommunié, Filaret Denysenko.

C'est ce qui s'est passé avec l'aide du Département d'État américain, écrit James George Jatras, ancien diplomate américain et conseiller républicain, sur Strategic-cultur.org (17 novembre).

En juillet de cette année, le département d'État a averti l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique qu'il savait que Bartholomé avait détourné environ 10 millions de dollars pour la construction de l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas à New York.

Le département d'État a promis d'ignorer l'affaire si Bartholomé accordait l'autocéphalie au groupe ukrainien Filaret, pro-régime. Jatras écrit que les États-Unis ont également versé 25 millions de dollars à Bartholomé pour que cela se produise.

Le président de la marionnette ukrainienne, Porochenko, a été chargé de remettre l'argent lors de sa visite à Constantinople le 9 avril, mais il n'a consigné que 10 millions de dollars, gardant le reste pour lui-même.

Quand Barthélemy a appris la nouvelle, il a refusé d’envoyer une délégation à Kiev pour la célébration du 1030e anniversaire du baptême de la Russie en juillet. Porochenko a donc été contraint de remettre l'argent volé.

Image: Βαρθολομαῖος © president.gov.ua, CC BY-SA, #newsAisbwpdada
GChevalier
Je le redis, il vaut mieux aller ici : catholique.forumactif.com