Heiligenkreuz "heureux" de la visite apostolique
Le monastère suit la liturgie Novus Ordo en latin. Quelques moines savent également célébrer le rite romain. Le monastère est connu pour avoir de nombreuses vocations.
Au début du mois de juin, l'abbé a été informé que le Dicastère pour les religieux souhaitait "obtenir une image précise de la situation de la vie monastique et de la gestion de l'abbaye". Depuis la récente nomination par Léon XIV d'une autre religieuse comme secrétaire, le Dicastère est de facto dirigé uniquement par des femmes (le duo Brambilla-Merletti).
En termes doux, le Saint-Siège a demandé que la visite "soit comprise comme l'expression d'un soutien bienveillant visant à promouvoir le développement durable de ce monastère florissant et à le protéger contre d'éventuelles menaces internes et externes".
L'abbé Heim s'est dit "heureux d'accepter" cette demande. Il considère la visite comme "une aide au renouvellement et à la croissance afin de servir encore mieux l'Église d'aujourd'hui", car le monastère est "béni par de nombreuses vocations au cours des dernières décennies", mais il est également "confronté à de nombreux nouveaux défis".
Aucun détail n'a encore été communiqué quant au calendrier ou aux noms des visiteurs. L'envoi d'un visiteur apostolique dans une seule abbaye n'est pas une procédure normale.
Image: Maximilian Heim © RPP, wikipedia, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA