La doctrine est "une recherche pluridisciplinaire de la vérité".
- La doctrine sociale de l'Église est au service de la construction de ponts de fraternité universelle.
- "Aidons-nous les uns les autres à construire des ponts par le dialogue et la rencontre, en nous unissant comme un seul peuple."
- "Le pape François a parlé d'une "polycrise" pour décrire la nature dramatique de notre époque, marquée par les guerres, le changement climatique, les inégalités croissantes, les migrations forcées et contestées, la pauvreté stigmatisée, les innovations technologiques perturbatrices, l'insécurité de l'emploi et la précarité des droits du travail."
- La doctrine sociale de l'Église [...] ne prétend pas détenir le monopole de la vérité."
- Lorsque nous entendons le mot "doctrine", nous avons peut-être tendance à penser à un ensemble d'idées religieuses.
- La doctrine peut être synonyme de science, de discipline et de connaissance. Ainsi comprise, la doctrine apparaît comme le produit d'une recherche, et donc d'hypothèses, de discussions, de progrès et d'échecs, visant à transmettre un ensemble de connaissances fiables, organisées et systématiques sur une question donnée. Par conséquent, une doctrine n'est pas une opinion. Il s'agit plutôt d'une recherche commune, collective et même pluridisciplinaire de la vérité".
- L'endoctrinement est immoral. Il étouffe le jugement critique et porte atteinte à la liberté sacrée du respect de la conscience, même erronée. Il résiste aux notions nouvelles et rejette le mouvement, le changement ou l'évolution des idées face à de nouveaux problèmes."
- Il y a si peu de dialogue autour de nous. Il est souvent remplacé par des cris, souvent sous la forme de "fake news" et d'arguments irrationnels proposés par quelques voix fortes.
Image: Vatican Media, Traduction de l'IA