fr.news
21,4 k

Des méthodes de voyou ? Des religieuses accusent leur archevêque de violence

Les 18 religieuses carmélites de San Bernardo à Salta, en Argentine, ont accusé l'archevêque local, Mario Cargnello, 70 ans, et deux prêtres de "violence sexiste", écrivent les médias locaux.

Cargnello est un ancien évêque d'Orán qui est à Salta depuis 1998. Les sœurs se plaignent d'une "situation hostile" qui dure depuis 1999. Elles affirment que le "harcèlement" de Cargnello à leur égard est "insupportable" et ont déposé une plainte auprès du Bureau de la violence familiale et sexiste de Salta.

Le 18 avril, Cargnello a comparu avec un avocat devant un tribunal local. Jusqu'à une autre audience début mai, il n'est pas autorisé à s'approcher à moins de 300 mètres du monastère.

Le litige porte sur les dépendances financières des moniales et sur les travaux de construction de 2020 dans leur couvent. Cargnello a critiqué le fait que les moniales violent les règles sanitaires covidistes les exigences de clôture, et vénèrent la Notre-Dame del Cerro, non reconnue.

Cargnello a accepté de parler avec les religieuses, mais la réunion a dégénéré et il les a traitées de "démones et de traîtres". L'une des religieuses a enregistré la réunion sur un téléphone portable. Le secrétaire de l'évêque a arraché le téléphone. Une bagarre s'en est suivie.

Cargnello fait également l'objet d'une enquête pour avoir propagé de fausses allégations d'abus contre un professeur de théologie qui, en conséquence, a été renvoyé de l'université dont Cargnello est le grand chancelier.

Le monastère a été construit en 1586. Les sœurs sont arrivées en 1846. Jusqu'à la visite de Jean-Paul II à Salta en 1983, les carmélites vivaient pieds nus. Mais Jean-Paul II leur a dit de porter des chaussures.

#newsYgmikycdnd

Etienne bis
Ce type-là, c'est un cousin de Bergoglio ?