07:24
Titiavemaria
21,3 k
Catholique et Français
"...3-7. « Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges (othonia) gisant à terre. Pourtant, il n'entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau et il voit les linges …Plus
"...3-7. « Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges (othonia) gisant à terre. Pourtant, il n'entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau et il voit les linges gisant à terre, ainsi que le Suaire (soudarion) qui était sur sa Tête, non pas gisant avec les linges, mais roulé à part, en un seul Lieu. »

Dans son récit de l'Ensevelissement, nous l'avons vu, saint Jean a d'abord désigné par le mot othonia l'ensemble des linges qui ont servi à envelopper le Corps de Jésus et à lier ses Membres en vue de son transfert dans le tombeau. Dans le récit de la découverte du tombeau vide, il distingue l'un d'entre eux et il le nomme soudarion. Selon le Père Lavergne, ce mot «n'est qu'un calque du mot latin sudarium, désignant le linge que l'on portait avec soi principalement pour s'essuyer le visage en sueur (sudor) 48».

Le Père Feuillet a imposé cette exégèse : «Il s'agit là d'un linge de dimension variable que l'on portait soit à la main, soit autour du cou, et qui était destiné en principe à essuyer la sueur.» En la circonstance, il aurait servi à faire une “mentonnière ”, et se range donc parmi les “liens” qui ont servi aussi à attacher les Mains et les Pieds : «Selon toute vraisemblance, écrit le Père Feuillet, il s'agit d'une sorte de bandeau ou de mentonnière passant à la fois au-dessus de la tête et au-dessous du menton, et fermant la bouche du mort. 48»

Il suffit d'appliquer cette exégèse au cas de Lazare pour voir qu'elle est fautive : «Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes (keiriais) et son visage (opsis)était enveloppé d'un suaire (soudarion).» (Jn 11, 44 selon Bible de Jérusalem). Cette fois, le mot keiriai a le sens précis de “sangle”, plus particulièrement sangle de lit, en latin instita. Mais soudarion ? Si ce n'est qu'un petit linge, de la dimension d'une serviette, posé sur le “visage”, voilà Lazare fort peu habillé ! Pour comprendre, il faut établir l'exacte traduction du mot opsis : non pas le “visage” seulement, ni la “figure”, comme le donne à croire le faux ami facies qui le rend en latin, mais toute la forme extérieure, l'apparence. Il faut donc traduire : «Le mort sortit, attaché aux pieds et aux mains par des sangles, et apparut enveloppé par un suaire. 49»

Revenons à Jésus. Comme celui de Lazare, son soudarion n'est rien d'autre que son linceul, appelé sindon par les Synoptiques : une grande pièce d'étoffe passant sur sa tête, l'enveloppant ainsi que tout le corps autour duquel elle était retenue par des “sangles” (keiriai) ou des “linge ” (othonia). Dans les deux cas, le mot grec soudarion est la transcription du mot araméen soudarâ, désignant non pas un petit linge mais un voile très ample dont l'Orient fait, encore de nos jours, l'usage le plus répandu. Et le récit de la découverte du tombeau vide, au matin de Pâques, s'anime soudain du contraste que font, dans la pénombre du sépulcre, les «liens» défaits, «gisants» (keimena), d'une part, et le «Suaire», d'autre part. Pour décrire l'état de ce dernier, saint Jean reprend le verbe entulissein employé par saint Matthieu et saint Luc pour décrire l'action de Joseph d'Arimathie qui "roula" (enetulixen) le Corps de Jésus dans le Linceul. Employé au passif avec la préposition de mouvement eis, ce mot excessivement rare souligne d'une manière très vivante que, cette fois, c'est le Suaire lui-même, vidé de son contenu, qui se trouve «roulé», replié, ramené «en un seul Lieu». Cette dernière expression revêt ici une solennité particulière, qu'il faut rapprocher de la parole adressée par les anges aux saintes femmes, pour les inviter à contempler l'endroit où Jésus avait été déposé : «Voyez le Lieu (ide ho topos).» (Mc 16, 6 ; Mt 28, 6) On discerne dans l'emploi du mot topos une emphase que l'hébreu maqôm, son exacte traduction, rendrait encore plus sensible, car il évoquerait par exemple, le songe de Jacob et son exclamation à son réveil : «Que ce lieu (maqôm)est redoutable ! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel !» (Gn 28, 17)

8. «Alors entra l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut

Il «vit» quoi ? Le Suaire roulé avec soin. Non pas tombé à terre, mais «roulé», rangé avec ordre, à part des bandelettes. Il «crut» quoi ? Que Jésus était ressuscité d'entre les morts. Là où il avait été déployé pour envelopper le Corps du Christ mort, ce Linceul était maintenant vide, abandonné par ce Corps revenu à la vie. Jean a reconnu le geste du Christ, méthodique, minutieux : repliant sa couverture de voyage comme Il faisait d'habitude, Il l'a posée dans un endroit où on ne pouvait pas ne pas la voir en entrant dans le tombeau. Saint Jean a “vu” la Main de Jésus pliant le Suaire : émotion sacrée, choc d'un trait de lumière !

9. «Car ils ne comprenaient pas encore par l'Écriture qu'Il devait ressusciter d'entre les morts

Nous avons déjà rencontré cet aveu, à propos d'une annonce que fit Jésus de sa Mort et de sa Résurrection, après avoir chassé les vendeurs de bestiaux et les changeurs de monnaie hors du “Lieu saint” : «Détruisez ce sanctuaire et en trois jours Je le relèverai.» (Jn 2, 19) Jean avoue que ses disciples ne comprirent cette énigme que plus tard, quand les juifs l'eurent voulu détruire, Lui Jésus, et qu'Il se releva, trois jours après : «Mais Lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand Il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'Il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la Parole qu'il avait dite.» (Jn 2, 21-22)

Lagrange commente très bien : «Si les deux disciples avaient compris les Écritures, Jean aurait cru sans avoir besoin de constater, tandis qu'il vient de nous dire que sa Foi est née ensuite de sa constatation. Ce ne sont donc pas les anciens textes qui ont fait naître la Foi en la Résurrection, mais les faits. Jean l'avoue sans artifice, et comme une ignorance regrettable : ensuite, une fois éclairés, ils citeront l'Ancien Testament; alors il ne fut pour rien dans leur conviction. Les allusions du Sauveur lui-même à sa Résurrection (2, 22 ; 16, 16) n'avaient pas créé en eux une espérance ferme. 50»

Le Soudarâ que Pierre et Jean contemplent «roulé en un seul Lieu», à part des autres linges dispersés dans le Saint-Sépulcre, a été le réceptacle de ce Corps qui n'y est plus mais qui ne l'a pas quitté sans l'imprégner d'un peu de son Précieux Sang et le marquer de l'Image de son Corps, objets de notre adoration encore aujourd'hui, après l'avoir été d'abord de Jean, reconnaissant en cette Relique le «Lieu où il faut adorer» (Jn 4, 20).

10. «Les disciples s'en retournèrent alors chez eux

Nous pouvons suivre le cours des pensées de Jean, grâce au mot soudarion, "suaire”, choisi par lui de préférence à sindon, le “linceul” des Synoptiques. Ce mot soudarâ vient de l'araméen : dans le targum, c'est le voile dont Moïse se couvre la tête pour cacher sa gloire, lorsqu'il redescend du Sinaï. Or, cette gloire de Dieu a rayonné sur le Visage du Christ, non pas tellement à la Transfiguration, dont saint Jean fut témoin et qu'il ne raconte pas, mais davantage au moment même de sa suprême Humiliation, qui est son «Heure» et le grand «signe» qu'Il donne au monde. C'est alors que «nous avons vu sa gloire» (Jn 1, 14).

Elle a d'abord ruisselé sur sa Face lorsqu'il fut «élevé» sur la Croix plantée sur le mont Calvaire comme sur un nouveau Sinaï. «Car, si la Loi a été donnée par Moïse, la Grâce et la Vérité nous sont venues par Jésus-Christ.» (Jn 1, 17)

Puis, tandis que Joseph et Nicodème Le descendent du Calvaire, le Christ cache sa gloire comme Moïse se voilait le visage : il est enveloppé dans son Soudarâ. Saint Jean précise qu'il couvrait sa tête. C'est lui, le premier, qui adore ce «Lieu unique», adoré de siècle en siècle par l'Église, et encore le mois dernier par des millions de fidèles accourus à Turin en pèlerinage. «Trois jours» auparavant, au pied de la Croix, gisaient les Vêtements du Condamné divisés en «quatre parts», figure du peuple juif morcelé, des païens dispersés. Mais la «tunique sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut» (19, 23) était la figure de l'Église une, sainte, catholique. «Trois jours» après, dans le tombeau vide, ce soudarâ qui a gardé l'empreinte de sa “gloire”, taché du Sang rédempteur, est encore la figure de l'Église une, qui couvre le Corps du Christ, qui révèle la gloire du Christ sans jamais de déchirure, parce qu'il est «en un seul Lieu»."
Titiavemaria
👑 INFORMATION POUR TOUS, POUR LE COMBAT DE LA VRAIE FOI CATHOLIQUE :
CONCILE DE TRENTE : Décret sur le sacrement de l'ordre. Canon Dogmatique, Pape Pie IV session 23 chapitre 4.
.........................................................................
Les Canons Dogmatiques servent pour TOUT LES FIDÈLES.
.........................................................................
'' tel est ce qu'il …Plus
👑 INFORMATION POUR TOUS, POUR LE COMBAT DE LA VRAIE FOI CATHOLIQUE :

CONCILE DE TRENTE : Décret sur le sacrement de l'ordre. Canon Dogmatique, Pape Pie IV session 23 chapitre 4.
.........................................................................
Les Canons Dogmatiques servent pour TOUT LES FIDÈLES.
.........................................................................
'' tel est ce qu'il a semblé bon au Saint Concile d'enseigner d'une manière générale aux chrétiens sur le sacrement de l'ordre, il a décidé de condamner de la manière suivante, ce qui est contraire à des canons précis et propres, pour que avec l' aide du Christ TOUS utilisent la règle de la Foi au milieu des ténèbres de tant d'erreurs puisse CONNAÎTRE ET TENIR plus facilement la FOI Catholique.''

.........................................................................
(Donc lorsque un fidèle obéit à un canon, il ne fait pas une interprétation personnelle, mais obéit à l'enseignement du Saint Concile de Trente.)

CHAQUE FIDÈLE EST TENU DE DÉFENDRE SA FOI CATHOLIQUE
Le Pape Saint Grégoire le Grand donnait ce principe de conduite :

"Il vaut mieux causer du scandale que d’abandonner la vérité."
Saint Grégoire le grand, homélie 7 sur Ezéchiel

Voici ce qu’écrit saint Thomas d’Aquin :

"Les prédicateurs de la vérité doivent faire deux choses, à savoir exhorter selon une sainte doctrine, et vaincre la contradiction."
Saint Thomas d’Aquin, Comm. In 2 Cor, leçon 3, n°72

"En cas de nécessité, là où la foi est en péril,
🔴 N'IMPORTE QUI est tenu de faire connaître sa foi, soit pour instruire ou affermir les autres FIDÈLES, soit pour repousser les attaques des infidèles. " Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II.q.3, a.2, ad

⚜️ POUR COMPRENDRE OU SE TROUVE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, MONTER DANS L'ARCHE DE NOÉ ET N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LE DESCRIPTIF APRÈS. POUR SAVOIR OU EST L'ÉGLISE MONTER DANS L'ARCHE DE NOÉ ET N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LE DESCRIPTIF APRÈS
.........................................................................................

ET L' ÉGLISE CATHOLIQUE ⚜️ où est-elle ? voir dans le descriptif vidéo
.........................................................................................

Sauvegardes :
POUR SAVOIR OU EST L'ÉGLISE MONTER DANS L'ARCHE DE NOÉ ET N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LE DESCRIPTIF APRÈS
POUR SAVOIR OU EST L'ÉGLISE MONTER DANS L'ARCHE DE NOÉ ET N'OUBLIEZ PA…
.........................................................................................
⚜️ MA CHAINE ODYSÉE Titi Ave Maria Titiavemaria
.........................................................................................
⚜️ MON COMPTE TIK TOK Titi Ave Maria 2 ⚜️ sur TikTok
1237 abonnés merci à tous 😋
..........................................................................................

⛔ LIVRET ''VATICAN D'EUX'' SUR LA TOTALITÉ DE L'APOSTASIE, MODERNE + FAUSSE TRADI, ILS ONT TOUS SIGNÉS L'APOSTASIE V2,'' L'ÉGLISE EST ÉCLIPSÉE''
youtube.com/playlist?list=PLQ6I-tb22QI7i2A7kwgajfBw5af34sHJU

Bénédiction Titi Ave Maria
⚜️ 🌹 ⚜️