fr.news

Mincione a trompé le Vatican : "est tombé en dessous des normes"

La Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles a rendu son verdict le 21 février dans une affaire intentée par le financier Raffaele Mincione. Il a été condamné en décembre 2023 par un tribunal inférieur du Vatican pour de multiples délits dans la célèbre affaire Becciu. La condamnation du Vatican à cinq ans et six mois de prison et à la confiscation de 200,5 millions d'euros en Suisse fait actuellement l'objet d'un appel.

Le Vatican et Mincione ont tous deux affirmé avoir gagné dans l'affaire de Londres.

Le juge londonien a rejeté les "graves accusations" du Vatican concernant une "conspiration criminelle" [avec Gianluigi Torzi] contre Mincione.

L'objectif principal de M. Mincione était d'obtenir du tribunal qu'il déclare qu'il avait agi de "bonne foi" dans ses relations avec le Vatican.

Mais le juge a estimé que M. Mincione "n'a pas respecté les normes de communication avec l'État qui pourraient être qualifiées de conduite de bonne foi".

Le juge a ajouté que le Vatican a des raisons de penser que son expérience avec Mincione a été une déception totale.

Le procès de Londres n'est qu'un des champs de bataille de l'affrontement juridique avec le Vatican. M. Mincione utilise tous les moyens légaux pour obtenir une décision qui le disculperait de pratiques commerciales frauduleuses.

Reste à savoir si la décision de vendredi l'aidera dans les autres affaires.

La décision rendue par le Vatican en 2023 n'a pas déclaré Mincione coupable de rupture de contrat ou d'association de malfaiteurs. Il a jugé que M. Mincione était pénalement responsable d'avoir géré pour la Secrétairerie d'État des fonds dont il aurait dû savoir qu'ils n'étaient pas adaptés à l'investissement.

La version de M. Mincione est qu'il est "victime" des poursuites engagées par le Vatican et que les juges suisses devraient débloquer ses avoirs.

La version du Vatican est que Mincione leur a pris 200 millions d'euros [gelés en Suisse] et qu'il a profité de leur manque de connaissance des affaires.

Image: © FluffyCreature, CC BY-NC, Traduction de l'IA
1227
Etienne bis

Bravo : les requins se bouffent entre eux.