Chouan56
1,8 k

11 février fête des apparitions de Notre Dame de Lourdes et trois phénomènes célestes

Tiens un autre hasard... ✍️
vu sur planet.fr
Soyez prêts, trois phénomènes célestes seront à observer dans la nuit de vendredi à samedi. Une "Snow Moon", une éclipse lunaire et le passage de la comète du Nouvel An arriveront le même jour.

Les amateurs d’astronomie seront sûrement en première ligne pour tenter d'apercevoir les trois phénomènes célestes qui se dérouleront dans la nuit du vendredi 10 février. Une éclipse lunaire, une "Snow Moon" et le passage d’une comète seront à observer dans le ciel.
La "Snow Moon"
La pleine Lune de février est généralement appelée la Lune de neige car c’est à cette période qu’elle tombe le plus. Son autre nom est la Lune de la faim en référence à l’abondance de neige qui rend la chasse plus difficile ainsi que l’approvisionnement en nourriture. La Lune se lèvera à 17h44 le soir du 10 février et se couchera à 8h30 le 11 février.
L'éclipse lunaire
Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s'alignent presque parfaitement. À ce moment, la Terre empêche une partie de la lumière du Soleil d’atteindre la surface de la Lune et cache une partie de la Lune. L’éclipse lunaire est plus difficile à observer qu’une éclipse totale car une partie de la Lune reçoit la même quantité de Soleil qu'habituellement. L'éclipse devrait commencer à 23h34 le 10 février, culminer à 01h43 le 11 février et se terminer à 03h53. Elle sera visible de l'Europe, d'une partie de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.

La comète du Nouvel An

La comète qui a déjà commencé à traverser l’hémisphère nord depuis la fin 2016 sera observable en ce début d’année d'où son nom "la comète du Nouvel An". Son nom scientifique est "45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova" donné par les astronomes qui l'ont découverte en 1948 indique le Birmingham Mail. Elle sera visible à l'œil nu à partir de 1 heure du matin et sera très proche de la Terre le 11 février. Ce phénomène célèste est très rare.