08:23
abbepages
65,3 k
L'héritage de la Réforme, ses 3 principes. La Réforme se revendique de trois principes. 1er principe, «Sola Scriptura »: la Bible est la seule source de la Révélation et la seule autorité en matière …Plus
L'héritage de la Réforme, ses 3 principes.

La Réforme se revendique de trois principes.

1er principe, «Sola Scriptura »: la Bible est la seule source de la Révélation et la seule autorité en matière de foi. Mais cette affirmation oublie que la Bible n’a pas toujours existé… que l’objet de la foi a d’abord été la prédication orale des Apôtres ! Avant d’avoir été écrite la Parole de Dieu a d’abord été dite. La Bible n’existe donc QUE dans et par l’Église. C’est pourquoi S. Augustin confessait croire que la Bible était la Parole de Dieu QUE parce que l’Église lui disait que c’était la Parole de Dieu… Sans l’Église, il n’y a pas de Bible ! Une autre preuve de la primauté de la Tradition de l’Église sur l’Écriture est que c’est l’Eglise qui a établi la liste des Livres sacrés composant la Bible… La foi de l’Église ne saurait donc reposer sur les seules Saintes Écritures. Jésus n’a d’ailleurs donné aucun texte écrit… et les Apôtres ont laissé des traditions non-écrites (1 Co 11.2 ; 2 Th 2.15, 3.6). L’Église ne donne pas seulement la Parole de Dieu en papier, l’écorce de la Parole, le corps de la lettre, mais elle donne avec le corps l’âme, avec la lettre le sens. Sans le sens donné par l’Église, S. Paul dit que la lettre est un poignard pour nous tuer (2 Co 3.6 ; Rm 2.27,29 ; 7.6 ) !

2ème principe, «Sola fide » : la foi seule sauve. Bien que la Parole de Dieu ne soit pas objet d’explication personnelle (2 P 1.20-21), les Pères de la Réforme à partir par exemple de Rm 3.28 : «L’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi. » ont défini que la foi sauve, seule, sans les œuvres. Et puisque la foi est un don de Dieu (Mt 16.17) qui seul sauve (Mc 10.27), l’homme n’a donc aucune part à son salut. Mais la vérité est que si l’homme n’est pas sauvé par ses seules bonnes œuvres, il ne l’est pas non plus par la foi seule, mais par les deux… aussi vrai que la rose ne vient pas seulement de Dieu, ou seulement du rosier, mais des deux, Dieu donnant au rosier de produire la rose ! Ainsi Dieu donne t-Il à l’homme de faire librement son salut au moyen de la foi, mais de «la foi opérant par la charité» (Ga 5.6), c'est-à-dire d’une foi qui atteste de sa vitalité et vérité en portant les fruits que sont les bonnes œuvres d’une vie sainte. Comme le disait S. Jacques : «Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par les œuvres que je te montrerai ma foi !» (Jc 2.18 ; 1 Jn 2.3-6). Au Jour du Jugement, ce seront nos œuvres qui témoigneront de notre foi (Mt 25.35-36). La foi est l’assentiment surnaturel de l’intelligence à la vérité que Dieu révèle, et non pas, comme le croient les héritiers de la Réforme, seulement la confiance d’être pardonné, ou seulement le sentiment d’être sauvé… Dieu nous a créés sans nous, mais Il ne veut pas nous sauver sans nous, aussi nous donne t-Il de mériter même la vie éternelle ! Que Dieu nous a donc faits grands !

3ème principe : le libre examen, qui postule que la conscience doit interpréter directement la Parole de Dieu, sans l’aide d’aucun intermédiaire ni autorité, mais par la seule illumination de l’Esprit-Saint. Évidemment, le Démon ne demande pas mieux que chacun s’imagine être l’interprète infaillible de Dieu ! Pour lui barrer la route, Jésus a pourvu son Église de l’infaillibilité en matière de foi et de mœurs (Mt 16.18-19) en sorte que chaque catholique ajustant son interprétation à celle de l’Église, et en dernier recours à celle du Pape qui en est le chef visible, est assuré de ne pas se tromper lui-même, mais encore l’unité de tous les disciples du Christ dans la vérité est-elle ainsi rendue possible. Le principe du libre examen en matière de foi conduit à une religion sans dogme fixé. Sous une même dénomination, à part la reconnaissance de certains principes de religion naturelle (comme l’existence de Dieu, l’immortalité de l’âme, etc.) et surtout le refus d’être catholique, chaque héritier de la Réforme croit finalement ce qu’il veut… L’opinion remplace la foi. De plus, le refus de l’autorité de l’Église, rocher de la Vérité placé par Dieu au milieu des opinions humaines toujours changeantes, conduit l’âme à vivre isolée, privée de la merveilleuse communion des Saints. Mais refuser la médiation des Saints, c’est refuser dans son principe la médiation même de Jésus-Christ, Lui qui a voulu que nous soyons chacun, les uns pour les autres, médiateurs de Ses grâces. C’est pourquoi au Jour du Jugement Jésus dira à beaucoup de ceux qui se croient aujourd’hui ses disciples, et qui font même apparemment les œuvres de la foi : «Jamais Je ne vous ai connus. Éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal !» (Mt 7.22-23).
Domaine public
Resurection
Catéchisme de l'Eglise Catholique N°1036
"Dieu ne prédestine personne à aller en enfer. il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu et y persister jusqu'à la fin..."
ceci est différent de ce qui peut être compris surla fin de la vidéo effectivement. dommage.Plus
Catéchisme de l'Eglise Catholique N°1036
"Dieu ne prédestine personne à aller en enfer. il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu et y persister jusqu'à la fin..."

ceci est différent de ce qui peut être compris surla fin de la vidéo effectivement. dommage.
Lesage.marc
Merci mon Père pour cet enseignement toujours riche et intéressant. Je profite de ce que vous parlez de la médiation du Christ pour glisser un lien concernant ce thème : La Médiation du Christ.
Comme vous le savez l'apologétique catholique est devenu l'objet central de mes réflexions. Et le blog commence à s'étoffer peu à peu.
Que Dieu vous bénisse et que Sa grâce soit avec vous.
Marc. 🤗Plus
Merci mon Père pour cet enseignement toujours riche et intéressant. Je profite de ce que vous parlez de la médiation du Christ pour glisser un lien concernant ce thème : La Médiation du Christ.

Comme vous le savez l'apologétique catholique est devenu l'objet central de mes réflexions. Et le blog commence à s'étoffer peu à peu.

Que Dieu vous bénisse et que Sa grâce soit avec vous.

Marc. 🤗
abbepages
Mon cher flashback,
Merci de votre remarque.
La fin de ma vidéo ne peut se comprendre comme vous le craignez puisque, d'une part, j'y invite à la conversion, donc l'Enfer n'y est pas présenté comme une fatalité, et, d'autre part, j'y invite pas seulement les non-catholiques, mais tous ceux qui ne se convertissent pas. La vérité étant que si Jésus est venu tous nous sauver, c'est que nous sommes …Plus
Mon cher flashback,

Merci de votre remarque.

La fin de ma vidéo ne peut se comprendre comme vous le craignez puisque, d'une part, j'y invite à la conversion, donc l'Enfer n'y est pas présenté comme une fatalité, et, d'autre part, j'y invite pas seulement les non-catholiques, mais tous ceux qui ne se convertissent pas. La vérité étant que si Jésus est venu tous nous sauver, c'est que nous sommes tous perdus (Lc 19.10), et en conséquence, la condition sine qua non pour bénéficier de son salut est de nous convertir (Cf Mt 4.17), et qu'il ne suffit donc pas d'être catholique de nom pour hériter ipso facto du Paradis. La conversion est absolument indispensable, sans elle, chacun va en Enfer.

PS : Marie en ses diverses apparitions ne cesse pas de nous le rappeler.
flashback
Comme d’habitude votre vidéo est excellente. Mais celle-ci, elle l’est sauf la fin .A vous entendre, tout chrétien non catholique se dirigerait vers l’enfer ce qui est évidemment faux. J’espère que j’ai mal compris si non ça serait une faute théologique très grave .Depuis bien avant Vatican II aucun pape n’oserait d’ailleurs le dire . Je voudrais vous citer un extrait de "DOMINUS IESUS" …Plus
Comme d’habitude votre vidéo est excellente. Mais celle-ci, elle l’est sauf la fin .A vous entendre, tout chrétien non catholique se dirigerait vers l’enfer ce qui est évidemment faux. J’espère que j’ai mal compris si non ça serait une faute théologique très grave .Depuis bien avant Vatican II aucun pape n’oserait d’ailleurs le dire . Je voudrais vous citer un extrait de "DOMINUS IESUS" paragraphe 17 qui explicite la penser de l’Eglise catholique : «les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique,61 ne sont pas des Églises au sens propre; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église.62 Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église. »
joplaton
olivier jean
👍 Merci