Clicks413
fr.news

Quelle vie ! Mère Cornelia restera en Angleterre

Les sœurs sécularisées de la Congrégation du Saint Enfant Jésus ont renoncé à déplacer la dépouille de leur fondatrice, la Vénérable Mère Cornelia Connelly (+1879) de l'école de Mayfield, dans le Sussex, en Angleterre, vers la cathédrale de Philadelphie, aux États-Unis, où elle était née.

Une association d'anciens élèves s'était opposée à son exhumation, la qualifiant de "pratiquement obsolète", "rarement pratiquée dans l'Église moderne" et de "coutume médiévale désagréable".

Cornelia est née protestante et a épousé le pasteur épiscopalien Pierce Connelly. Après une vague de pogroms anti-catholiques aux États-Unis due à l'immigration catholique, les Connelly s'intéressent à la Foi.

Ils se rendirent à Rome. Pierce rencontra Grégoire XVI et lui demanda l'admission dans l'Église de façon si convaincante que Grégoire en fut ému aux larmes.

En été 1839, leur quatrième enfant mourut six semaines après sa naissance. En 1840, leur fils de deux ans mourut dans un accident. La même année, Pierce dit à Cornelia qu'il voulait devenir prêtre. Cornelia était enceinte de son cinquième enfant, Frank.

Après avoir été refusé par les Jésuites, Pierce emmena sa famille à Rome. Cornelia accepta le souhait de son mari de devenir prêtre. Elle commença à enseigner à l'école du couvent des Spanish Steps.

Pierce est de nouveau refusé par les Jésuites parce que le Vatican l'autorise à rendre visite à sa famille une fois par semaine, mais les Jésuites désapprouvent ces contacts fréquents.

Avant que Pierce ne devienne sous-diacre, Cornelia le supplia de retourner dans sa famille. Après son refus, elle le libéra et prononça un vœu de chasteté perpétuelle. Elle avait 36 ans.

Cornelia se rendit en Angleterre pour diriger une école pour 200 élèves. Après un an de séparation totale, Pierce arriva à l'improviste pour la voir mais elle lui dit de ne plus revenir.

Pierce commença à harceler sa femme, lui retira les enfants Mercer, Adeline et Frank, et intenta un procès à scandale afin de forcer le retour de Cornelia.

Le procès signé par Pierce omettait sa conversion et son ordination, et demandait que Cornelia soit "contrainte par la loi" de lui rendre ses droits conjugaux.

Pierce perdit le procès, mais Cornelia ne put récupérer la garde de ses enfants. Il quitta le sacerdoce et gagna sa vie en écrivant des tracts anti-catholiques. Cornelia dût prendre des précautions pour ne pas être enlevé par son mari.

L'aliénation de ses enfants fut une souffrance horrible pour Mère Cornelia. Elle a déclaré que la Congrégation des Soeurs du Saint Enfant Jésus était "fondée sur un cœur brisé".

#newsDrrvssythr