Une lettre dramatique à l'Opus Dei
- Je sais que le moment que vous vivez est celui de Gethsémani, de la Passion".
- On nous a dit [par Paul VI] que "par une fissure, la fumée de Satan est entrée dans le temple de Dieu", et on nous l'a dit il y a 50 ans. Aujourd'hui, la fumée s'est transformée en feu, en tempête et en ténèbres".
- Vous avez subi et continuez à subir les attaques du Malin et de ses suppôts".
- Ceux qui se sont faits vos ennemis ne vous connaissaient pas [...] et ne voulaient pas vous connaître, ils ont qualifié l'inconnu de "problématique" et ont dirigé leurs attaques contre vous".
- Ils vous ont dit que le costume sur mesure [= la prélature personnelle] que vous portiez était un privilège qui n'était plus permis".
- "Ils vous ont dit que vous n'aviez pas besoin d'un évêque pour accomplir votre mission, et ils ont transformé votre berger en berger, puis en berger, et enfin en une brebis de plus".
- Ils n'ont pas compris la vocation unique de tous vos enfants, si anciens et si nouveaux".
L'auteur pose ensuite quelques questions :
- "Cher Opus Dei, avez-vous cru tout ce qui vous a été dit [par François], l'avez-vous accepté avec résignation, l'avez-vous fait vôtre, êtes-vous même allé plus loin en croyant que tout ce que Dieu permettait était vraiment sa volonté ?".
- La volonté de Dieu, qui a suscité saint Josémaria par l'intermédiaire de la Vierge Marie pour qu'il fonde son Œuvre, était-elle que cela se produise et que cela se produise de cette manière ?
Il confronte l'Opus Dei à la nouvelle réalité :
- Ils ont défait, sans possibilité de retour, l'accomplissement de cette intention spéciale pour laquelle tous vos enfants dispersés dans le monde ont prié, le chemin voulu par Dieu depuis la lointaine année 1928 ".
- Ils ont effacé la figure nécessaire et définitive de l'Opus Dei pour donner à vos enfants l'assistance spirituelle adéquate à l'accomplissement de leur mission apostolique spécifique.
- Ils ont supprimé votre Pasteur, celui qui connaît vos brebis, qui sait ce dont elles ont besoin et qui peut leur donner l'assistance spirituelle adéquate".
- Maintenant, vos fils prêtres sont désemparés, obligés de vivre dans le conflit de l'obéissance à des évêques qui soutiennent en bloc la 'bénédiction' du péché, tandis qu'ils voient expulsés leurs frères qui élèvent la voix pour défendre la vérité".
- Certains disent que rien ou presque n'a changé, que vous n'avez pas besoin de ce costume pour accomplir votre mission, que vous n'avez pas besoin d'un berger pour garder vos brebis et que votre spiritualité est quelque chose de bien connu. Mais si rien ou très peu de choses avaient changé, il aurait suffi de changer quelques articles, pas de réécrire tous les statuts".
- Nous vivons la Passion du Christ dans son Corps mystique. Ce n'est pas le moment de rester dans l'atelier, en faisant confiance aux membres du Sanhédrin et au Grand Prêtre pour agir sous la conduite de Dieu".
- Il est temps de se tenir au pied de la Croix et de recevoir des insultes et des contrariétés pour l'amour de la Vérité, en sachant que les crucifieurs sont nombreux et que les bergers ont trahi, rejeté et abandonné le Seigneur".
L'auteur anonyme demande à l'Opus Dei de faire quatre choses :
- Se rappeler que " l'unité n'a de valeur que si elle est fondée sur la consécration à la vérité ".
- Se rappeler que la correction de ceux qui se trompent est une œuvre de miséricorde et que la correction fraternelle est d'autant plus nécessaire que la vérité est contredite et que la position d'où l'erreur se propage est élevée.
- Se rappeler que l'obéissance ne peut jamais être aveugle et qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
- Poursuivre le prosélytisme, car toutes les religions ne mènent pas à Dieu, mais le Christ est le chemin, la vérité et la vie, et personne ne vient au Père si ce n'est par Lui.
Image: Monsignor Fernando Ocáriz © Mazur/catholicchurch.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA