01:28:34
vbeziau
263
[Meridien Zero] Corneliu Zelea Codreanu et la Garde de Fer (Légion de l'Archange Michel) "Corneliu Zelea Codreanu et la Garde de Fer", Méridien Zero. Présentation de l'émission notamment par Sylvain …Plus
[Meridien Zero] Corneliu Zelea Codreanu et la Garde de Fer (Légion de l'Archange Michel)

"Corneliu Zelea Codreanu et la Garde de Fer", Méridien Zero. Présentation de l'émission notamment par Sylvain Roussillon (membre de l'Action Française)

Corneliu Zelea Codreanu (1899-1938), est un homme politique roumain, créateur de la Légion de l'Archange Michel, dite Garde de fer.

Catholique, converti au Christianisme orthodoxe.

Admis à l’université de Iași à la faculté de droit, il devient président de la Société des étudiants de droit, organisation qu’il dissout pour fonder en 1922 l’Association des étudiants chrétiens. C'est une période d’intenses réformes en Roumanie : passage à la démocratie parlementaire et au droit du sol qui accorde inconditionnellement la nationalité roumaine aux minorités, indépendamment de leurs langues, religions et origines. Dans cette ambiance, Corneliu Zelea Codreanu se fait remarquer en se barricadant à l’intérieur de l’Université, pour protester contre la décision de ses dirigeants d’entamer la nouvelle année académique sans la traditionnelle messe. Il y voit alors l’« influence néfaste des cosmopolites athées, franc-maçons et juifs qui font fi de l’identité, de l’âme, des droits et des intérêts du peuple roumain ». Et réclame déjà un « numérus clausus » pour limiter le nombre des minoritaires à l’Université.

Cornelui Zelea Codreanu est notamment influencé par Charles Maurras.

Il fonde en 1923, une organisation appelée Ligue de défense nationale chrétienne, puis à la suite de dissensions, il fonde en 1927 : la Légion de l'Archange Michel, dite Garde de Fer.

Le but de son mouvement est :
de s'opposer à la démocratie parlementaire, aux juifs, aux communistes et aux francs-maçons
de créer un régime autoritaire nationaliste-chrétien; sur le même modèle que celui adopté plus tard par le général Franco en Espagne et Salazar au Portugal