fr.news
1708

Un journaliste pro-François va dans le sens de Vigano

Benoît XVI a demandé au cardinal McCarrick, dès 2007, de se retirer de la vie publique en raison de ses antécédents de violences homosexuelles, selon Andrea Tornielli, journaliste à la cour du pape François. McCarrick a pris sa retraite en 2006 en tant qu'archevêque de Washington.

Tornielli écrit sur LaStampa.it (10 septembre) que Benoît XVI a demandé à McCarrick de vivre dans la prière et de "garder un profil bas".

Ensuite, le nonce américain Pietro Sambi a informé McCarrick à plusieurs reprises de cette décision sans donner de décrets ni imposer de sanctions. McCarrick ne s'est jamais retiré à la prière et au silence.

Tornielli utilise ses informations pour saper la crédibilité de l'archevêque Viganò qui a affirmé que Benoît XVI n'avait sanctionné McCarrick qu'en 2009 ou 2010.

Mais Tornielli manque la cible parce que le fait est que François, au courant des abus, a réhabilité McCarrick, fait de lui un faiseur de roi pour les évêques pro-gays et l'a envoyé dans le monde entier pour donner des conférences.

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-SA, #newsEqzydaonse
GChevalier
En fait, Benoît a dit son truc à McCarrick, par personnes interposées, soit oralement, soit par une petite note sur un bout de papier, en conséquence de quoi l'autre n'en a pas tenu compte, et on sait la suite.