AJPM
1608

Quand l'Antéchrist ment, une fable se crée que tout le monde croit bien entendu

Pédophilie : Qui sont les victimes que rencontre le pape François ?

par Sophie Lebrun, de La Vie, le 16/02/2018

C'est une information surprenante qu'a révélée la revue jésuite la Civiltà Cattolica le 15 février. En janvier dernier, lors d'un échange avec ses frères jésuites au Pérou, le pape François leur a expliqué qu'il faut « écouter ce que ressentent les personnes qui ont été abusées » ajoutant : « Le vendredi – parfois cela se sait, parfois non – je rencontre certaines d'entre elles. » Un communiqué du porte-parole du Vatican Greg Burke a confirmé ces rendez-vous, précisant qu'ils avaient lieu « plusieurs fois par mois ». Ils sont organisés « dans la plus grande confidentialité » par respect pour les victimes et leur souffrance, a ajouté Greg Burke.

Pour un proche du pape joint par La Vie, cela s'inscrit dans une continuité :

« Le pape a rencontré des victimes d'abus sexuels aux Etats-Unis [en 2015, ndlr], au Chili [le 16 janvier dernier, ndlr]… Je connais un très bon ami à lui qui a été abusé sexuellement étant enfant et que le pape rencontre très régulièrement. » Pourtant, certains spécialistes de la lutte contre la pédophilie dans l’Église au Vatican avouent à La Vie n'en avoir jamais entendu parler. Dans le National Catholic Reporter, le cardinal Sean O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, explique que François « a insisté sur l'importance pour lui d'être proche des gens, particulièrement les pauvres et ceux qui ont souffert de formes de violence ». « Ce que j'en comprends c'est qu'il fait spécialement attention à rencontrer des personnes qui ont été victimes d'abus sexuels étant enfants. Pour respecter leur vie privée, ces rendez-vous n'apparaissent pas dans un agenda. Certains ont commencé à être connus… mais la plupart non. »

Pour Marie Collins, victime enfant d'un prêtre irlandais et ancienne membre de cette même Commission pontificale, c'est une « information importante » a-t-elle écrit dans un message sur Twitter. Dans une lettre publique où elle expliquait sa démission de la Commission pontificale face aux « blocages » en 2017, elle confiait qu'en trois ans, elle n'a « jamais eu l'opportunité de [s]'assoir et discuter avec le pape ». Quant à Peter Saunders, lui aussi ancien membre de cette Commission, il avait rencontré le pape en juillet 2014 : « Je lui avais parlé de mon histoire et surtout de comment faire pour que l’Église, notre Église, soit pionnière pour lutter contre ce type d'abus. Il m'avait écouté et avait semblé d'accord. Il m'avait proposé de prier pour lui, une demande qu'il m'a faite à nouveau plusieurs fois quand je le croisais à la maison Sainte-Marthe où je résidais quand j'étais au Vatican. En effet, il rencontre régulièrement des « survivants » soigneusement choisis – j'étais l'un d'entre eux. Pourtant, il n'est jamais venu rencontrer « sa » Commission [le pape a créé la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2014, ndlr], pas avant que les deux « survivants » l'aient quitté… »

Pour les associations de victimes, c'est presque « provocateur », commente Alexandre, co-fondateur de la Parole Libérée qui rassemble des victimes françaises de prêtres pédophiles. « Je ne connais qu'une victime qui a rencontré le pape, c'est Peter Saunders, explique-t-il. On est surpris parce que toutes les autres victimes que l'on a rencontrées – et nous en avons vu beaucoup ces derniers temps avec la création du réseau international de lutte contre les abus sexuels (ECA) lancé en janvier – aucune n'en a jamais parlé. Pourquoi le faire de cette manière ? C'est tellement important… Sans donner de noms, cela mériterait plus de transparence. Nous avions fait la démarche il y a 2 ans pour le rencontrer : par voie hiérarchique, par voie postale, un évêque avait même porté notre lettre de demande au pape à Rome… Nous avions reçu une fin de non recevoir via les médias de la part d'un cardinal, cela nous avait semblé bien brutal. »

Source : www.lavie.fr/…/pedophilie-qui-…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
GChevalier partage ceci
4
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité