fr.news
11,1 k

Les évêques américains limitent l'utilisation d'Internet dans les séminaires - contre les séminaristes "traditionalistes".

Le séminaire de l'archidiocèse de Saint Louis, aux États-Unis, a considérablement limité le temps passé en ligne par les séminaristes au cours de leur année propédeutique préparatoire.

Ils n'ont pas le droit d'avoir leur propre ordinateur et ne peuvent utiliser leur smartphone que pendant quatre heures le samedi, a rapporté AmericaMagazine.org (24 juin).

Les évêques américains ont révisé les règles de formation des prêtres en 2002. Elles sont en vigueur depuis 2023 et recommandent une "désintoxication numérique" au séminaire, y compris un accès limité aux médias sociaux.

Ils souhaitent également empêcher les séminaristes d'être influencés par des sites web catholiques. La question de la "formation parallèle" qui peut avoir lieu en ligne est un combat permanent", explique le père Rodrigue, recteur du séminaire Notre-Dame de la Nouvelle-Orléans.

Il voit aujourd'hui plus de séminaristes "traditionnels" que lorsqu'il a commencé à travailler dans les séminaires il y a 17 ans.

La psychologue Maribel Rodriguez Laguna explique que les séminaristes, comme les autres jeunes adultes, sont confrontés à des dépendances technologiques, notamment à la pornographie :

"Nous avons des jeunes hommes qui parfois ne savent même pas comment équilibrer un budget, comment économiser de l'argent, comment faire la lessive, comment faire leur lit".

Elle ajoute que les problèmes relationnels qu'elle observe chez les jeunes adultes semblent être le résultat d'une "surexposition à des appareils" tels que les téléphones portables.

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

juristecatholique
malin ... il est vrai que le numérique est dangereux mais c'est un prétexte pour les modernistes et les libéraux de limiter le contact avec la tradition catholique en même temps. Une pierre, deux coups.