Purge du Vatican au Sodalitium : L'archevêque Eguren et le journaliste Alejandro Bermúdez expulsés
Le groupe, qui opère principalement en Amérique du Sud et aux États-Unis, est accusé d'abus "sadiques" de pouvoir, d'autorité et de spiritualité. La sanction de François à l'encontre des dix membres a été annoncée par la Conférence épiscopale péruvienne (voir Nota ci-dessous).
Elle est le résultat d'une visite menée par l'archevêque maltais Charles Scicluna et le prêtre espagnol Jordi Bertomeu, tous deux fonctionnaires du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Parmi les expulsés figurent l'ancien supérieur général, Eduardo Antonio Regal Villa, et l'archevêque émérite de Piura, José Antonio Eguren.
Sur la liste des expulsés du Sodalitium figure également le membre éminent Alejandro Bermúdez Rosell, un journaliste catholique respecté qui a été directeur du site CatholicNewsAgency.com, aujourd'hui propriété d'EWTN, depuis sa création jusqu'en avril 2022. Sa couverture amicale et dévote de François n'a pas porté ses fruits. M. Bermúdez est actuellement consultant auprès de médias catholiques, dont CatholicVote.org.
Le communiqué de presse des évêques péruviens fait état de cas impliquant "des abus physiques, voire du sadisme et de la violence". Il parle également d'abus de conscience, d'utilisation de méthodes sectaires pour briser la volonté des subordonnés et d'abus dans la "gestion des biens".
CNN.com répète que le fondateur du groupe, Luis Figari, a sodomisé ses recrues et les a forcées à le caresser et à se caresser entre elles. Une enquête externe commandée par Sodalitium a déterminé en 2017 que Figari était "narcissique, paranoïaque, humiliant, vulgaire, vindicatif, manipulateur, raciste, sexiste, élitiste et obsédé par les questions sexuelles et l'orientation sexuelle" des membres de Sodalitium.
Figari aimait les regarder "éprouver de la douleur, de l'inconfort et de la peur" et les humiliait devant d'autres personnes pour accroître son contrôle sur elles, selon le rapport.
En 2017, le Vatican a ordonné à Figari de vivre à l'écart de la communauté à Rome. Il a été expulsé du Sodalitium en août 2024.
En 2023, il a été révélé que le Sodalitium avait des transactions financières douteuses, y compris d'importants avoirs à l'étranger.
Image: José Antonio Eguren, Alejandro Bermúdez Rosell, Traduction de l'IA