fr.news
2728

Père Werenfried Van Straaten : Allégations de "tentative de viol"

Le père norbertin Werenfried van Straaten (1913-2003), fondateur de l'Aide à l'Église en détresse, mort en odeur de sainteté, est accusé de tentative de viol.

Le magazine allemand Christ & Welt (10 février) rapporte qu'une visite apostolique effectuée en 2009 a permis de constater une "grave faute".

Le visiteur, l'évêque auxiliaire de Paderborn, Manfred Grothe, a écrit à la Congrégation pour le clergé au sujet d'une "tentative de viol", d'un "style de vie excessifs", de "déficits considérables dans la gestion du personnel" et d'une susceptibilité aux "idées fascistes".

Grothe a étayé ces accusations par plusieurs témoignages. Une femme anonyme qui a accusé Van Straaten de tentative de viol travaillait pour l'Aide à l'Église en détresse depuis 1973, mais n'a signalé le viol présumé qu'en 2009 pour empêcher la béatification de van Straaten.

La Congrégation pour le clergé l'a assurée que la béatification serait arrêtée et a demandé à l'Aide à l'Église en détresse de ne pas diffuser une fausse image du fondateur.

L'organisation d'aide estime qu'on peut croire la femme. Aucun autre cas de violence sexuelle n'est connu. Comme "reconnaissance de la souffrance", l'accusatrice a reçu l'équivalent de 20 000 euros à la fin des années 1990 et 16 000 euros supplémentaires en 2011.

Image: Werenfried van Straaten © wikicommons, CC BY-SA, #newsRkgcplblna
jamacor
lacrimarum valle
Quelle honte de salir cet homme qui était un saint !