fr.news
11 k

Un homme politique se suicide par euthanasie - sa femme suit en complément

Dries van Agt, ancien premier ministre néerlandais (1977-1982), s'est suicidé par euthanasie le 5 février, en même temps que sa femme Eugénie, tous deux âgés de 93 ans.

Leur décès reflète une tendance croissante aux Pays-Bas de "suicides en duo par euthanasie" impliquant des couples.

Les Pays-Bas ont hypocritement légalisé l'euthanasie en 2002 pour les patients remplissant six conditions, dont une "souffrance insupportable", l'absence de perspective de soulagement et un désir de mourir indépendant et de longue date.

Mais la femme de M. Van Agt ne souffrait d'aucune maladie spécifique, contrairement à son mari, qui ne s'est jamais complètement remis d'une hémorragie cérébrale survenue en 2019. Elle devait donc mourir parce qu'il était fatigué de la vie, une version européenne moderne de la cérémonie de Sati en Inde.

Tous deux ont été baptisés et élevés en tant que catholiques. La carrière politique de M. Van Agt s'est déroulée au sein du parti "catholique" du pays. Il avait des racines "conservatrices" et a fait campagne pour de nombreuses causes anti-catholiques.

Après son mandat de premier ministre, il a été ambassadeur de l'Union européenne au Japon et aux États-Unis.

Image: Dries van Agt en zijn eega Eugenie van Agt-Krekelberg (1981) © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA
amdg0379
Au Tribunal de Dieu, quand Satan viendra réclamer ses proies pour homicide volontaire d'elles-mêmes, qu'auront-elles à dire pour leur défense ?