Tweet biblique : L'accusation contre Räsänen est portée devant la Cour suprême ( !)

Pour la troisième fois en trois ans, la mère, médecin et ancienne ministre finlandaise Päivi Räsänen est jugée pour "discours de haine", cette fois par la Cour suprême finlandaise.

"Discours de haine" est ainsi appelé parce qu'il est détesté par le régime. L'enquête a débuté en 2019 avec un message sur les médias sociaux dans lequel Mme Räsänen citait le premier chapitre de l'épître aux Romains. Elle l'a fait en relation avec une marche de propagande homosexuelle parrainée par les protestants finlandais auxquels elle appartient.

L'enquête porte également sur une brochure sur le mariage chrétien rédigée par Mme Räsänen il y a près de vingt ans.L'accusation veut criminaliser la foi chrétienne de Mme Räsänen et réclame une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Mme Räsänen a été acquittée à l'unanimité par deux tribunaux, mais le ministère public finlandais poursuit l'affaire, qui en est à sa cinquième année. La date du procès n'a pas encore été fixée.

Mme Räsänen, persécutée, a déclaré qu'elle était en paix et qu'elle était prête à "défendre la liberté d'expression et la liberté de religion devant la Cour suprême et, si nécessaire, devant la Cour européenne des droits de l'homme".

Traduction de l'IA
Catholique et Français
Il faut tout de même souligner que la Finlande est, comme la Suède, un pays dont la grosse majorité de la population est luthérienne; il y a bien aussi quelques orthodoxes (vestige du temps où le pays était une province russe) mais les catholiques sont quasiment inexistants. Le protestantisme était jadis une religion prise très au sérieux par la Finlande et je me souviens d'une visite touristique …Plus
Il faut tout de même souligner que la Finlande est, comme la Suède, un pays dont la grosse majorité de la population est luthérienne; il y a bien aussi quelques orthodoxes (vestige du temps où le pays était une province russe) mais les catholiques sont quasiment inexistants. Le protestantisme était jadis une religion prise très au sérieux par la Finlande et je me souviens d'une visite touristique de la forteresse de Savonlinna où nous fumes tous, quelle que soit notre nationalité ou notre religion, instamment priés au milieu de la visite, de nous asseoir dans une salle pour écouter un prêchi-prêcha luthérien ! Ma femme et moi ne parlant pas un traitre mot de finlandais, le sermon glissa sur nous comme la pluie sur les plumes d'un canard et nous restâmes catholiques. En tout cas, honneur à cette dame si courageuse qui ose proclamer la Vérité sur ce point précis et capital ! Les luthériens sont d'ailleurs beaucoup plus proches d'une saine morale que les calvinistes, les chiens fous du protestantisme.