George Weigel : François trahit l'héritage de Jean-Paul II

L'ancienne Académie pontificale pour la vie, devenue Académie pontificale pour la mort, a trahi son fondateur, Jean-Paul II, et son premier président, le professeur Jérôme Lejeune, a déclaré George Weigel, biographe de Jean-Paul II et néo-conservateur belliciste, lors d'une conférence sur la bioéthique qui s'est tenue à Rome les 17 et 18 mai.

Il a cité en exemple le livre au titre euphémique "La Gioia della Vita" ("La joie de vivre") publié par l'Académie en février. Il contient un prologue de l'activiste homosexuel Vincenzo Paglia, qui est également archevêque du Vatican et président de l'académie.

Les auteurs des articles du livre tentent de blanchir la contraception, la procréation médicalement assistée et l'euthanasie-suicide.

Weigel décrit les auteurs du livre comme "dissidents de l'enseignement autorisé" de l'Eglise, et formule le truisme que le livre épouse une "anthropologie anti-biblique et anti-métaphysique" qui aurait été "complètement étrangère, voire odieuse, à la fois à Jérôme Lejeune et à Jean-Paul II".

Naïvement, Weigel exprime l'espoir que la déconstruction de l'Académie pontificale de la mort, "un processus douloureux qui peut être observé au cours de la dernière décennie, soit stoppé et ensuite inversé dans les années à venir".

Image: Jérôme Lejeune Foundation, Traduction de l'IA