57:49
viensmevoir65
1770
Saint Maksymilian Maria Kolbe, Saint Maximilian Maria Kolbe , nom original Rajmund Kolbe Document Francais. Sainte Maksymilian Maria Kolbe Martyr polonais St. Maksymilian Maria Kolbe , également …Plus
Saint Maksymilian Maria Kolbe, Saint Maximilian Maria Kolbe , nom original Rajmund Kolbe Document Francais.

Sainte Maksymilian Maria Kolbe
Martyr polonais

St. Maksymilian Maria Kolbe , également orthographié Saint Maximilian Maria Kolbe , nom original Rajmund Kolbe , (né le 8 janvier 1894, Zduńska Wola, près de Lodz, Empire russe [maintenant en Pologne] - décédé le 14 août 1941, Auschwitz [maintenant Oświęcim] ; fête du 14 août),; canonisé le 10 octobre 1982), prêtre franciscain et fondateur religieux martyrisé par leLes nazis pour avoir aidé les réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale .

En 1906, la jeune Kolbe eut une vision de la Vierge Marie dans laquelle elle lui offrit une couronne blanche et une couronne rouge et lui demanda laquelle il accepterait. Comprenant le blanc pour représenter une vie de pureté et le rouge pour représenter le martyre, il a dit qu'il les accepterait tous les deux. La vision l'a profondément touché et l'année suivante, lui et son frère aîné ont rejoint les Conventuels Franciscains. En 1912, il se rend à Rome , où il étudie la théologie et la philosophie à l' Université pontificale grégorienne . En 1917, il fonda la sodalité (c'est-à-dire l'association dévotionnelle) de la Milice de Marie Immaculée, apportant ainsi une contribution significative au mouvement marial international. En 1918, il est ordonné prêtre. Retournant versPologne , il a fondé le périodique catholique populaire Rycerz Niepokalanej («Le chevalier de Marie Immaculée») et en 1927 a fondé la Cité de Marie Immaculée ( Niepokalanów ), un centre religieux, qui a finalement attiré quelque 700 frères et ouvriers. Un fervent dévot de la Vierge Marie, il fonda plus tard institutions sœurs au Japon et en Inde.

À son retour en Pologne, Kolbe est devenu supérieur de la ville de Marie Immaculée et directeur du principal complexe d'édition catholique de Pologne. En 1938, le centre a ouvert sa propre station de radio. Il a été arrêté par la Gestapo en 1939 pour son anti-nazisme mais a ensuite été libéré. Lui et les frères restants ont utilisé le centre pour abriter environ 2 000 à 3 000 réfugiés polonais, dont la majorité étaient juifs, et ont continué à publier des publications antinazies. Il fut de nouveau arrêté en février 1941 pour avoir aidé des Juifs et la clandestinité polonaise. Il a été emprisonné à Varsovie puis expédié à Auschwitz . Là, il a continué son ministère sacerdotal, y compris l'audition des confessions et la célébration de la messeavec du pain de contrebande, pour lequel il a été battu par les gardiens. À la suite de l'évasion d'un prisonnier, 10 hommes ont été choisis au hasard pour mourir en guise de punition, et Kolbe a offert sa vie à la place de Franciszek Gajowniczek, marié et père de jeunes enfants. Kolbe et les neuf autres prisonniers ont été affamés pendant des semaines jusqu'à ce que lui et les quelques autres qui étaient encore en vie soient finalement injectés d' acide carbolique et incinérés.

Le 17 octobre 1971, Kolbe a été béatifié par le pape Paul VI , la première victime nazie à être proclamée bénie par l' Église catholique romaine . En 1982, le pape Jean-Paul II le canonisa , proclamant également qu'il devait être vénéré en martyr . Gajowniczek a survécu à Auschwitz et a assisté aux cérémonies de béatification et de canonisation
Trinité
Un grand homme.